• Orages du 16 août 2022

    Pour une fois que le modèle avait raison (hormis pour la température comme souvent...

    1er orage en milieu d'après-midi (vers 14h)

    Bien que je le suis (pas aveuglément non plus), arome me mettait le doute concernant une averse (ou un orage) qui pouvait donner 13 mm vers le nord-ouest de chez moi entre vers 16/17h (en fait ce dernier passera vers 18h, il y a eu maldonne).
    Pourtant, après mon averse, il n'y avait plus grand-chose à l'arrière hormis une fine bande de faible pluie vers l'ouest, sur les 2-Sèvres à l'ouest.

    Je revenais du jardin, et rentrant chez moi, sms de Max qui me dit que ça s'active vers Thouars. Je zieute vite fait au radar, et je décide d'aller illico vers Ternay, peut-être même Tourtenay...

         

    Finalement, ce fut juste avant Berrie, et je vois la nuée qui va passer derrière, pile sur Montreuil. Jolie nuée orageuse, dont les éclairs furent assez rares, mais ce n'était (de ce que j'ai vu) que des impacts, une dizaine. Je filmais la scène et j''ai loupé les 3 premiers, caméra mal orientée, mais je les vus. Pour les autres, je ne savais pas s'ils seront visibles dans la vidéo (il s'avère qu'il y en a 6, pas mal).

    Plan large vers le sud-ouest avec au centre la colline de Tourtenay (79), la partie orageuse est à droite

    J'ai vu un double impact, et un autre, parti de la base à ma droite, pour aller toucher le sol à ma gauche vers les éoliennes, à l'aplomb d'où le ciel s'éclaircissait. De jour, voir ces impacts, c'est avoir de la chance.
    Puis j'ai eu droit à l'averse de marge courte mais forte avec de grosses gouttes, Berrie en a eu plus, mais Montreuil encore plus, sûrement.

        

    Après tout, j'ai bien fait de ne pas être allé à Tourtenay ; sous le déluge, je n'aurais sans doute pas vu les éclairs, mais ils tombaient là où j'y ai mon spot...Retour vers 15h sous un soleil plus franc avec 24°5.
    Courte vidéo accélérée de l'avancée de l'orage :


    2è orage en soirée (vers 18h)

    Orages du 16 août 2022De très larges embellies ont suivi cette zone perturbée et ça a réchauffé l'air ambiant.
    Vers 17h (tiens, tiens...), 2 orages viennent de se former parallèlement en sud 2-sèvres, en Niortais ; L'une longera la partie ouest, l'autre semblait se diriger vers le nord-est. Du coup, mon spot fut tout trouvé, Rigny.
    Ben oui mais non, car cet orage a décidé de changer de flux bien visible au radar (attitude classique mais pas systématique d'une sc-hp), prenant une direction nord nord-ouest en longeant la frontière 79/86 du nord au sud tout d'un coup, passera finalement à l'ouest de ma ville. Changement de lieu et direction Oiron, près de Thouars, qui avait déjà vu le premier orage.

    Pendant le trajet, je faisais des arrêts afin de prendre des photos du ciel ; enclume et gros bourgeonnements, plus l'esthétisme général avec les couleurs et les contrastes sous le soleil.
    Arrivé sur place, je distingue l'orage en question avec un ciel sombre alors que le soleil l'éclairait... Et à sa droite, une autre nuée s'était formée.
    Très rapidement, elle s'est transformée en sc-lp ; c'était décelable grâce à la formation d'un nuage mûr dessous (jupe). Elle passa à l'ouest de Thouars avant d'être happé par ce qui arrivait en trombe à son sud-est.
    Dans le même temps, l'orage qui vient de passer Thénezay gronde en permanence et je commence à distinguer des flashs.

        
    La petite sc-lp qui sera avalée en peu de temps par la mastodonte sc-hp ; elle n'aura pas eu le temps de grandir mais ça éclairait et grondait à l'intérieur.

    La sc-lp n'a pas duré longtemps car elle a été absorbée par l'autre orage, dont je pense qu'il s'agissait là aussi d'un sc, mais "hp" cette fois, vu la structure sur sa marge droite avec une base vraiment abaissée juste à l'arrière de la "lp" et l'intensité des précipitations, flashs et grondements. Il n'y a guère que sous une sc-hp qu'on a ça.
    Plus les minutes passaient, plus le tonnerre redoublait, pas par sa force, il était plutôt "monotone" ou "monocorde", sans être assourdissant, mais c'était en permanence. Et les flashs redoublaient aussi, mais je n'ai vu aucun impact.

        
    A gauche, le gros orage qui va avaler la sc-lp à l'avant / A droite, sous le déluge, passage d'un roll-cloud par le "travers"; ça veut dire qu'il était poussé par un vent de nord-ouest, le château de Oiron ne se voit plus (normalement à droite de la route).

    Orages du 16 août 2022Puis est arrivée la pluie ; au début, au bruit qu'elle faisait sur la carrosserie, j'ai pensé à quelques grêlons, mais ça n'a pas été plus loin ; par contre bon déluge de grosses gouttes. Oiron a été bien rincé, les fossés étaient remplis à ras-bord et certains champs n'épongeaient plus. Plus près de chez moi, Ranton et Curçay ont aussi été bien arrosé mais dans une moindre mesure.
    En revenant chez moi, une averse de marge a arrosé fortement le village d'Insay, et une fois rendu, c'est à peine s'il avait plu. Ce qu'il est tombé  suffit à compléter le cumul du jour pour faire 1 mm.

    Carte des échos de foudre des orages de l'après-midi et de la soirée.
    A Thénezay 18 mm et baisse de la température sur une heure entre 24°5 et 15°5 avec rafale à 53 km/h, St-Varent 58 km/h. A Thouars 20mm ; à Montreuil 38 mm pour les 2 orages. Mauzé-Thouarsais  eu 21 mm hier.

    Article sur St-Généroux (79) : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-generoux/orage-et-deluge-eglise-inondee-et-coupure-de-courant-a-saint-generoux (à quelques km au sud-ouest d'où j'étais, pile sous la masse la plus sombre sur la photo de gauche ci-dessus). J'avais failli me poster là-bas, sur la colline de Noizé....
    A Oroux (ouest sud-ouest de Thénezay 79), violentes rafales de vent (descendantes ou tourbillonaires ?) cause des dégâts dans un parc :
    https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/oroux-une-rafale-de-vent-et-de-grele-ravage-le-jardin-du-chateau?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=22&pageId=57da5ce0459a4552008b456f

    Ah, il n'a pas fait semblant celui-là (vidéo en accéléré) :

    « Chaud ou frais, pluie ou pasNouvelles averses ce tantôt ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :