• Nuées, averses et tubas

    Avec tout ça, je me demande comment ça a pu se faire qu'il n'y a pas eu d'orage....
    Mais commençons par le commencement.
    En matinée, le ciel était très voilé par ici, et aux alentours de 10/11h, de fortes averses se sont produites à partir d'une quinzaine de kilomètres plus au sud ; les champs par là-bas (le Lencloitrais notamment) ne craignent pas la sècheresse en
    ce moment.
    C'était des nuées statiques, du fait d'un vent très faible, mais le déplacement était visible si on y prétait attention, de nord-ouest à Nuées, averses et tubassud-est, très lent ; du coup, beaucoup aux mêmes endroits.

    Puis tout s'est amalgamé pour ne plus former que de la pluie stratiforme.
    De retour chez moi, pas d'eau mais toujours ce voile gris ; pourtant, vers 13h environ, il est tombé quelques gouttes sous un petit congestus qui n'est pas devenu plus grand, au contraire.
    Par contre, je voyais bien que vers le nord-est, il y avait déjà 2 averses en cours, dont une jolie à voir, qui est passée sur Marçay / Ligré (chemin classiqiue).

    Nuées, averses et tubasMais c'est après, en revenant sur mon secteur que les choses se sont accélérées ; je voyais que tout le nord-ouest du ciel était très lourdement chargé avec de gros rideaux de pluie dessous.
    Une grosse averse est passée sans doute au-dessus d'Assay (37), alors que je m'étais arrêté pas loin de... Messemé.
    Et c'est là que j'ai vu d'abord un tuba, loin, très loin (27 km à vol d'oiseau), sous une masse nuageuse qui a fait du sur-place (d'après le radar) pendant un bon moment ; à un moment donné, j'ai bien cru qu'il pouvait toucher le sol, parce que le voir d'aussi bien, d'aussi loin, ce ne serait pas impossible.

    Et pendant que je le filmais (il était déjà formé quand je l'ai vu), un autre s'est formé sur sa gauche ; en fait, il est possible qu'il était déjà formé mais la pluie le cachait. Tous les 2 ont duré longtemps, je trouve. Vous verrez sur la vidéo que, contrairement au déplacement de la nuée, ils se déplaçaient à Nuées, averses et tubascontre-courant (c'est l'impression que j'avais).
    J'ai regardé sur mon téléphone où se trouvait cette nuée vu que c'était la seule vers le sud, donc, je ne peux pas me tromper ; elle était au moment de l'observation entre Mazeuil et Mirebeau. Par là-bas, il y a de la plaine, et c'est parfait pour la formation des tubas. Vu de plus près par quelqu'un d'autre :
    https://twitter.com/AugrisCorentin/status/1395384544887455749/photo/1 (2 photos).
    Déduction (*).

    Pendant ce temps-là, les averses venant du nord-ouest s'étaient renforcées et s'approchaient. Je zieutais autour de moi des fois que je verrais un autre tuba mais non.
    La situation était propice à ce phénomène ; comme je le disais : pas ou peu de vent, déplacement des nuages très lents, et une température relativement fraîche mais supportable, surtout quand le soleil a fait quelques belles apparitions avant les averses.

        
    A gauche, les nuées du matin ; à droite l'une de celles du début d'après-midi

    De retour chez moi avec encore quelques gouttes, il y avait 7,5 mm dans le pluvio ; ça n'a pas fait semblant ici donc.
    Et comme par hasard, sur l'aérodrome, le pluvio ne semble pas fonctionner (seulement 1 mm ?) ni l'anémo, depuis 16h30, donc en plein déluge. Et après, MF viendra nous dire qu'il n'est rien tombé ou presque en pluie la journée du 18 mai 2021 pour la ville ; ville dont elle est pourtant la référence... MF n'a gardé que 14°8 (avant la panne) comme maxi du jour.
    Chez moi, la température maxi est de 16°7 (quand je disais qu'il faisait frais...11° pendant les averses)

        
    Juste avant les fortes averses sur la ville

    Ce soir, au passage d'une nuée en fin de vie, il devait sûrement y avoir un joli arc-en-ciel pour certains plus au nord, avec le soleil couchant. Vidéo des tubas :

     (*) Etant donné que le 2è tuba (le plus large à gauche) n'est visible que lorsque la pluie l'a fait apparaître à mes yeux, cela voudrait-il dire que la base du nuage sous lequel se trouvaient ces 2 tubas avait une rotation ? Si oui, dans quel sens, horaire ou anti-horaire ?
    D'après mon estimation en tenant compte que j'étais loin quand-même, si la pluie se déplace vers la gauche, que les tubas se déplacent vers la droite, et que celui de gauche m'apparaît déjà formé après que la pluie me le rende visible, cela veut donc dire que la base du nuage tournait dans le sens horaire. CQFD ? Peut-être pas, ça peut aussi être dans le sens anti-horaire car on ne sait pas si la pluie est au même niveau que les tubas ou bien plus décalée vers moi...

    « Journée à averses ?Ah, les belles nuées ! »

  • Commentaires

    1
    max
    Mardi 18 Mai 2021 à 18:52

    En ce qui me concerne j'ai vu un arcus se former sous l'averse descendant de mon secteur en remontant de Poitiers ce soir mais qui s'est rapidement effondré ensuite. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :