• L'orage du 7 juin 2013

    Ouf, ils étaient là !
    Tout venant à point à qui sait attendre (mais c'est humain d'être impatient), les orages sont quand-même passés en fin d'après-midi dans le secteur.

    Depuis le début de matinée, le ciel était bien dégagé et il a fait chaud assez vite. En début d'après-midi, arrivée des premiers petits nuages autour de la ville, alors qu'à l'horizon Est, une masse imposante d'un cb était déjà bien présente.

    La chaleur montait aussi vite que les nuages et le thermo a atteint les 30°3 pour la première fois de l'année. Parti de bien bas depuis plusieurs semaines, ce n'est pas mal.
    A la différence de la veille, les cumulus, au lieu de s'étendre en largeur, prenaient leurs aises en hauteur avec de jolies tourelles. Le vent était très faible de sud-est et la visiblilité parfaite.



    Vers 16h, voyant que les choses sérieuses étaient déjà en place au nord-ouest, je décide de partir par là pour au moins jusqu'à la soirée pour suivre l'évolution. Direction Seuilly sur une colline à 5km à l'ouest de Chinon. J'y reste quelques minutes seulement car finalement, ce n'est pas le lieu idéal pour l'observation. Donc je descends jusqu'à la Roche-C pour remonter en direction de Marçay, mais je m'arrête au silo situé à mi-parcours ; l'endroit est élevé et la visibilité lointaine. J'y reste jusqu'à 19h30 environ heure du premier orage, court mais bien mouillé.

    Tout se formait sur place : les nuées au nord-ouest vers l'Anjou, s'y cantonnaient, celles lointaines qui remontaient du Limousin n'avaient pas l'air de venir vers moi (et pourtant...) ; je devais donc me contenter d'attendre que les cumulus juste à côté de moi veuillent bien se transformer en congestus puis en cb. Certains y sont arrivés.  Et c'était intéressant d'en voir l'évolution au fil des minutes. Tout d'abord le nuage monte, bien boursoufflant, puis arrivé à un certain stade, sans doute sous l'effet d'un vent d'altitude de sud, sa partie gauche commence à s'étaler pour laisser apparaître des petits rideaux de pluie, mais l'arrière continue à monter et ainsi régénèrer la nuée, soit jusqu'à épuisement en s'étiolant, soit en s'agglutinant à d'autres nuages, formant ainsi un amas qui a plus de chances de durer. Et c'est ce qui s'est passé vers 18h avec une ligne de congestus qui gonflait au nord-est.


    A ce moment-là, un vent chaud s'est mis à souffler de cette direction et les nuages ont commencé leur lente migration vers l'ouest. Dans le même temps, la zone orageuse du Limousin s'était elle aussi bien rapprochée. Bien que j'entendais parfois un tonnerre lointain sous les cellules du nord, je ne voyais aucun flash.

    Par contre, j'en ai vu 2 ou 3 sous le premier orage issu de cette ligne ocnvective du nord-est. Et au fur et à mesure de son avancée vers moi, l'averse se faisait plus forte à en juger par le rideau de pluie orné d'un arc-en-ciel grâce au soleil à l'opposé qui sortait de derrière une autre nuée, elle aussi formée sur place vers l'ouest juste au-dessus de Seuilly.
    Aux premières gouttes, je décide de repartir vers Marçay, mais arrivé au carrefour pour y arriver, il s'est mis à tomber une très forte averse avec quelques grêlons et des gouttes énormes ; je me suis arrêter près de l'abri-bus pour filmer quelques instants.

    En traversant Marçay, l'eau descendait dans les rues ; c'est un village encaissé entouré de collines ou plateaux.
    Je vais me positionner sur la ligne de crête pour suivre l'arrivée du 2è orage, issu de la ligne qui remontait du Limousin.
    Cette fois-ci, les éclairs étaient de vrais éclairs mais pas beaucoup d'impacts, plutôt des inter ou intra.
    Vu l'heure et la direction de l'orage, je prends la direction de Ceaux-en-L. puis Sam pour revenir chez moi sous un déluge là encore (6mm dans le pluvio), en faisant quelques haltes pour filmer.

    Les éclairs n'étaient pas très nombreux mais étaient beaux à voir ; parfois ils barraient tout le ciel, et donc impossible d'en avoir un entier sur les vidéos. Dommage, j'ai quand-même loupé l'un des rares coups de foudre de la soirée. J'ai appris aujourd'hui que l'orage a été violent du côté de Prinçay et a fait quelques dégâts au même moment ; j'en parle dans l'article qui suit celui-ci.

    Voici donc en image quelques vues du ciel de l'après-midi et soirée d'hier, en attendant peut-être une nouvelle occasion pour aujourd'hui, puisqu'il en est prévue une. DIAPO .

    Et voici les 3 vidéos prises hier lors des orages.
    La 1ère concerne les nuages et le premier (petit) orage de fin d'après-midi près de la Roche-C : VIDEO1
    La 2è, l'orage du soir et les éclairs qui vont avec, près de Sam : VIDEO2
    Plus le timelapse pris de chez moi (sans orage et sans son) : VIDEO3

    « Allez, Je croise les doigts !Pas notre jour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :