• Petite instabilité orageuse

    Rien à voir avec avec ceux du grand week-end de la Pentecôte, il y a une semaine ; et c'est sans doute pour cela qu'il n'en a pas été fait grand cas sur le forum la veille ou le matin même.
    Pourtant la météo de la 1ère chaîne, ainsi que l'Observatoire des tornades et des orages (Kéraunos) en mettaient dans leurs prévisions. Et il y en a eu, du moins dans notre secteur du Haut-Poitou, du sud Saumurois et Touraine. C'est dire si j'étais bien placé pour les observer.

    Ces orages (eh oui, je ne l'avais pas encore dit) furent des mono-cellulaires de courte durée et très ponctuels, dans un flux assez rapide de NE à SO. Le vent y était pour quelque-chose car il souffla modérément toute la journée du Nord.
    Les cb d'ailleurs montraient bien le petit cisaillement entre le vent de surface et d'altitude ; si la base suivait le vent, l'enclume s'inclinait de NO à SE.

    En matinée, le ciel était dégagé à peu nuageux, il faisait déjà doux. Puis en début d'après-midi, de nombreux petits cumulus arrivèrent tout en restant "sages".
    C'est vers 16h (avec 24° et un vent modéré) que ça a commencé à "prendre de la hauteur". De cumulus, certains passèrent au stade de congestus ; et sur le radar, je voyais ils s'apprètaient à arroser mon secteur (cité plus haut).
    Je me dirige alors vers le lieu-dit "La Brosse" à une quinzaine de km de chez moi vers le nord, estimant que rien ne devrait passer sur la ville même. Mais j'y serais resté, j'aurais assisté au même spectacle et économisé de l'essence.
    Arrivé sur les lieux, je voyais déjà des rideaux de pluie sous les nuages. Et plusieurs congestus était en train de s'amalgamer pour former une nouvelle cellule. Je n'entendais pas encore le tonnerre ; quant aux éclairs, avec la clarté qui régnait, il aurait été difficile d'en voir (le soleil brillait toujours vu que les nuages venaient à son opposé).
    17h ; c'est surtout le village de Roiffé situé à ma gauche à 2/3km de là, qui a le plus pris la nuée ; de mon côté, il n'aurait pas fait bon resté sous les gouttes non plus, mais l'intensité fut sans doute moins forte, étant légèrement en marge.
    Et ce n'est qu'après son passage que j'ai entendu, 4 fois, le doux son du tonnerre.

    Mais ça ne semblait pas terminé ; 2 autres belles cellules étaient en approche : l'une sur ma droite, passant plus vers Chinon, l'autre sur ma gauche, vers Saumur. Laquelle suivre ? Dilemme.
    Dans un cas comme dans l'autre, je suis à égale distance à peu près. J'opte pour la gauche qui est plus massive. Direction Brézé ; de là-bas, j'aurais une belle vue sur son arrivée.
    Et en effet, la nuée était bien belle, éclairée par le soleil et en même temps bien sombre à la base. J'y distinguais une sorte d'arcus, mais c'était encore un peu loin pour être sûr.
    Bon, visiblement, elle passera plus encore sur ma gauche ; je me déplace donc en direction de Montreuil, vu qu'elle se déplace en diagonale, ça devrait le faire.
    Seulement, à trop en vouloir, on finit par ne rien avoir.
    Car, pendant que je roule, l'orage ne reste pas en l'état, il se transforme aussi. Et arrivé à Montreuil, il n'a plus la même allure qu'à Brézé ; au contraire, il s'est amenuisé. Je dis orage, mais en fait, je n'ai rien vu, rien entendu (un passionné à Saumur en a signalé). Et tout ce que j'ai pu avoir, c'est une simple averse peu durable. Finalement, c'était moins bien que le premier.

    Quelques belles compositions nuageuses sur le retour pour compenser cette petite déconvenue, et rendu chez moi, le pluvio n'indique rien, même si le sol est encore légèrement humide des gouttes de la nuée de 17h.
    Et bien, ça me fait un orage en plus pour l'année ; en jours, c'est le 5è. En unité, ça doit faire le 8è (dont 4 le 9 juin quand-même). DIAPORAMA

    « Trop alarmistes peut-être ?1ère quinzaine de juin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :