• Rappel de mémoire

    Hier soir, il y avait un documentaire sur la tempête Xynthia sur M6, dans le cadre de l'émission "Zone interdite".
    Quand l'émission fut terminée, je me disais que certains ne semblent pas avoir été si catastrophés que cela qu'il y ait eu des dizaines de morts.


    Visiblement, on savait qu'il allait y avoir des catastrophes à venir, mais certains (ou beaucoup) n'ont pas voulu tenir compte des recommandations et des obligations à tenir. Et on ne semble toujours pas en tenir compte pour les tempêtes à venir.
    On continue à construire (presqu'en catimini) alors que d'autres vont voir leurs maisons rasées pour cause de "zone noire". Un comble n'est-ce pas ?


    Cela me faisait penser aux films catastrophes américains, genre Volcano ; des promoteurs ou des maires qui, pour avoir encore plus de touristes et d'argent, font fi des craintes des experts, et construisent contre vents et marées (et là, c'était vraiment l'occasion pour la sortir, cette expression). ET bien sûr, la catastrophe arrive.
    Depuis longtemps maintenant, la réalité dépasse les fictions.


    Autre élément qui m'a fait tiqué ; c'est le début du reportage. L'on voit un début de journal de F2 ; où le journaliste demande à la préposée à la météo ce que sera cette tempête annoncée.
    Celle-ci répond que se sera une violente tempête mais rien a voir avec les tempêtes antérieures (Klaus par exemple). En même temps, on nous montre une carte du pays avec les 4 départements en zone rouge : Vendée, Charente-maritime, 2-Sèvres et le mien, la Vienne).


    N'y avait-il pas contradiction ? Bien sûr que si, mais on peut toujours dire cela après coup... quand on sait ce qui s'est passé ensuite. Pourtant MF avait bien prévenu de la force de la tempête certes, mais aussi de la surcote à cause des basses pressions et de la marée, très importante ce jour-là... Pourtant aucune alerte n'a été lancé à la population sur place. Au contraire, on dit dans ces cas-là : "ne courez aucun risque, restez chez vous" (!?) Grossière erreur lourde de conséquences.

    A la fin de février, il y aura à nouveau des reportages sur F2 ou F3 à la date anniversaire (ou commémorative) de l'évènement, le 28 février, où aux environs de cette date.
    Bien entendu, je regarderai aussi cela, pour voir comment le sujet sera traité.

    « Un peu de mouvementEn panne d'Infoclimat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :