• L'orage en soirée du 30 août

    Depuis le milieu d'après-midi, alors que la journée fut encore très chaude, plus de 30°, une ligne d'orage s'est formée d'abord à l'intersection des départements 85/79/49 puis jusqu'au Niortais. Plusieurs villes et villages ont pu être copieusement arrosés, d'autant que ces orages étaient peu mobiles ; il y a aussi de la grêle en certains endroits.
    Ici en nord-Poitou, rien de tout ça, le calme plat, ciel bleu, rares nuages.

    Vers 20h, après un moment d'hésitation, je me dirige dans la plaine de Oiron (encore, mais c'est le meilleur spot du moment). Sur la route, je vois le château d'eau au loin tout près de St-Jean et j'ai pensé un instant y aller, mais je restais sur ma première idée. Dans les 2 cas, j'aurais été de toutes façons bien placé sauf que là où j'étais, j'étais au sec...

    Mon choix était dû à 2 cellules qui s'étaient formées au nord de la ligne et semblait venir vers mon secteur, mais il y avait encore du chemin à faire alors autant regarder ce qui se passe au près de Oiron / St-Jouin.
    C'est là que s'est formée une autre cellule qui semblait dévier du flux de ces congénères. Elle s'est formée au-dessus d'Airvault puis elle se dirigeait vers l'est au lieu du sud-est, vers St-Jean / Mirebeau, alors que des nuages de basses couches venaient à sa rencontre venant du nord-est. Ca, c'est un signe de quelque-chose.

        
    A gauche, l'orage qui se rapproche de moi ; à droite, l'orage qui arrive derrière Thouars  mais qui va s'essouffler

    L'orage en soirée du 30 aoûtEt vers 20h30, alors que le crépuscule arrivait, j'aperçois les premiers flashs ; j'ai même vu au moins 2 impacts, mais bien loin. Je ne pensais pas l'avoir eu celui-ci. Limite.
    La cellule avance doucement en passant devant moi, et c'est là que j'ai pensé voir une supercellule, mais la petite, la "lp". Le ciel était bien sombre juste derrière les bases nuageuses. Je verrais bien, j'avais une caméra en service pour faire un time-lapse.

    Puis alors que la nuit était presque tombée, accélération des flashs, de jolis et lumineux flashs qui éclairaient toute la structure par l'arrière. Sur la fin, je distinguais un rideau blanchâtre sous la nuée, et comme il n'y avait ni la lune, ni le soleil pour l'éclairer vu l'heure, j'ai pensé à de la grêle (d'ailleurs, sur le radar, on voit une tâche violette, signe de grêle). Elle s'est assez rapidement essoufflée ensuite.

    L'orage au plus proche, ici en panoramique de 8 photos verticales, et s'éloigne vers l'est sud-est, offrant de belles illuminations

    Pendant ce temps, celles qui avaient justifié ma venue ici s'étaient bien rapprochées de Thouars, un peu plus au nord d'où j'étais, mais à part 2 ou 3 flashs, elle arrivait complètement hs ; j'ai juste eu quelques gouttes sur le retour et c'est tout.
    Bon, je ne regrette pas ma sortie, et cet orage a eu la bonne idée de se former au crépuscule, moment où on voit bien les éclairs. Comme d'hab, pas de photos mais de la vidéo. J'aurais pu en faire des photos car la structure éclairée par l'arrière était très photogénique.

    « Après le très chaud, le chaudRisque orageux en soirée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :