• Sacrée giboulée !

     Cela faisait une semaine qu'on devait se retrouver à 3 pour une sortie météo dnas mon secteur ; mais les aléas en ce début d'année nouvelle a fait que rien n'était certain. Mais finalement, elle a bien eu lieu... au forceps quand-même.

    Donc, on se retrouve à l'endroit habituel pour 2 d'entre-nous, Max et moi. Pour le 3è, qu'on appellera Seb, ce fut une découverte, autant pour nous depuis le temps qu'on le lit sur le forum sans le voir, et pour lui qui nous connaît maintenant et connait aussi, par la même occasion, les reliefs du Haut-Poitou.

    Il est presque midi quand nous nous retrouvons. Il était prévu un temps très agité, surtout pour l'après-midi avec vent, averses et pourquoi pas, orage.

    Après les présentations d'usage, nous allons à notre point de rendez-vous situé à une quinzaine de kilomètres de là ; nous faisons l'école buissonnière en montrant au "petit nouveau" d'autres endroits (spots) d'où l'on peut observer dans de bonnes conditions les orages. Pour l'instant, il fait encore beau, donc on prend notre temps. Nous passons au moulin du Puy, au silo de Ranton et dans Curçay.

    Maintenant direction le vieux moulin de Pouançay, isolé au milieu des vignes et au sommet de la colline. En cours de route, on observe un cb vers l'horizon sud-ouest qui semble vouloir venir vers nous. Arrivés sur place, on installe notre matos (anémomètres), et comme rien ne semble imminent, nous nous restaurons dans le moulin. Le vent est calme, le ciel est assez clair, le soleil se montre par moments, et il fait 12°.

    A un moment donné, il me prend d'aller dehors pour je ne sais plus quelle raison (non, pas pour pisser !), et là, je vois que la nuée qu'on voyait au loin et dont je pensais qu'elle passerait plus au nord, était presqu'au-dessus de nos tête. Même pas le temps de finir de manger. Branle-bas de combat. Tout de suite, on prend nos appareils-photos et caméras et nous suivons l'arrivée de ce qui doit être plutôt costaud puisque l'horizon est noyé sous les précipitations. Il n'a pas fallu attendre longtemps ; très vite, la nuée nous tombe dessus avec de la pluie cinglante, pas mal de grêle (ou grésil au choix), et surtout de très violentes rafales de vent dépassant les 80km/h.

    Alors que j'étais descendu filmer en direction du nord en étant à l'abri, mes 2 collègues étaient restés là-haut, à se prendre une trempée comme ils n'en ont peut-être pas eu beaucoup des comme ça. Chapeau d'avoir affronter le pire. Ca n'a pas duré longtemps, mais quand on est dessous, c'est souvent trop. Le plus jeune de nous trois ne sentait plus ses mains, piquées et rougies par les grêlons alors qu'il filmait (ah, passion quand tu nous tiens) avec blouson et pantalon trempés en plus du bonhomme. Belle douche froide.

    Puis ce fut le retour au calme, sauf pour le vent, et il nous semblait que plus rien ne se préparait ensuite. Ce fut la seule mais colossale giboulée de l'après-midi en ce lieu. Au moins n'y sommes-nous pas aller pour rien. Il était 14h30 quand nous sommes repartis, toujours en baguenaudant, histoire de montrer d'autres spots intéressants. Puis retour à notre point de départ pour la séparation du groupe.

    3 anémomètres en service encore ce jour : le mien a enregistré 80,3km/h, les 2 de Max ont enregistré 83 et 92km/h ; la dernière mesure étant sujette à caution, l'anémo étant tenu à bout de bras, mais quand-même, c'est pas mal.

    Quelques photos dans cet album et une vidéo

    « Tout pour le ventVigilance rouge exagérée ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :