• Semaine du 19 au 23 juin

    Lundi 19 : première chose que j'ai faite ce matin, regarder les modèles vu que déjà hier soir, certains nous annonçaient du "gros" pour la soirée de ce jour. On n'en a pas fini avec les orages.
    Et sur 3 modèles sur 4 (le 4è diffère pas mal des autres), il est vrai qu'on pourrait s'attendre à de fortes pluies (d'orage ?) en soirée, mais l'horaire et l'emplacement diffèrent l'un de l'autre ; ça peut-être un peu plus au nord d'ici, ou un peu plus au sud, un peu plus tard ou trop tôt..., mais toujours est-il que 2 d'entre-eux schématisent sur leurs cartes du "40 mm" de pluie.
    Par acquis de conscience, j'ai fait 1 capture d'écran d'une de ces carte (que je ressortirais le cas échéant) afin de voir si la réalité dépasse ou pas la fiction. Ben, même pas la peine de montrer la carte vu qu'on a eu que 13 mm. On aurait eu 30...

    A 7h, le ciel est mitigé et des petites zones pluvieuses remontent du sud-ouest ; elles pourraient nous arroser en fin de matinée... Il fait 15° (13°5 au plus frais).
    A 11h, il commence à pleuvoir faiblement ; MF a mis tout le Poitou-Charentes en vigi orange pour orages violents qui iront ensuite vers le Centre, la Bourgogne et la Champagne (en orange aussi).
    Et Kéraunos est de la même veine mais en zonage orange un peu plus large.
    13h30 : de retour après être allé voir ce que donnerait cet orage (qu'arome n'avait pas vu venir) qui remontait du sud-ouest du 79 (qui fut sans doute intéressant à son entrée dans le 86 mais qui a mal fini, de la flotte modérée, quelques intras, un impact, et surtout crasse... bof), je vois qu'il y a 7,5 mm  dans mon pluvio (vide à mon départ), quasiment autant qu'hier mais sur une plus longue durée. Du coup, la température n'est ps bien haute avec seulement 19° et petite rafale à 30km/h.
    14h : nouvelle averse, soutenue mais de courte durée qui a eu la bonne idée de me donner un cumul tout rond de 10 mm. Je vais le vider afin qu'il ne déborde pas ce soir vu ce qui est prévu.

    Semaine du 19 au 23 juinCoup d'oeil à la prévi : encore de grosses choses à attendre en soirée entre 17 et 21h, avec des orages et de grosses intensités d'eau (40 mm localement, entre 15 et 20 pour chez moi), et tout ça tout proche de la ville, à l'ouest et nord.

    23h : alors que dire ? Ben, pas grand-chose puisqu'on n'a pas eu d'orage par ici ; ceux qu'on devait avoir en soirée au nord étaient au sud ; la ligne en diagonale en remontant jusqu'à nous s'est scindée en 2, une partie sur Poitiers (*) pour un cumul pluvio du jour à 43 mm quand-même (2 orages plus éventuelles ondées), et l'autre partie est allée en 2-Sèvres, vers Parthenay (12 mm en cumul) puis Neuil-les-Aubiers je crois (10 mm en cumul).
    (Photo : orage en cours sur Poitiers).
    Nous, on a eu les vieilles enclumes qui donnaient de la pluie modérée pendant presqu'une heure, sans orage, laissant 3 mm, ce qui me fait un cumul du jour de 13 mm (là, ça commence à se voir qu'il a plu). Avant, dans le milieu d'après-midi, il y a eu quelques belles éclaircies dans un ciel mitigé faisant monter la température jusqu'à 24°2 (ah, pas de jour de chaleur).
    Quand-même, je vais faire un récit de ma soirée car j'ai malgré tout vu des éclairs, un peu de tonnerre, de belles esthétiques,... et de l'eau aussi bien sûr pour gâcher le plaisir. Voir la page sur ces orages.

    (*) https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienne-un-double-orage-rince-l-agglomeration-de-poitiers?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=7&pageId=57da5cf3459a4552008b49d5

    ------------------

    Semaine du 19 au 23 juinMardi 20 : réveil un peu à l'arrache ce matin ; à cause d'un orage cette nuit sur les 2-Sèvres, bien trop loin et pas envie de sortir la voiture, j'étais allé au-dessus de chez moi, chose à faire plus souvent de nuit d'ailleurs bien qu'il n'y a plus d'éclairage à ces heures-là.
    Et voilà un exemple type d'une capture vidéo ratée ; le zoom m'a sucré ma ligne d'horizon ,qui est pourtant primordiale pour les photos ou vidéo d'éclairs.

    Je m'étais allongé sur le canapé l'espace de 3h puis réveil "instinctif" sans doute à 6h15 ; je regarde le radar et je vois quoi ? Un nouvel orage avec possiblement un arcus à l'avant vu la forme arquée rouge vif.

    Semaine du 19 au 23 juinPas le temps de faire grand-chose que de prendre mon reflex, mes papiers et téléphone, et me voilà sur le terrain, en sortie de ville car il était trop tard pour aller à Arçay où ça aurait été le spot idéal. Je n'ai même pas allumé ma caméra d'observation et pourtant ça ne m'aurait pris que 1 minute, et en plus les éclairs étaient tous concentrés sur l'ouest et le nord, axe idéal...
    Oui mais par temps d'orage, les minutes comptent justement.

    D'arcus, il n'en restait plus grand-chose mais j'arrivais à deviner qu'il y en avait eu un. Très vite, il s'est mis à pleuvoir brutalement et dans la masse, il y a eu quelques flashs sur ma droite. Quelques rafales aussi.
    Comme par hasard, peu après l'arrivée de la pluie, l'anémo de la station mf fut hs pendant 2h ; il s'est arrêté à 45 km/h à 7h06, il est peut-être allé plus haut encore...?. A mon pluvio en ville, il y est tombé 6 mm en peu de temps, que j'estime à environ à peine 30 mn.
    Il n'y a pas de page spéciale pour cet orage.

    14h30 : eh bien, il y a longtemps qu'on n'avait pas eu un temps aussi minable ; après l'orage de ce matin, le ciel est resté très nuageux jusqu'en début d'après-midi puis ça s'est couvert et depuis, il pleut sans discontinuer, de façon faible ou modérée, bien sûr sans orage. Le seul lieu où il a pu y en avoir, c'est du côté de Oiron vers13h30, mais en voiture, impossible de le savoir, c'est juste qu'il y a des échos de foudre sur la carte. Ca ne sera pas encore la chaleur aujourd'hui, encore moins qu'hier même avec à cette heure-ci 19°. Ce n'est pas la maxi mais pas la mini non plus. Et on atteint les 10 mm de pluie. Et pour couronner le tout, toujours à cette même heure, notre région est la plus fraîche du pays (hormis les montagnes).
    Retour du soleil vers 15h30 avec un ciel variable.

    18h30 : mais on n'en a pas fini avec la pluie ; un amas pluvieux (composé de 2 averses) a mis tout son temps pour arriver ici.
    A bout de souffle, nous avons récolté une pluie stratiforme faible en général mais avec des gouttes assez grosses, suffisantes pour faire des bulles sur... l'eau des flaques. Et nous en sommes à 13 mm.
    L'avantage, c'est que ça fait plaisir aux plantes et aux pelouses et aux animaux, et que tous ces orages n'ont pas fait de dégâts chez nous (si peu). Et grâce au retour du soleil cet après-midi (après et avant la pluie), le thermo est monté à 22°5 à la station mf.
    On devrait retrouver le calme demain mais plus sûrement jeudi.

    haut/gauche : il pleut bien - haut/droite : rares sont les champs intacts - bas gauche : double parhélies - bas/droite : coucher

    -----------------------

    Semaine du 19 au 23 juinMercredi 21 : jour de l'été calendaire, jour de la fête de la musique,... Fête éclectique et électrique car L'orage annonce sa participation sans problème en soirée avec ses grandes orgues, tambours et cymbales, si on en croit la carte de vigilance de Kéraunos ce matin ; large zonage orange mais pas de rouge comme celle d'hier. Alors pour tous ceux qui n'ont pas eu d'orage jusqu'à maintenant, c'est le jour, sinon, ce sera pour une autre fois car ce serait la der des der (on peut dire que la moitié sud du pays fut grassement servi par les orages ce mois de juin. Nous ici en Poitou, surtout partie nord, on n'a pas eu grand-chose au final, par comparaison malgré quelques gros grains.
    C'est prévu surtout pour la soirée et la nuit. Et nous sommes situé sur le bord nord-ouest de l'orange, à la limite du tout ou rien en quelque sorte.

    Chose importante à noter : à 9h, MF lance sa carte de vigilance et le département de la Vienne (86) est... en vert, donc selon l'institution, il n'y a aucun risque pour nous. Il faudrait, vu qu'il s'agit de "préserver les personnes et les biens" que MF et Keraunos soient raccords autant que possible ; là, visiblement, il y a problème. A moins que dans la journée, actualisation MF ?

    Ce matin à 9h, le ciel est dégagé, pas un poil de vent, les colonnes de la centrale s'élèvent droites comme des "i". Il fait 17° (14°7 au plus frais). Précision concernant la vigilance pour les orages ; c'est pour la soirée et la nuit.
    Tiens, à 10h, MF met la Vienne, les 2-Sèvres et l'Indre-et-Loire en vigilance jaune, donc il y a risque mais ce terme ne semble pas avoir la même signification entre les 2 services météo (l'un privé, l'autre publique).
    Et à midi, le ciel est toujours d'un beau bleu... 23°.

    15h : après un soleil royal, le ciel s'est voilà d'un coup vers 14h, d'abord un voile blanc filtrant les rayons puis maintenant qui devient de plus en plus opaque. De la pluie commence à grignoter le territoire des Charentes par le sud avec quelques orages entre Saintes et Angoulême. Au moins aurons-nous eu le temps d'avoir une journée de chaleur (près une pause de 2 jours) avec 26°1 au jardin.
    En soirée vers 18h, retour de quelques éclaircies dans un ciel plus mitigé. Et c'est dommage que nuages et soleil soient l'un au-dessus des autres et qu'ils bougent peu dans le même sens, alors que de part et d'autre, le ciel est bleu ; ça aurait pu faire monter la température un peu plus.
    Exit les orages du sud...
    Pour ce soir, je ne le sens pas  trop qu'on puisse avoir de l'orage vu les actualisations des modèles à midi car c'est moins bien que ce matin. D'ailleurs, à l'actu de 17h, ce ne serait plus ce soir chez nous, mais demain vers 6/7h. Et pourtant, aujourd'hui est prévu être le dernier jour des orages... Va comprendre Charles ! Enfin, je dis orages,... de la pluie en tout cas, et jusqu'à 37 mm au sud-est de la ville (disons 5 km environ selon la carte des précipitations envisagées).
    Bon, la carte de Kéraunos est valable jusqu'à 8h demain.
    Et en cumul sur 24h (depuis 15h ce tantôt jusqu'à demain 15h), ce serait entre 50 et 60 mm du côté de Monts. Ca tombe bien (si je puis dire) car il y a une station là-bas ; on pourra voir si ça se confirme ou si c'est encore une menterie du modèle.
    Je remarque aussi que la plupart des modèles voient un enroulement vers 7h au-dessus de mon secteur ; ça pourrait être très intéressant à voir (si on s'est réveillé à temps) ; ça veut dire qu'il y aura changement de direction du vent et ça pourrait créer une occlusion et favoriser quelques belles formes nuageuses...

    -------------------

    Jeudi 22 : bon ben pas d'orage bien sûr ; mais alors que la nuit fut sèche, il a commencé à pleuvoir peu après 6h (quelques gouttes) mais ça n'a pas fait semblant ensuite pendant plus d'une heure à grosses gouttes et d'intensité très forte.
    Cette pluie fut précédée par un arcus, tout d'abord bien organisé mais qui s'est désorganisé en arrivant ici. Toujours est-il que tout ça n'a donné aucun orage, mais 15 mm actuellement (il est 8h25). Il fait 17°7.

    Une demie-heure plus tard, 18 mm.
    9h50 : 28 mm, et ça y va pleins seaux. Il y a longtemps que je n'ai pas vu une telle intensité.
    A 11h20, c'est quasiment terminé (encore quelques gouttes) et il y a 36 mm au pluvio, et s'il ne pleut plus d'ici minuit, on en restera là. Je note que cette pluie est tombée presque sans vent et dans une bonne douceur (avant, pendant et après) et aussi sans éclair ni tonnerre...

    Par rapport aux prévisions, c'est pile me concernant, mais certains secteurs ont sans doute été aussi grassement arrosés comme prévu et les 40 mm et plus sans doute aussi atteints ; par contre, concernant la station de Monts, le cumul paraît "ridicule" par rapport aux prévis, seulement 26 mm. Un rapide petit tour d'horizon en voiture et je n'ai rien vu en inondations, à part quelques champs ; heureusement qu'il avait plu +/- les jours précédents, humidifiant la terre, et ainsi favoriser une pénétration plus facile.
    Par contre, les champs de blé et d'orge qui sont couchés par les averses précédentes, risquent bien de pourrir avant la moisson, car on aura de la chaleur et de l'humidité et il faudra du temps pour assècher, surtout s'il n'y a pas de vent, et les moissons prendront du retard.
    A 13h, le ciel est toujours couvert mais on sent que ça va s'éclaircir pas tard...18°6, il fait plus frais qu'à minuit.

    Semaine du 19 au 23 juinLe soleil refait son apparition vers 15h30 dans un ciel mitigé qui va progressivement presque se dégager en début de soirée.
    C'est un changement radical par rapport à ce matin ; pour un peu les 36 mm sont oubliés.

    A cette heure-ci, en principe, nous devions avoir une bonne averse selon "mon modèle préféré", et bien entendu, elle n'est pas là, et risque bien de ne pas l'être avant minuit.
    Belle remontée de la température avec 23°2 mais ça peut encore monter plus haut d'ici 19h...

    Semaine du 19 au 23 juinEh bien, je n'aurais pas pensé qu'on puisse avoir une journée de chaleur et pourtant, ce fut le cas avec une maxi à 25°8.
    Quelques nuages bourgeonnants reviennent ce soir mais aucun risque, les averses passent trop à l'ouest en 2-Sèvres...
    Me...ince, je me suis encore fourvoyé ! Au radar, l'une d'elle, sur la fin de sa vie est venue mourir chez nous, en lâchant ses dernières forces, 3,5 mm quand-même (pas vue, j'étais couché, mais surpris par la quantité en voyant le pluvio le lendemain matin)... Du coup, le cumul journalier se monte à 39,5 mm (puisque cette averse a commencé avant minuit...).
    Pourtant, au jardin, il ne semble pas qu'il soit tombé quelque-chose, ni sur la station mf, mais pourtant aussi, il est confirmé qu'il a bien plu cette nuit sur la ville... Ca, c'est du local, pourtant (oui encore) sur le radar, c'est relativement étalé;
    Demain 27° ?

    --------------------

    Vendredi 23 : aujourd'hui, je vais faire court car il n'y a rien à raconter ; belle journée au ciel légèrement voilé en matinée puis nuageux l'après-midi (plus de soleil que de nuages) et une petite brise. Maxi du jour 28°3.
    Week-end à venir très chaud ?

    Alors des vidéos où il tombe des grêlons démesurés, j'en ai vues plus souvent qu'à mon tour ; mais des grêlons comme ça qui ne sont plus des grêlons mais des blocs de glace carrément, c'est une première, et comme on dit, il vaut mieux ne rien avoir que d'avoir ça : https://www.youtube.com/watch?v=bicmtETheq8

    « Les orages fantomes du 19 juinWeek-end torride du 24-25 juin ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :