• L'orage nocturne du 14 août

    L'orage nocturne du 14 aoûtComme prévu, il a fait de l'orage par chez nous, et dans pas mal de secteurs du sud-ouest.
    Ici, ça a commencé par pas mal de vent (47 km/h sur l'aérodrome) en campagne. C'est vers 1h que ça commençait à flasher sur toute une ligne au sud-ouest barrant le ciel du sud-est au nord-ouest.
    C'est du moins ce qu'il me semblait voir en roulant vers mon spot envisagé hier soir, et le radar confirmait. Et je pense que là où j'étais était le bon choix. Carte de Keraunos proposée hier.

    Endormi sur le canapé en attendant qu'il arrive, c'est vers 1h que je me réveille un peu à l'arrache ; rapide coup d'oeil au radar qui me dit qu'il faut partir maintenant. J'y suis resté environ 2h.
    La situation me rappelait la fin de canicule de juin, sauf que c'était bien moins électrique et il n'y avait pas les 2 vagues qui s'étaient succédées ce 19 juin dernier. Cependant, il y a eu de bons gros flashs et quelques beaux impacts plutôt proches, notamment ceux qui sont tombés derrière la colline de Mouterre ; j'espère avoir quelques belles images (image radar météociel.fr).

    Comme souvent, je n'ai fait que filmer, d'abord à cause du vent trop turbulent et ensuite parce qu'il a plu assez tôt, avant même que l'orage n'arrive sur moi et la pluie ne s'est plus arrêtée pendant et après l'orage.

    L'orage nocturne du 14 aoûtCa éclairait de tous les côtés et difficile d'être pile dans l'axe. J'avais posé une caméra sur le tableau de bord, vers le sud-est, tandis que je tenais le réflex en visant soit l'ouest, soit le nord-est. Ce qui fait que je ne devrais pas avoir les mêmes éclairs sur les 2 supports.

    A mon retour, il ne faisait plus que 19° dans la voiture (37°5 la veille en soirée) et il y avait 4 mm dans mon pluvio, mais il pleuvait encore. Toutes les feuilles qui ne demandaient qu'à tomber l'ont fait sous les rafales, jonchant les routes et rues. Mais aucun gros coup de tabac ni déluge comme on aurait plus le craindre. L'avantage est que cette pluie, qui tombe modérément et durablement, humidifie et ramollit la surface des sols, ce qui permettra aux prochaines averses (s'il y en a) de pénétrer plus facilement en profondeur.

    L'orage nocturne du 14 aoûtMais surtout, elle fait le bonheur des animaux en tous genres (je le répète à chaque fois) et aux plantes. Du pur bonheur pour tout ça. En espérant que ce ne sera pas éphémère...
    Arrive 4h30 et la pluie se termine avec 10 mm ; tiens mais, ce n'est pas la quantité qu'arome avait prévu il y a 2 jours (je l'avais noté alors facile à voir) ? Ah ben non, c'était 9 mm. Vraiment pas bon ce modèle à tous points de vue he, même mf ne lui fait pas confiance, c'est dire.
    Cela représente plus que ce qui est tombé en 1 mois et demi, depuis le 1er juillet donc.


    Après avoir regardé vite fait les vidéos que j'ai prises, je me dis que c'est bien dommage qu'il pleuvait parce qu'il y avait matière à faire de la belle photo d'éclairs en extérieur (impacts parfois ramifiés, par doubles voire triples). En tous cas cette fois, le tonnerre fut bien tonitruant ; et il n'y a pas eu grand-chose au nord de chez moi d'après la carte de foudre, il n'y a quasiment rien.

    « Ultime possibilitéLe temps s'arrange »

  • Commentaires

    1
    max
    Dimanche 14 Août 2022 à 09:14

    j'ai un peu foiré ma tentative de mon côté en allant galopant jusqu'au dos de la cellule de Sainte Maure Tours... sans rien dessous ou presque. 

    Puis après bien j'ai voulu tenter de shooter les impacts pas très nombreux sous ce qui remontait de chez nous mais le vent à 60 / 70 à l'heure m'a rapidement embêté. 

    et comme tu l'a dit ensuite la pluie est vite arrivée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :