• Pas vu mais ya eu

    Qui ? quoi ? L'orage.
    Plus exactement, bien que j'étais sur place, j'ai bien vu la nuée (avé l'arcus s'il vous plé), mais je n'ai ni vu ni entendu éclair et tonnerre... Encore que l'éclair, je crois en avoir aperçu un alors que j'étais en train de filmer mais il n'est pas sur la vidéo.
    C'est grâce aux échos foudre des cartes que j'ai vu que j'ai loupé quelque-chose, un peu comme hier soir au même endroit (mais je n'y étais pas hier).

    Je commence par le début, c'est à dire la matinée qui fut très nuageuse avec quelques rares éclaircies et une averse bruineuse.
    Début d'après-midi, une première ligne d'averses s'approche ; l'une d'elle passera sur la ville en donnant seulement 0,5mm. Un peu plus au nord, secteur de Bournand-Vézières-Marçay, c'était plus important, bon petit déluge, peu durable mais il y avait du débit avec de grosses gouttes d'eau (comme hier en soirée à Monts).

    Pas vu mais ya euJ'arrête mon parcours sur la colline près de Launay (37), et j'observe les nuées qui passent et celles qui se forment en avançant vers moi. Je crois, sans certifier, qu'il y avait quelques petits tubas visibles par moments.
    De là, je voyais vers le nord-ouest des masses sombres. Ce n'est pas qu'il fait bien chaud, mais le vent est faible et comme on sort d'une période orageuse, pourquoi pas un retardataire ?

    Direction La Guerrière (là où j'aurais pu être hier soir), pour suivre ça.
    A l'avant du système qui marque le front pluvieux qui se trouvait depuis le matin sur l'ouest du pays, il y a 2 gros congestus et le premier n'a pas tarder à donner une forte averse en passant à ma gauche vers Fontevraud, je pense, puis au-dessus de la centrale.
    A l'arrière, je devinais la formation d'un arcus qui se dirigeait dans ma direction ; j'ai installé pour la peine la dashcam pour faire un petit time-lapse. J'ai stoppé avant que l'orage n'arrive sur moi car je voyais qu'il déviait légèrement sur ma gauche.

    Peut-être que si j'étais resté où j'étais, j'aurais vu les éclairs, et entendu le tonnerre. Sur la carte, il y avait 3 échos.
    Tout au fond sur ma droite, une autre ligne d'averses, sans doute vers Montreuil ; c'est là que j'ai cru voir un éclair. Sur la carte, il y avait 8 à 10 échos.

    Voyant donc que l'arcus deviait, j'ai pris la décision d'aller au-devant. C'est dans la traversée de la vallée de la Gaudrée que je me la suis pris à plein seau. Gros déluge ; toujours frustrant de ne pas connaître le cumul après coup.
    Ca doit faire une assez grande quantité depuis mercredi soir à cet endroit, avec les averses orageuses isolées, le passage du front orageux plus l'averse orageuse d'hier soir.

    J'ai eu de l'eau jusqu'au retour chez moi ; dans mon pluvio, seulement 3mm. Mais comme il a plu encore autant après, ce sont donc 6mm que j'ai à afficher sur mon tableau de relevés. Mieux servie mais pourtant pas loin, la station relève 9,7mm.
    Les températures : 16°1 et 21°2 (ce doit être la maxi la plus froide depuis le début d'été ça).
    Le vent qui était faible s'est brusquement renforcé en début de soirée après les pluies, soufflant en rafales jusqu'à 54km/h.

    De mon poste d'observation sur la 1ère colline, les nuées que je voyais arriver vers moi, paraissaient lointaines et donnaient l'impression qu'il faudrait plus de temps pour s'en rapprocher, mais c'était trompeur car les bases n'étaient pas aussi hautes que les congestus orageux à bases élevées de l'autre jour, où il fallait beaucoup plus de temps pour être dessous et encore, on n'y parvenait même pas. Là, quelques kilomètres seulement et on y était. DIAPORAMA et une vidéo :
    http://ekladata.com/EbPaAOUPRblKlc7AwqpMRhWsvxk/140815nuee1.flv

     

    « Journée douce mais mitigéeFraîcheur temporaire »

  • Commentaires

    3
    Samedi 15 Août 2015 à 11:19

    en a pas eu beaucoup :p 

    J'espère en avoir d'ici l'hiver.

    2
    Samedi 15 Août 2015 à 07:50

    Mouais... ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non. Ce sera selon l'appréciation de chacun ; seulement la vidéo ne réflète pas trop ce que j'ai vu en réalité. Si j'étais resté sur place jusqu'au bout (en admettant qu'il passe juste au-dessus de moi), peut-être aurais-tu eu un avis différent, va savoir.
    Et les orages d'air froid, quest-ce tu en fais ? happy

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 00:09

    Oula pour moi ce n'est pas un arcus ça francis sur ton diapo, mais une simple base nimbo stratus sous cumulus congestus. attention à ne pas voir des arcus partout et tout le temps :p 

    donc tu as eu de l'orage toi dans ce contexte si frais ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :