• Sans blague ?

    Sans blague ?95 km/h  du sud ce matin vers 5h sur l'aérodrome ? Seuil de la tempête largement dépassé donc. Et pourtant, c'était le flou total hier soir concernant le coup de vent de cette nuit par ici... Chez moi, seulement 64,1 km/h, ce qui en fait la + forte valeur du mois pour l'instant.
    Cernay a eu 59 / Monts 80,5 / Mirebeau 84 / Poitiers 79,2 (graphiques source météonews).
    Ailleurs en 2-Sèvres Thénezay 90 / Scillé 91 / Bressuire 87 (j'ai tort de ne pas la prendre plus souvent en compte car cette ville est pile dans l'axe ouest sud-ouest.

    Comme souvent lors d'épisode pluvieux durable, il n'est pas rare qu'une zone d'assèchement passe systématiquement au-dessus de mon secteur l'extrême nord du Poitou. Ce fut encore le cas à plusieurs reprises cette nuit, des micro-assèchements. Evidemment, ça limite le cumul pluvio par rapport au potentiel de départ.
    On connaît les raisons mais c'est souvent rageant. Par contre, lors d'orage d'été, on n'a rarement ce "disfonctionnement", c'est même le contraire ; le "petit" relief local joue un rôle amplificateur.

    Pour en revenir au vent, même le seuil de la tempête est atteint, ce n'en est pas vraiment une, mais un fort coup de vent limité à l'image de celui d'il y a 1 semaine. Et ce n'est pas terminé car dimanche, il en est prévu un autre mais plus durable celui-là.

    Sans blague ?Edit 7h : fin de l'épisode pluvieux qui a duré environ 15h (entre 17h hier et 6h30 ce matin). Le cumul de 8,5 mm répartis ainsi :
    3,5 avant minuit, et 5 après minuit ; ce qui est peu vu la durée. Les averses qui devraient suivre dans la journée en apporteront encore un peu plus.

    Edit 19h : le ciel est resté très nuageux en matinée, quelques gouttes aux alentours de midi puis variable l'après-midi, les averses passant à l'écart. Le vent est resté assez sensible avec 48 km/h pour la plus forte rafale ce tantôt.
    13°1 en maxi.
    Quelques averses s'apprêtent à arroser la ville ce soir.

    Edit 21h30 ; la première "mouture" vient de passer, elle fut assez durable et ça a bien tombé, pile dans l'axe cette fois. Mine de rien, elle a donné 8 mm.
    La prochaine, si elle arrive intacte jusqu'ici, ne sera là qu'aux alentours de 23h / minuit.

    Tel qu'il est parti là, ce mois sera lui aussi remarquable sans doute par sa pluviométrie, sachant qu'il est préférable que ça se passe ces 3 derniers mois de l'année que les 3 premiers mois de l'an prochain. Peut-être que de janvier à mars, on aura aussi autant d'eau, ce qui devrait éviter l'assèchement des cours d'eau et nappes phréatiques l'été prochain, même en cas de canicules, si elles ne sont pas répétitives comme en 2019.

    « Grosse douceurSaleté de chasse à courre »

  • Commentaires

    3
    Max
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 17:24

    on va être encore trop au Nord pour cette tempête ce week-end c la 3 ème qui nous passe sous le nez plus au Sud depuis début de la mauvaise saison grrr.

      • Vendredi 20 Décembre 2019 à 18:56

        Plains-toi donc ; tu es plus au sud que moi et donc tu as plus de chance d'avoir de belles rafales biggrin

    2
    Max
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 10:17

    87 Bressuire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :