• Petit orage sympa du 18-07-13

    Le matin fut dégagé et déjà chaud ; et l'après-midi plus nuageux mais sans plus ; le soleil chauffait toujours plus (maxi du jour 29°8).
    Vers 16h30, l'instabilité orageuse démarre ; tout d'abord du côté nord, vers le 49 d'où je voyais depuis un petit moment déjà des cb en formation. C'était trop loin pour que je me déplace, alors j'ai laissé courir.


    Carte de prévisions du jour par Ouest-Orages.org

    Vers 17h, sur le radar, une averse passe sur Tours et sa direction me laisse penser qu'elle passera tout près de chez moi.
    Sauf qu'elle semble perdre de son intensité.
    Malgré tout, je pars vers sa rencontre jusqu'au dessus de Marçay (37) ; à mi-parcours, je m'arrête et m'interroge : ne ferais-je pas plutôt mieux d'aller vers le nord, le 49 ?
    Et puis non, de toute façon, ces cellules-là vont déjà vers l'ouest donc un peu tard pour y aller ; alors je prends l'option Nord-est, sans être sûr que cette nuée en déclin en Touraine va se réactiver ou pas.

    Chance : Elle se réactive, et bien en plus.
    Arrivé sur place, le ciel s'assombrit de plus en plus ; je positionne la voiture pour que le reflex et sa cellule soient face à l'objectif. J'installe le tout, puis je laisse fonctionner, alors que je filme dehors. Première fois que j'utilise la cellule de déclenchement.

    A peine, avais-je appuyé sur le bouton du reflex pour mettre en marche qu'un "bip" retentit. Mince, je n'ai pas eu le temps de voir l'éclair.
    Quelques instants plus tard, j'en vois un, un impact, en même temps que j'entends à nouveau le "bip".
    Et à chaque fois que j'en vois un (il y en a eu peut-être une trentaine d'éclairs, que des impacts pratiquement), ça bipait.
    Au moins, ça prouvait que la cellule de déclenchement fonctionne).

    Et bien que la nuée d'orage ne payait pas de mine, elle était bien électrique, comme j'aime ; elle passa très près de moi, mais je n'ai eu aucune goutte d'eau.
    J'ai pensé un moment que cette nuée orageuse passerait en plein au-dessus de chez moi, mais non, elle passa un peu au nord-ouest, vers Niré (à 2km env) ; tout au plus, quelques gouttes. VIDEO de l'orage, VIDEO accélérée et DIAPORAMA

    Maintenant, même si je suis content d'avoir eu mon petit orage comme je l'espérais hier, un chose est sûre : c'est que si la cellule de déclenchement fonctionne bien, elle ne m'a donné qu'une seule photo d'éclair, la dernière. Tout simplement parce que j'ai réglé au dernier moment (je ne sais plus quoi), à 500 ce qui était à 1000. Il faut que j'étudie ça d'ici demain tantôt, car d'autres orages sont prévus.
    Quant à la caméra, j'ai toujours ce problème d'éclairs en morceaux sur la mini-cam ; je n'ai même pas pensé que j'aurais pu mettre en marche celle à K7 qui m'aurait fait de belles images d'éclairs entiers, surtout que j'étais bien dans l'axe.
    Le mieux serait que j'utilise la mini-cam de nuit plutôt, et l'autre de jour.

    --------------------------------

    Ce n'est que le lendemain que j'ai observé (et appris) qu'il n'était pas si sympa que ça cet orage ; quand il est passé au nord-ouest de la ville, c'est de la grêle qui est tombé (1 à 1,5cm de diamètre selon un habitant de Verbrise) et 7mm d'eau en 15mn environ (9mm selon un autre témoin du village de Niré). Je vais habituellement promener mon chien au même endroit et j'ai remarqué cet après-midi que les feuilles de maïs étaient en lambeaux, que les feuilles de tournesols étaient trouées ou découpées, que des feuilles de chènes jonchaient la route, que la terre était bien mouillée (ce n'est pas la pluie de ce matin qui a pu camoufflée à ce point 15 jours de sècheresse). Quelques indices de ravinements étaient aussi visibles .

       

    Eh bien là encore, au lieu d'aller si loin, je serais allé là, j'aurais pu assister au spectacle.

    « Dans l'attente...Changement de temps... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :