• Orage matinal du 18 juillet 2015

    Franchement, je n'y croyais guère. C'est même pour cela que je n'avais pas mis la radio en sourdine sur les GO.
    Réveillé vers 5h30 par le passage des éboueurs (on ne peux pas dire qu'ils soient discrets), il me prend l'idée d'écouter si j'entends quelque-chose dans le poste. Et il y a des signaux. Je regarde au radar, et en effet, il y a de l'orage dans l'air, remontant de Charente-Maritime vers les 2-Sèvres.
    Rien ne presse, j'ai le temps de prendre mon petit déj et de faire un brin de toilette. Puis je fais une première sortie vers Monts, pour voir. Il fait 15°.

    Rien à voir justement, l'orage s'est dégonflé après Niort et je n'ai eu qu'une petite ondée.
    Je reviens chez moi, zieute à nouveau le radar et je vois qu'un autre orage s'approche vers Parthenay (plus près donc).
    Il est 8h30, un café, l'addition, les courses du samedi attendront.
    Direction, le moulin de St-Jean.
    Peut pas être mieux placé, trop même car trop près de la flotte, mais de toutes façons, je n'y aurais pas échappé.

    Petit apparté : au moment où j'écris ses lignes, je vois qu'un orage passe juste au sud-est de Poitiers ; je vois quelques éclairs sur la caméra.

    Orage matinal du 18 juillet 20159h, je suis sur place, et l'orage arrive face à moi. J'installe le matériel.
    Premier éclair que je vois, c'est un bel impact, mais il n'est pas imprimé sur la photo (?).
    Je fais donc un léger réglage et c'est à ce moment-là que 2 éclairs jaillissent : un bout d'intra suivi, 1/10è de seconde après, d'un bel impact.
    J'ai l'intra, mais pas l'impact. Grrrrr !!!

    Je revois un 3è impact un peu plus tard, mais pas dans l'axe du reflex. Décidemment.
    Sur les 2 caméras en service, aucune n'en a pris.
    C'en est suivi une bonne averse mais le plus gros passait sur Mirebeau.
    Plus rien n'éclairait. Je range donc mes 2 caméras, mais 30sec après, un bel inter-nuageux zèbre tout le ciel côté est, devant moi. Non mais oh !
    Seul le réflex était encore branché ; je regarde si je l'ai, au moins... Ouf, oui.

    Puis je suis revenu en ville pour faire mes courses et rentrer chez moi.
    Au final, seulement 2 photos d'éclairs mais pas les plus mieux. Dommage.
    DIAPO et une petite vidéo juste pour l'ambiance :
    http://ekladata.com/tSOuaOAhor5vFgsW3P9utlvnw0c/180715orage.flv

    Edit 19h45 : eh bien l'après-midi fut beau, après une matinée variable. Il y a eu des passages nuageux au sud-est mais ici, c'est le soleil qui a dominé jusque vers 18h. Puis le ciel est devenu très nuageux, et 2-3 gouttes arrivaient à toucher terre.
    On a atteint 30°4 (31°5 à Martaizé) ; ce qui fut là aussi une surprise, car on s'attendait à moins selon les prévisions. Le vent fut faible, variable en direction.
    Bon, mais l'humidité de l'air, les nuages, le temps lourd, et la forte température n'ont pas ramené d'orage ; pourtant quand on regarde la carte de Kéraunos éditée ce matin (trop optimiste pour nous)... MF mettait sa vigi orange plus au sud-est.

    « 6° de perdus par rapport à hier.Retour à la normale, peut-être ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :