• Quelle nuit (17 juin 2013) !

    Je me (on se) demandais(t) à quelle sauce nous allions être manger quand MF a sorti sa vigilance orange dimanche soir, mettant toute la région Poitou-Charentes (16-17-79-86) plus la Gironde (33) en alerte pour forts à violents orages.
    Après la fin de l'épisode, en ce qui concerne mon département (86), seul le nord a été particulièrement touché.

    Tout commence dimanche vers 23h ; les hostilités devant commencer vers 3h de la nuit, je me demandais si j'allais me coucher un peu avant ou pas. finalement oui, en mettant la radio pour déceler les échos d'éclairs (craquements).

    Les cartes tout d'abord :

             

    Seulement, je n'y suis pas resté longtemps, car ces craquements, brusquement sont devenus plus forts alors qu'ils étaient faibles au départ. Qu'est-ce que je fais ? Je me lève pour en avoir le coeur net et me dirige vers l'ordi, et je vois que ça s'active pas mal sur la côte atlantique et dans les terres remontant vers le NE, et ça va assez vite.
    Décision prise, je me rhabille et me prépare à partir, il est 0h30 ce lundi matin-là, 17 juin 2013.

    Quelle direction ? Vu celle des orages, je privilégie, entre autres, celle de Ranton, pleine vue sur le sud-ouest.
    J'arrive sur les lieux, et j'attends. Pas de vent, température tiède. Déjà les premières lueurs étaient visibles à l'horizon, notamment celles des orages qui sévissaient en Vendée. Beaucoup de flashs, quelques impacts, le tout de couleur orangée.
    Mais ça traine en longueur ; alors après plus d'une heure d'attente, et bien que je voyais quelques impacts plus proches par le sud, je décide de changer d'endroit pour aller... ah, où vais-je ? St-Cassien ou Le Puy ?
    Finalement, j'opte pour Mouterre a mi-chemin entre où je suis et les 2 autres lieux (après coup, je n'ai pas regretté). Là encore belle vue sud/sud-ouest et derrière moi, vue dégagée vers le nord.
    Une fois arrivé, les éclairs sont plus près mais ça dure peu (1er orage). Tiens... J'attends encore un peu avant de changer de place quand soudain, un impact s'est produit face à moi. Bon, je reste. Il tombe des gouttes ; il était 3h environ.

    Et je suis resté pendant 2h. Au fur et à mesure que le temps passe, les éclairs deviennent plus nombreux et plus proches, surtout vers le sud-est. Un orage modéré passait mais à part une petite pluie, rien de méchant.
    Alors qu'il s'échappait, d'autre flashs se montraient au sud-ouest et ça paraissait plus costaux car je distinguais bien les structures des nuages.
    Et à partir de ce moment-là, c'était illumination ininterrompue jusqu'à 6h quasiment (2è orage). A 3h30, les impacts devinrent plus nombreux, avec une lumière blanche cette fois. Bien que cet orage passa lui aussi au sud-est, un autre s'est formé à sa gauche pour "m'englober" moi, le village de Mouterre et la ville derrière moi. Voilà en partie l'explication de la soudaine apparition d'impacts et de flashs puissants alors qu'une pause semblait s'opérer.
    C'était hallucinant. Se retrouver tout seul à quelques encâblures d'un village, dans sa voiture avec au-dessus de soi, le ciel qui vous tombe dessus. Fantastique mais flippant. 3è orage.
    Quelle nuit  (17 juin 2013) !Quelques minutes avant le déluge, les éclairs dévoilaient un arcus qui se dirigeait dans ma direction. A son passage, le vent s'est mis à souffler fort de sud-ouest avec des cataractes d'eau ; la voiture étant mise de face, je sors (même pas peur) pour ouvir le coffre et m'y abriter pour profiter du spectacle. Et ce durant quelques minutes, mais brusquement, le vent fait du 180° et voila la flotte qui m'inonde. Vite, je referme, et retourne dans l'habitacle en 3 secondes, suffisament pour être trempé. Impossible de faire des photos dans la voiture à cause de la buée qui envahit les vitres. J'allume quand-même mes phares et je filme quelques secondes les trombes d'eau. Je ne crois pas avoir vu de grêle mais, à entendre les impacts, il y en a peut-être eu.
    ça m'a rappelé le 18 juin 2012, mais en pire (ou en mieux, c'est selon), surtout en flotte, mais les éclairs, ce n'était pas mal non plus. Ces orages étaient de vraies piles électriques. Ces éclairs étaient surtout durables ; j'ai décortiqué
    l'un deux image par image, il y en avait 43 pour un même éclair ; je ferais plus tard sans doute, une spéciale vidéo des plus beaux.

    Au bout d'une heure peut-être, je décide de changer de place en revenant vers la ville. Je traverse le village quand brusquement, je sens la voiture qui ralentit toute seule. je venais d'entrer dans une zone inondée du village. Afin de ne pas noyer le moteur, je ralentis au pas. C'est à cette vitesse-là que je le quitte. Un peu eu la frousse tout de même là.

    Je passe dans un autre village pas loin, mais son avantage, c'est qu'il est en pente, donc pas de risque d'inondation. Sauf que l'eau dégouline de partout entraînant des cailloux sur la route. Je ralentis à nouveau. Puis arrive enfin une place pour me garer en ayant le clocher et la tour en ligne de mire. La pluie commence à baisser d'intensité ; j'en profite pour sortir et m'abriter sous le haillon. C'est d'ici que j'ai pu voir ce 2è et bel arcus qui, à mon avis n'en était pas vraiment, mais plutôt un roll-cloud (nuage en rouleau) car il se conportait comme tel. Tout d'abord, je le voyais blanc sur l'horizon ouest, se dirigeant vers le sud ; puis à un moment donné, tout en se rapprochant (en crabe), sa direction a changé en venant directement vers moi, alors qu'un arcus, c'est un arc de cercle qui suit une seule trajectoire. Sa couleur aussi a changé.

    Bref, dommage surtout qu'il faisait encore trop sombre bien que le jour commençait à pointer ; d'ailleurs, vers le nord, un coin de ciel bleu apparaîssait derrière l'enclume du gros orage qui s'échappait par la Touraine en causant des dégâts par la grêle.

    Cet arcus était l'élément avant-coureur d'un autre dernier et fort orage qui passera au nord-ouest de la ville. 4è orage.

    Il donnera aussi beaucoup d'eau et de grêle, ravageant les vignobles du côté de St-Léger, Pouançay, et plus loin, vers Morton.
    C'était superbe à voir ce déplacement très bas ; j'avais même l'impression qu'il touchait les hauts de la ville. A part quelques gouttes, je n'ai pas eu l'averse ; dans un sens tant mieux, seulement, ce roll-cloud me cachait les éclairs, dommage.

    Et voilà, après tout ça, je rentre chez moi enfin. Le temps de manger un morceau et je repars pour sortir mon chien. Peu de temps après être rentré, une petite averse est venue clore le défilé.
    Pas mal de dégâts ont été répertoriés ; j'en ai vu moi-même. Filmés ou photographiés, ils me serviront pour mes archives météo. DIAPORAMA   VIDEO   COMPIL'ECLAIRS

    « Ah, c'était quelque-chose !2013, année catastrophe ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :