• Le premier de l'année

    Je n'attendais rien de bien de cette journée ; d'après les prévisions, il devait faire gris en matinée avec un faible passage pluvieux, puis variable l'après-midi.
    Et c'est ce qui s'est passé à peu près dans les grandes lignes.

    Le premier de l'annéeCiel gris toute la matinée avec tentatives (échouées) de quelques éclaircies, et une première averse que j'ai "snobée" aux alentours de 11h30.
    Juste après, il y a eu quelques courts rayons de soleil ; ce qui a rendu l'air un peu lourd et le ciel avait de jolis tons de gris, allant du blanc éclatant au gris des plus foncé. Il y avait 2 flux distincts des nuages : les plus hauts dont on voyait les sommets (donc des congestus) allaient d'ouest en est, alors que les nuages les plus bas venaient du nord nord-ouest.
    Un peu comme pour les lames de ciseaux ouverts, d'où le nom de cisaillement.
    Et comme il faisait lourd, on aurait pu penser qu'il allait faire de l'orage... Ben non. Mais il y a eu une bonne averse à nouveau sous la nuée qui a suivie vers 12h30.

    Je la précédais depuis Ranton où il y pleuvait bien, puis je me dirige vers Mouterre... Et là, brusque arrêt car je vois juste devant une forme que je n'arrive pas à très bien définir, bien que j'avais ma petite idée. Je me gare sur le bord de la bord dans un champ de pâture fauchée et je filme... un tuba. Il était assez long, et très bien formé avec ses contours bien lisses, ce qui ne faisait aucun doute que c'en fut un. Coup de chance de l'avoir vu car comme les bases des nuages étaient assez basses, il n'y avait bien qu'en bougeant que je pouvais le voir. Il était déjà bien formé quand j'ai commencé à filmer.
    32km/h, c'est la vitesse maxi du vent en soirée. Température maxi 21°1 (maxi 12°4). Cumul pluvio 3 mm.

    « Trop nébuleux pour un dimancheLe jardin se remplit »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :