• Oages nocturnes du 05 sept. 22

    Pour ne pas reproduire la bévue de la veille en soirée, j'étais paré à l'éventualité que le même phénomène se présente la nuit tombée, et ce fut le cas ; J'ai patienté jusqu'à minuit à suivre sur le radar, les formations de nuées orageuses surprises.
    La plupart se formaient trop à l'est d'ici, et en un rien de temps, ça vous donnait un orage bien corsé dans les minutes qui suivaient. Et puis, il y en a eu une qui vient de se former à peu près sur la même trajectoire que celle de la soirée d'hier, mais encore moins proche, vers Monts.
    Oages nocturnes du 05 sept. 22Bon, j'avais diverses possibilités de spots et j'ai opté pour la nouveauté, bien que je connaissais le potentiel, pour les voir passer  vers l'est immédiat (2/3 km à faire seulement). C'était parfait, sauf que cette cellule orageuse fut un êu chique en éclairs ; le temps d'arriver, j'avais déjà vu 4 intras (je pense), mais unefois sur place, une dizaine d'éclairs tout au plus, dont au moins 4 impacts. Merci, c'était bien, je rentre... puisqu'il n'y a plus iren à attendre pour la suite.
    Grosse erreur. Du fait qu'elle se forment d'un rien, ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à 0h15 qu'il n'y aura rien à 0h20. Et voilà comment on se fait avoir.

    Ca ne faisait pas 30 mn que j'étais rentré que je vois sur le radar, pendant que je regardais les éclairs que je venais de prendre en vidéo, plusieurs pétouilles qui viennent de se former... Merde, ç'est pas vrai, ça ! Ben si ma pomme !
    J'ai hésité, et finalement, je suis ressorti ; les voisins ont du se demander ce que je pouvais bien foutre (bruit du portail qu'on ouvre et qu'on ferme, le bruit du moteur... à 2h du matin pour la 2è fois).

    Cette fois, je change de poste, mais pas plus loin qu'avant, côté sud, avec vue plein sud, parfait pour les voir arriver de loin.
    Et là, ce n'était pas terrible ; entre chaque éclair, il fallait attendre 1 à 2 minute, voire plus, certaines cellules mourraient et peu les remplaçaient. J'ai un peu trouvé le temps long. J'ai pu avoir quelques rampants, 2 ou 3 impacts, et bouts d'intras en vidéo.
    J'ai eu une légère ondée.

    Panoramique fait avec une dizaine de photos verticales

    Puis en fin de nuit, de l'agitation plus franche cette fois ; déboulant de La Rochelle, plusieurs petits orages remontaient par chez nous, et une ligne s'est organisée sud-ouest nord-est à mon nord-ouest, grosso modo d'une ligne Bressuire Montreuil en se régénérant jusqu'au matin. Et là, j'étais au sec.

        
    Avec le lever du jour, le ciel reprend de belles couleurs

    Oages nocturnes du 05 sept. 22Et là, joli spectacle avec ces orages d'un côté et le ciel bien dégagé à l'opposé, ce qui donna des couleurs au ciel entre le gris foncé sous les nuées et le rouge puis jaune-orange des bourgeonnements. Il y avait du spectacle.
    Avec le jour, les éclairs devinrent moins visibles et comme la ligne se décalait vers le nord, je me suis rentré.
    Je déplore encore une fois le ratage de 2 impacts à cause d'éléments perturbateurs lors de mon changement de poste (il faudrait que dans ces occasions-là, on soit tout seul dehors...).
    Cette nuit, finalement, j'ai fait bien peu de kilomètres, normal quand tout se passe près de chez soi.


        
    J'aime beaucoup les cieux tourmentés / De nouvelles cellules ferment la marche

    Bon allez, encore une raison supplémentaire pour justifier le retard que je prends de jour en jour pour les articles sur les orages ; il faudrait bien une semaine entière que le temps redevienne calme pour que je puisse combler mon retard. Avec de la patience...
    Au fait, bien que ça fasse partie de la météo, ces chasses à l'orage, je les mets dans la catégorie "loisirs", car c'est un loisir. Il y en a quand-même qui sont aussi dans "météo". J'embrouille.

    « Les plus courtes sont les meilleuresAbonné aux orages »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :