• La tempête estivale Miguel

    La tempête estivale Miguel4 mm de pluie déjà à 6h30 mais pas un souffle de vent et 11° chez moi. Pourtant, il y a eu une rafale à 59 km/h du sud vers 5h (56 et 54 respectivement à Monts et Mirebeau).
    Il y a eu quelques orages entre 3 et 5h en Vendée, 2-Sèvres (jusqu'à Cholet et Bressuire) et Charentes mais pas plus haut.

    9h30 : fin de la zone pluvieuse, 7 mm ; place aux averses qui ne vont plus tarder, en espérant qu'elles soient entrecoupées d'éclaircies parce qu'il fait encore bien sombre à cette heure-ci. Le vent se réveille timidement, les branches du sapin en face de chez moi commencent à bouger.


        

    Eh bien, ce fut réellement une tempête digne de février, car les 100 km/h furent atteints et dépassés en plusieurs endroits du Centre-ouest et même dans le département ; jusqu'à 122 km/h dans les terres à Arbrissel dans le 35 et jusqu'à 129 km/h sur la côté à l'Ile d'Yeu dans le 44. Miguel dans la Vienne.

    Dès le milieu de la matinée, après le passage pluvieux, successions d'averses, plus fortes l'après-midi avec de puissantes rafales de vent du sud à sud-ouest, virant à ouest en soirée.
    Dans 2 villages traversés, coup sur coup, j'ai eu droit à 2 véritables déluges d'eau (tout d'abord à Berrie puis à Ternay) ; au moins l'un d'eux a donné de l'orage sur le Chinonais peu après son passage.

        

    Je n'i pas vu de peupliers au sol mais de nombreuses feuilles et petites branches. Dans le village de Ranton, une grosse branche cassée est restée suspendue à un câble téléphonique (étonnant qu'il n'a pas cassé lui aussi sous le poids et l'agitation dûe au vent).

    Sur l'aérodrome, les 80 km/h ont été atteints à 3 reprises, la maxi fut de 81 km/h et n'entre donc pas dans la catégorie tempête. Au jardin, un minable 65 km/h (à moins qu'il y ait eu plus après mon passage à 17h...).
    En campagne, sur mon lieu d'observation, pas plus de 61,9 km/h, mais je suis reparti sans doute un peu trop tôt et mon anémo doit déconner un peu.

        

    Les averses ont donné 3 mm chez moi, cela fait un cumul journalier de 10 mm aussi bien chez moi qu'au jardin et sur l'aérodrome, pas de jaloux. . Mini 11°4, maxi 16°7.

    D'autres valeurs de vent alentours :
    Poitiers                Thénezay               Brie                Monts            Mirebeau          Cernay          Savigny             Martigné
     102                            112                     66                   80;5                   100                 77,2                 82                       84

    A noter que 3 marins de la SNSM des Sables d'Olonne ont perdus la vie en allant sauver un marin pêcheur qui n'a pas encore été retrouvé.
    Au jardin, quelques plantes ont souffert des assauts du vent mais rien de bien grave, j'irai tuteurer demain.

    « La tempête Miguel arriveValeurs certifiées... ou pas ? »

  • Commentaires

    3
    Max
    Vendredi 7 Juin 2019 à 22:06

    C'est surtout le dernier grain celui qui a donné les 112 à Thenezay qui m'a rappelé les souvenir de l'orage tempétueux du 1 er Janvier 2018 sous Carmen. 

    Mêmes sensations à peu de choses près, des rafales à secouer la voiture ou comme sou gabriel cette année lorsque j'étais allé faire des mesures sur le littoral charentais. 

    Cette année on est gâté en vent à défaut d'orage ou de neige. 

    2
    Max
    Vendredi 7 Juin 2019 à 19:29

    Cernay 77.2 très exactement il y a eu un petit bug avec le logiciel de traitement des données

    un très bon épisode pour un mois de Juin, plutôt violent. 

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 19:33

        Merci pour la précision ; rectifié.
        En effet, à voir les valeurs d'un peu partout, ce fut une belle tempête complètement atypique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :