• Le grand chambouletout

    En ce moment, on a des températures minimales qu'on arrive à ne même pas avoir certains matins d'été...
    C'est ce qu'on lit en ce moment un peu partout concernant le temps très doux de ces jours-ci. Mais à contrario, si on devait avoir -3° un matin de début juin prochain, est-ce que quelqu'un se risquerait à dire que ce sont des températures minimales qu'on n'arrive même pas à avoir en hiver...
    Eeuuhh ! ... Oui, il s'en trouvera sûrement un, surtout que concernant l'hiver actuel, il n'a pas fait froid et les gelées sont minimes en terme de degrés. Chez moi, pas moins de -2°7 depuis début décembre. C'est le grand chambouletout.

    Le grand chambouletoutAujourd'hui, le temps était bien maussade jusqu'en début de matinée avec pas mal d"humidité dans l'air et un ciel gris.
    Par contre, à partir de 14h, il s'est dégagé par le sud et on a eu pas mal de soleil dans un ciel partiellement voilé jusqu'au soir. Le vent était assez fort ce tantôt, plutôt les rafales avec 49 km/h de so au plus.
    Remarquable douceur cet après-midi avec 17°3 (mf 17°2) ; au plus frais du matin, il a fait 8°4. L'an dernier, au même jour, on avait un temps d'hiver avec -2°1 / 7°2 et même pire le lendemain avec -2°4 / 2°8 et j'avais même vu un peu de neige... Tout change. Il pleut ce soir : 2 mm.
    C'est demain qu'on va moins apprécier...

    Le grand chambouletoutEdit : étonnante rafale ce soir peu avant minuit, car partout alentours, ça n'a pas dépassé au pire les 75 km/h (mais je ne me base que sur météonews et quelques stations proches) ; à quoi cela est-il du ? En tous cas, c'était au début du passage pluvieux.
    Alors, oui, il y a eu un passage pluvieux à la transition entre ce soir débordant sur demain (autour de minuit) et c'est à ce moment-là qu'il y a eu une brusque baisse de la température de 6° (passant de 13° à 7°).
    La rafale ici  atteint le seuil de la tempête 89 k/m/h, rien que ça. Et par rafale de d'ouest à nord-ouest, autrement dit pas de la meilleure des directions ; et juste après, le vent est revenu à son calme précédent.
    Il a plu moit-moit à cheval entre hier et aujourd'hui, si j'en crois le site météonews qui indique
    4,8 mm, ce qui n'est pas si énorme. Chez moi en ville 4 mm pour l'épisode (soit 2 mm avant et après minuit). Le front était rapide et pas très large, se déplaçant no-se.
    Au jardin, quand j'y suis allé le surlendemain (le 5), la station n'avait enregistré qu'une rafale maxi de nord-ouest à 51,9 km/h vers 23h45 ; les arbres, trop proches, ont forcément freiné le vent venant de cette direction. A moins qu'elle n'ait été que très très locale...

    « Dommage qu'il ne fait pas beauElles ont de l'avance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :