• Les orages pluvieux du 31 août

    Ce n'était pas les orages du siècle mais il y en a des choses à dire sur ceux qui nous ont fortement arrosé cette soirée.
    Aaah, il fallait de l'eau...

              

    Encore que pas tout le monde parce que chez moi en ville, il n'est tombé que 4 mm, alors que je suis passé dans des endroits pas bien loin (restant dans mon périmètre) qui en ont bien reçu le triple ou même encore plus.
    Il faut dire que ces orages étaient stationnaires, du moins ceux qui se sont formés en soirée, car une fois la nuit tombée, c'étaient des lignes qui se déplaçaient du sud-ouest au nord-est ou à l'est.

        
    A gauche, l'ébauche d'un orage vers le nord / A droite, l'ébauche de plusieurs orages vers l'ouest

    Le premier orage que j'ai vu (j'en étais assez loin) s'est formé près de Fontevraud (49) ; il y a eu une première mouture, puis une seconde plus costaude ; ceux qui étaient dessous ont du apprécier ; je pense que le secteur de Roiffé fut concerné.
    Vint ensuite le tour de Berrie, St-Léger, Ranton et Curçay ; là encore de grosses averses sont tombées. Ah, cette mastoque colonne d'eau derrière Berrie (je pense que c'est Pouançay qui l'a chopé ! Un monstre...
    Ensuite, ce furent les villages de Curçay, Ranton, St-Laon et Mouterre à être touchés ; il y tombait des seaux d'eau. Je suis curieux de savoir combien de millimètres dans les pluvios à chacun de ces villages.

        
    A gauche, l'orage au nord au meilleur de sa forme / A droite, ceux qui vont arroser les villages cités ci-dessus

    A la limite entre le 79/86, il y a Thénezay, à 30 km au sud-ouest de chez moi, qui a reçu pas moins de 61 mm hier avant minuit, auxquels il faut rajouter 9,2 mm après minuit (mais on change de jour et surtout de mois), ce qui fait un cumul de 70,2mm. Ca n'a pas fait semblant là non plus (possible que ce soit la plus grosse quantité de la région).
    Je note au passage que le lendemain, le journal régional "la nr du co" édition 79 n'en parle même pas alors qu'aujourd'hui, pour moins que ça, elle a fait un article des orages qui avaient concernés les 2-Sèvres le 30 (hier).
    Plus modestement mais ce n'est pas mal quand-même, 20 mm à Thouars.

        
    Et quand il pleut, ce sont des cordes (Berrie et Curçay)

    Vidéo

    Il n'y a vraiment que la moitié nord du Poitou qui a subi ces abats d'eau ; plus au sud et à l'est, rien ou pas grand-chose. C'était bien vu du modéle arome dans ses prévis de la journée.

    Les orages pluvieux du 31 aoûtEt puis il y a eu les éclairs et coups de tonnerre ; peu d'impacts, ceux que j'ai vus d'assez proches, je les ai loupés en vidéo ; il n'y a qu'au crépuscule que j'en ai vus au lointain vers le sud (St-Jean, Mirebeau).
    De nombreux flashs, et plusieurs inter-nuageux éblouissants ; j'espère retrouver dans mes dizaines de vidéos celui qui est resté imprimé sur l'écran de mon réflex pendant 2 à 3 secondes alors qu'il avait déjà disparu du ciel. Curieux ce truc, je n'ai pas compris, 1ère fois que je vois ça. C'était à côté de Berrie ; d'ailleurs, j'avais des éclairs au-dessus de ma tête.
    Sinon, je n'ai surtout que des images des belles nuées et du déluge que j'ai eu.

    A la nuit tombée, depuis le Puy, je pouvais voir plusieurs impacts tombant bien trop loin pour bien en profiter, et quelques rares rampants et de nombreux flashs. Plus tard, aux alentours de minuit, d'autres orages se déplaçant plus rapidement, venant du sud-ouest, venait par chez nous mais ils se sont épuisés avant... Et je suis rentré.

    « Risque orageux en soiréeBilan de août 2022 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :