• Pile dans le bon couloir

    Pour tout dire, je ne m'attendais pas à avoir vraiment ce que j'ai eu... à domicile alors que rien ne semblait vouloir y passer selon la prévision, et pourtant...
    Donc, pas déçu du voyage même si j'ai plus suivi les 2 orages (oui 2) dans ma voiture qu'en extérieur puisque  ça flashait ou grondait surtout alors qu'ils étaient tout proches ou une fois passés, et puis, vu ce qu'il tombait... Mais bon, j'ai un inter-nuageux du premier (Marçay) et un bel impact à domicile (la question est : est-ce qu'il est aussi dans ma caméra fixe normalement bien orientée ? Non.
    En tous cas, je l'ai dans 2 vidéos, celui de ma cam-voiture (pile dans l'axe) et celui de mon reflex lui aussi en batterie ; quel luxe, mazette !

        

    Déroulé du temps du jour : la matinée fut très nuageuse avec quelques courtes éclaircies, et la première ondée fut pour ma pomme. Elle a arrosée ma cour, donnant 1 mm. Et ce fut le signal du départ pour un après-midi instable avec quelques larges plages ensoleillées entre chaque passage de nuées.

        
    Les averses non orageuses du début d'après-midi

    Dans mon esprit, je m'étais dis que, vu les prévisions, mon spot de prédilection serait Marçay. Et je n'ai pas regretté, sauf que ce fut un peu "short" pour avoir aussi celui qui a suivi et arrosé la ville de Loudun copieusement (celui-là n'était pas vraiment prévu).
    Visiblement, en début d'après-midi, c'était bien vers le nord-est que ça semblait le plus "bouillonnant". Illico, après avoir laissé passer une nouvelle averse (faible), je me dirige vers Marçay, et j'attends.
    Vers le nord, du côté de Fontevraud, je vois un premier orage qui y passe, suivi par un autre, avec une certaine esthétique grâce au relief et aux contrastes créés par le soleil et les ombres qui couraient sur le sol.

        
    Ca se précise, secteur de Marçay : à gauche, c'est passé, à droite, ça arrive

    Pile dans le bon couloirTout en suivant cet orage qui passera sur ma droite arrosant la Roche-Clermault tout proche, je m'intéresse à ce qui se trouve sur ma gauche ; aucun esthétisme de ce côté mais plutôt un ciel uniformément gris, mais ça m'intriguait car au radar, quelque-chose semblait se préparer (pas d'échos de foudre encore mais une tache rouge).
    Le premier orage étant passé (quelques coups de tonnerre et un éclair aperçu), je décide de revenir par chez moi mais en prenant la route principale si je veux être sur place quand passera le 2è orage. Ce qui veut dire que j'ai du retard sur lui et il m'est impossible de pouvoir voir la formation nuageuse à l'avant qui devait être intéressante vu ce que j'en voyais en roulant. Dommage.
    L'orage de Marçay d'où je ne verrais qu'un unique éclair. 

    J'arrive au moment du déluge avec quelques rafales, de fortes intensités d'eau, un peu de grésil, des flashs, bref la totale ; un peu folklo sur la route à cause d'énormes flaques et un pare-brise d'où on ne voyait plus grand-chose de net.
    Pile dans le bon couloirEn roulant, j'ai aperçu un bel impact sur ma droite, bien vertical suivi d'un gros coup de canon (chance, ma cam fixe chez moi l'a eu). Et c'est en prenant la rocade nord que j'ai pu (par chance encore car ça aurait pu être comme l'autre) le voir de face ; visible aussi sur ma cam fixe ? (*) . Il y en a eu au moins 2 autres ; si j'ai entre-aperçu un flash, le coup de tonnerre fut bien audible et fort.

    En me dirigeant vers le sud-est et arrêté à un feu tricolore de chantier, j'enregistrai un coup de tonnerre puissant (je suppose donc qu'un impact avait précédé, et proche en plus car l'espace-temps entre les 2 fut très court.
    De fortes averses se sont aussi formées au sud-ouest en soirée à grande vitesse du côté de Moncontour et Ouzilly notamment.


    Dans mon pluvio, j'ai 8 mm, dont 7 mm rien que pour l'orage, ce n'est pas mal, mais le pluvio de la station mf a enregistré
    12,5 mm, sans doute plus sur la trajectoire de l'orage. D'après le tableau des relevés, elle aurait eu 2 averses puis l'orage.
    La température maxi fut de 18°1 seulement et elle a baissé de 6° jusqu'à 11°1 à 17h30 (j'avais 10° en voiture après le passage de l'orage) et il y a eu une rafale à 50 km/h à ce moment-là.

    (*) Alors non,si ma cam fixe a bien enregistré la trame de l'éclair (lueur) et le coup de tonnerre, je n'ai pas le "canal" de l'impact.

    « Fidèle au rendez-vousLe temps est figé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :