• Le gros orage du 27 juillet 2013

    On était prévenu ; MF nous mettait hier soir en vigilance orange (CARTE). Il y avait une certaine divergeance entre les modèles wrf qui, reconnaissons-le, avaient changé plusieurs fois la trajectoire de ces orages, et MF s'en est bien sorti de l'affaire. Bravo.

    Quasiment le même trajet que ceux de la veille, mais en beaucoup plus fort et surtout plus violent ; puisqu'il y a eu de très violentes bourrasques de vent en certains endroits de la région (Poitiers 130km/h) avec pas mal de dégâts et des quantités d'eau supérieures à 40mm (Poitiers 44mm ; dans mon secteur, Berrie plus au nord 5mm, en ville chez moi 17,5mm).

    Revenons au Puy où j'étais depuis minuit à attendre ce qui n'était pas encore connu.
    Le ciel était très nuageux, la lune masquée par un voile épais ; déjà, j'observais 2/3 flashs sur la ligne d'horizon sud. Puis plus rien.
    J'ai bien attendu une heure avant d'en revoir quelques-uns ; c'est à ce moment-là que j'entends une moto s'arrêter derrière le moulin. Mais bien sûr...
    J'entends causer, mais je n'y prête pas attention ; je surveille le ciel. Le matériel est prêt à l'action.
    Une demie-heure plus tard, je ré-entends des voix et cette fois, 2 personnes (jeunes) s'approchent, mais comme à reculons. Je pense que ni moi, ni eux, n'étaient très hardis de la situation.
    En fait, l'un d'eux m'a dit qu'il était intrigué quand il a vu la voiture avec la portière ouverte et personne dedans et dehors. Avec ce qui se passe de nos jours...
    Nous avons parlé un peu ; l'un d'eux semblait aussi mordu par la météo, m'a demandé si je mettais le fruit de ma passion sur internet. Il m'a demandé quel était mon nom sur youtube, pour voir mes vidéos...
    Bref, ils ne sont pas restés longtemps.

    Tiens, ça s'active ; plusieurs impacts vers l'ouest, et pas mal de lueurs au sud. En face moi aussi, ça flashe.
    Vers 2h, accalmie. Tiens, j'ai souvent remarqué ça, une accalmie avant le gros coup d'orage.
    Un peu avant 3h, à la lumière de flashs aveuglants, je distingue un immense arcus barrant le ciel au sud-est. Les éclairs deviennent incessants, le vent commence à souffler.

        


    Très vite, je remballe le matériel alors que de grosses gouttes plus nombreuses commencent à tomber. A peine dans la voiture, que tout se déchaîne avec le passage de l'arcus : ambiance de fin du Monde, on pourrait y croire... si on l'avait déjà vécu.
    Pendant plus un quart d'heure, je suis en train de subir les assauts forcenés du vent et ces trombes d'eau "tropicales". J'avais placé la voiture dos au vent pour pouvoir mieux filmer à travers le pare-brise, phares allumés.

    Puis, par peur de me prendre de gros grêlons, vu ce qui était annoncé, je prends la route pour rentrer chez moi à 5km. Je rentre dans le village où j'étais et tourne à gauche pour rejoindre l'ex-nationale. Les rues sont inondées dans les creux. A un tournant, un arbre mort abattu par le vent me barre la route. Pas question de sortir pour le dégager avec ce qui tombe ; qu'à cela ne tienne, je vais passer par la départementale. La route n'est pas large mais j'arrive à faire demi-tour. Déluge tout le long du parcours en atténuation en arrivant vers la ville. il fallait rouler doucement à cause d'immenses flaques d'eau qui surprennent, et pouvaient m'envoyer dans le décor.

    Je ne sais pas combien il est tombé d'eau là-haut, mais en tout cas, sûrement bien plus que ce que j'ai relevé dans mon pluvio (17,5mm) ; l'intensité y était si forte que ça ne me semble pas correspondre.
    L'orage n'aura duré environ qu'une heure au bas mot. (VIDEO ; désolé pour la qualité mais elle fut faite avec mon antique caméra à K7, la map et youtube n'arrange rien).

    Dans l'histoire, je me retrouve avec seulement 2 photos d'éclairs. Oui 2. A cause de cette fichue mise au point du reflex. Et sans mise au point, même si le détecteur fonctionne bien, les photos seront noires. Franchement, je n'ai pas compris pourquoi elle n'a pas voulu se faire car l'endroit n'était pas pire que celui de la veille.
    Je crois qu'il va falloir que je demande conseil à quelqu'un de compétent, TRES compétent même.
    Finalement, j'arrive mieux à faire des photos d'éclairs de jour ; il faut dire que la mise au point est plus facile à faire.

    « C'est la loi des sériesJournée calme et agréable... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :