• Petit bémol au beau-temps

    Petit bémol au beau-tempsUn petit orage s'est formé en fin de nuit (vers 5h30) en sud 49, entre Neuil-les Aubiers - Saumur, mais à moins de s'être trouvé sur place pile à ce moment-là (imprévisible en plus), il y avait peu d'espoir de voir quelque-chose vu sa courte durée. Belle anticipation de Max au passage...

    Cependant, entre 7h et 7h30, j'ai eu droit à 2 ondées, faibles, de courte durée et sans orage, apportant quand-même 1 mm ; c'est très peu, mais ça rafraîchit un peu l'atmosphère, ça nettoie les feuilles des plantes, et ça abreuve les animaux.

    C'est toujours ça parce que pour la suite, il faudra attendre un bon moment.
    Il fait 20°7 à 7h30 ; peut-être une matinale tropicale pour mf ? Il semble que oui.

    10h30 : alors oui, mini de 20°4 ; et ma station idem avec 20°7. Le ciel s'est totalement dégagé, pour combien de temps ? 23°.
    11h30 : les 25° viennent d'être atteints, nouvelle journée de chaleur donc ; ça doit en faire un paquet depuis le 1er juin, pour ne compter qu'à partir de cette date (parce qu'il ne faudrait pas oublier mai).
    Nouvelle arrivée nuageuse par le sud-ouest qui devrait être ici d'ici peu. Nouvelle averse ? Au sud de Poitiers, à l'écart de ces nuages, les 30° sont pour bientôt.

    12h30 : le modèle arome prévoit en maxi par chez nous du 33° vers 17h... A mon avis, il n'a pas regardé l'image sat qui montre l'arrivée des nuages qui mettront un petit bout de temps pour s'évacuer. Actu 26°7 et le soleil se cache...

    17h : alors, où c'est ki sont tes 33° arome, que tu nous prévoyais encore pas plus tard qu'à ton actu de midi ? Franchement, tu te fous du monde !

    SeulemPetit bémol au beau-tempsent 28°8 au jardin (comme pour mf), et avec cette ligne nuageuse qui nous traîne aux basques depuis le début d'après-midi et qui se régénère sans cesse, on arrivera à la nuit peut-être sans revoir le soleil, que pourtant, on a bien revu mais un trop court moment, entre 16 et 17h.

    C'était après un petit épisode orageux qui est passé à proximité, 2 nuées dont l'une est passée au nord-ouest, l'autre au sud-est de la ville.
    Je n'ai pas vu d'éclairs (du moins je pense, car avec la lumière du jour pas facile à distinguer) mais j'ai bien entendu 5 coups de tonnerre dont un assez fort.
    La nuée que j'ai suivie, celle du sud-est, est passée près du Puy ; j'ai eu la "chance" d'être arrivé bien avant que je sache qu'il y aurait un orage, et j'ai donc pu voir son amorçage et sa progression. En ville, il n'est rien tombé ce tantôt.

    Sinon, pour les températures alentours, il ne fallait pas aller bien loin vers le sud pour avoir les 30°, à moins de 15 km, suite aux embellies qui ont suivi les nuées, et plus on descendait dans le département, plus on arrivait aux 35° comme à Civray. On en est bien loin ici.
    Actuellement, le ciel est dégagé vers le nord-ouest pas loin, mais le soleil ne brille pas pour autant dans ma cour.
    Cernay 30°6 / Mirebeau 31°3 / Monts 30°1 / Poitiers 32°1 / Thénezay 29°4 / Martigné 29°6 / Savigny 29°8 / Seuilly 29°2.
    Ce qui me console, c'est qu'il n'y a pas que chez moi à être sous les 30 (et je n'envie pas Savigny).
    Sur les 20 stations de mon tableau, seulement 8 passent le cap des 30° ce jour ; hier, tout le monde passait les 35°.
    A nouveau quelques éclaircies passé 19h.
    Et cette journée clos cet épisode de chaleur qui a duré 5 jours chez nous ; j'ai fait un article "normal" là-dessus avec les tableaux de mesures, et dont voici le lien.

    « Ca va chaufferEn attendant la prochaine ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :