• Les orages du 23 juillet

    Ce fut une journée folle en orages aujourd'hui ; et pourtant, comme c'est souvent le cas, je n'étais pas vraiment persuadé d'en avoir ne serait-ce qu'un seul, si j'en jugeais par le modèle wrf qui les faisait plutôt passer plus au nord-ouest.
    En fait, il sont passés en plein sur le département, traversé de part en part en cours de journée.

    Déroulement des évènements :
    En principe, ce matin, je devais aller bosser. Mais le ciel me paraissait bien engageant malgré ce que j'écris plus haut.
    Bon, ça m'aurait embêté un peu de gâcher une journée d'orage pareille vu ce qui s'annonce finalement.

    Tiens un message de Max sur le forum qui me propose assister à l'évènement en sa compagnie.
    J'hésite un  instant et hop, c'est ok. Le boulot attendra.
    On se donne rendez-vous à St-Cassien à 10h.
    Etant plus près, j'y suis à 9h30, puis arrive Max juste au début des joyeusetés. Il me dit qu'il a vu des flashs en arrivant, alors que j'avais encore rien remarqué. Et en effet, il ne m'a pas fallu attendre longtemps pour en voir aussi ; des coups de foudre plutôt (ou impacts) ; ce qui fut d'ailleurs la dominante de la journée ; incroyable le nombre que j'ai pu voir. Si toutes mes photos avec le détecteur avaient été bonnes, qu'est-ce que j'aurais eu...?

    A cet endroit, 2 orages nous étaient offerts : l'un passant au nord-ouest, et l'autre, plus virulent et plus beau passant au sud-est. Nous restons jusqu'à ce que la pluie commence à tomber. Mais où aller pour continuer à photographier ?

    Carte www.ouest-orages.org du 23 juillet 2013 ci-dessus.

    Tiens, la Roche-Rigault, on va devancer celui du sud-est.
    Et en effet, on arrive pile-poil au bon moment car le spectacle est formidable ; des impacts de foudre en veux-tu, en voilà. Parfois même, il pouvait y en avoir 3 dans la même seconde en 3 endroits différents ; sublime. Et en plus, le point de vue, hummm...

    Là encore, nous restons jusqu'à l'averse qui fut assez copieuse quand-même, et qui nous obligea à nouveau à changer de place encore. Où ? Un coin situé entre les 2 orages car il n'y pleut presque pas, les éclaircies y apparaissent.
    En chemin, 2 magnifiques coups de foudre proches ont jailli ; à cause de la pluie, on n'a pas pu filmer.
    Arrivés à notre 3è point, brusquement, plus d'orage. Terminé, fini, et même la pluie s'est calmée.

    Bon, ben, on finit par se résoudre à rentrer chacun chez soi ; ce fut une belle matinée. Mais la journée n'était pas encore finie et les orages n'avaient pas dit leurs derniers mots.
    Vers 13h, un petit orage s'est produit au-dessus de la ville ; puis au boulot dans l'après-midi, entre 14h et 16h30, un puissant orage a intéressé tout le centre du département, et j'en voyais les effets sans trop me mouiller. Ca mitraillait ferme. De très nombreux impacts lointains, ainsi que des spiders et des intras ; ah, si j'avais eu le temps de tout voir...
    Et vers 16h30, le village près duquel je bossais situé un peu au nord, a eu droit aussi à son petit orage surprise : j'ai vu 2 flashs et entendu 3 coups de tonnerre. Et il a clôt une magnifique série comme on en voit peu.

    Il semble que vendredi doit être aussi une journée orageuse avec un retour à la forte chaleur ; au fait, où j'étais ce tantôt, il ne faisait que 19° alors qu'hier, il en faisait 36° en maxi. Mais c'est remonté avec le retour du soleil vers 17h.

    DIAPORAMAVIDEO du matin et celle de l'orage lointain de l'après-midi VIDEO.

    « Trop forte, la chaleurEuréka, j'ai trouvé ! »

  • Commentaires

    2
    cisko Profil de cisko
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:48

    Oui, d'autant que je crois que j'ai trouvé le pourquoi du manque de l'éclair sur l'image ; et l'explication de Radar sera appliquée la prochaine fois.

    1
    maxi86
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:41

    Finalement tu as quand même pas loin d'une dizaine d'éclairs dans la boite, c'est psi mal que ça pour un orage de jours, je trouve, ça va cartonner de nuit, croisons les doigts pour vendredi prochain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :