• Les orages du 16 septembre

    Pour rigoler, je dirais qu'ils n'avaient ni queue ni tête ces orages.
    C'est vrai quoi, on ne voyait quasiment jamais les reliefs des nuages, sauf quand une éclaircie voulait bien les montrer entre 2 averses.
    Ces averses d'ailleurs interminables, avec pas mal de vent en début de matinée et sans vent presque ensuite.
    Les nuages de basses couches étaient trop nombreux pour bien différencier un orage qui partait et un autre qui arrivait.
    Du coup, on ne pouvait pas savoir (à moins de regarder le radar qu'on n'a pas forcément sous les yeux quand on est en pleine campagne) où se trouvait le prochain orage à venir.
    Souvent les quantités d'eau étaient importantes selon les averses et les endroits où on se le prenait.
    Si chez moi, en cumul, je comptabilise 20mm, je pense que pas bien loin, notamment vers le sud et l'est, là où les orages sont passés dans l'après-midi (en plus de ceux du matin), les cumuls doivent être plus importants (un exemple : 35,5mm à Cernay).

    Alors en visuel, ça donne quoi ?
    Vu le temps, pas de boulot ce jour, donc journée observation.
    Le matin, un premier orage se pointe venant du sud-ouest ; mais comme tous ceux qui suivront, soit il passera plus au sud-est, soit il s'effondrera.
    Et je n'ai eu que de la pluie avec du vent en rafales jusqu'à 55km/h pour celui-là. J'étais sur les hauteurs de Maulay.

    Les orages du 16 septembreVers les 11h, revenant de Marçay où une ligne de grains est passée au-dessus de moi, coupant le flux principal (so-ne) par le travers (visible sur les vidéos), j'ai eu un autre orage plus costaud qui est quand-même parvenu jusqu'à chez nous ; fortes averses là encore et j'ai pu voir 2 flashs (intras), et entendu un coup de tonnerre.

    Début d'après-midi, d'autres averses sont passées, sans que j'y décèle une quelconque manifestation orageuse.
    Mais vers 15h, 2 masses orageuses arrivent par le même chemin, sud-ouest, abordant les côtes charentaises et remontant vers Parthenay. Comme les autres, elles ne sont pas mal au départ, mais à l'arrivée, à cause de leur trop grand étalement dans leur déplacement, il n'y reste plus grand-chose sur leur partie est.
    Chez moi, l'orage s'est traduit par des coups de tonnerre, audibles sur la bande son de ma caméra d'observation.
    Là où j'étais à St-jean, j'ai pu apercevoir plusieurs impacts.
    A environ 500m de mon point de chute, j'en vois un premier au travers du pare-brise. Sur place, le temps de mettre mon matériel en place, j'en vois un 2è. Tous les autres étant imprévisibles (impossible de voir où il pourrait y en avoir un vu la crasse qui enveloppait le ciel, rendu uniformément gris), je les ai ratés : soit pas dans l'axe, soit erreur de focale, soit le reflex n'a pas pris l'éclair alors que le détecteur a bipé, soit que l'éclair tombe derrière moi, sans oublier bien sûr la pluie qui m'obligeait à rester dans la voiture le plus souvent... Bref, le bide. Heureusement que le tonnerre se soit fait entendre davantage que le matin, mais bon, un éclair, c'est mieux, de toutes façons.

    Ca me rappelle une autre journée d'orage semblable cet été, pluvieuse aussi, où il était très difficile de choper quoi que ce soit.

    16h ; le ciel est tout bleu vers le nord-ouest, tout gris vers le sud-est ; il est temps de remonter vers le nord (Pouançay) pour aller prendre les mesures du vent qui commence à se renforcer, vu qu'un bref mais fort coup de vent est prévu en soirée. Voir la PAGE.                                     DIAPO et VIDEO des pluies d'orages (vitesse x2).

    Mésaventure : j'avais posé le reflex avec le détecteur sur le tableau de bord en équilibre instable. J'étais hors de la voiture, et en voulant y rentrer, j'ouvre assez fortement la portière en oubliant le reflex.
    Dès que j'ai entendu le bruit, je me suis dis : merde, l'apn.
    Placé au centre du tableau de bord, je pense que l'ensemble est tombé sur le levier de vitesses, à basculé ensuite sur le bord du siège pour se retrouver sur le tapis.
    Eh bien, pas un bobo à priori. Le reflex fonctionne, et je pense que le détecteur aussi. Mais il va falloir que je fasse des essais pour en être sûr. J'avais surtout peur d'avoir cassé l'adaptateur qui permet de relier le détecteur au reflex (système uniquement pour les Sony).

    « Une journée venteuse et orageuseEn coup de vent »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :