• L'orage du 25 mai 2016

    Suite logique de l'article précédent :

    dommage que les éclairs furent peu nombreux au début et que la pluie soit arrivée trop tôt ; d'une, avec la tombée de la nuit, entre chien et loup, les réglages sont plus difficiles et on ne sait pas trop s'il faut continuer avec le détecteur ou s'il faut plutôt passer en mode bulb avec la télécommande ; et de 2, avec la pluie et la nuit toujours, on voit très mal ce que l'on fait (si l'appareil est bien positionné par exemple et pas bancal et pas facile pour la map manuelle).
    Bon, de toutes façons, on ne pourra jamais prendre autant d'éclairs qu'il aura pu y avoir ; car forcément, on en manque avec toujours ce problème de détecteur qui prend un premier éclair et, avec les mêmes conditions et réglages, loupera le 2è (pas fiable à 100%).

    Venons-en à l'orage lui-même ; le modèle wrf2km avait donc bien vu ; 2 cellules orageuses se sont formées rapidement en soirée, l'une juste au sud de Parthenay, l'autre à l'ouest de Poitiers. Je m'étais rendu près de St-Jean de S, placé dans un chemin avec vue dégagée vers le sud. J'avais les 2 cellules pile en face.
    Par commodité, à mon arrivée, je situe celle de droite derrière Mirebeau et l'autre derrière St-Jean. Cette dernière avait une base bien remuante, changeant d'allure fréquemment, avec des bases bien basses. Visiblement, elle se renforçait.
    L'autre était plus classique, bien grise-bleutée d'aspect, se renforçait aussi mais ne bougeait pas de place.

    J'ai bien aperçu quelques flashs, peut-être même un impact, mais l'intervalle entre 2 éclairs était long et déjà les premières gouttes commencent à tomber sur moi. Je me place sous le haillon ainsi que le matériel, ce qui réduit considérablement le champ de vision pour suivre ces 2 orages jumelés.

    L'orage du 25 mai 2016La nuit tombe ; les éclairs se firent plus nombreux (surtout qu'ils étaient plus visibles aussi) en même temps que la pluie s'accentuait ; pourtant, je n'étais qu'en marge des 2 systèmes.
    Comme on le voit sur l'animation radar, l'orage derrière St-Jean change sa direction (plein est) par rapport à l'autre qui continuait vers le nord-est. C'est à ce moment-là que les éclairs jaillirent quasiment toutes les 5 secondes ; les 2 orages se sont rejoints et donnent toute leur puissance ; peut-être une super-cellule s'est-elle créée alors. J'étais juste en face et j'essayais de filmer depuis l'intérieur de la voiture, vitres fermées malheureusement.
    Il n'était plus question de faire des photos, impossible avec la pluie. Quand elle s'arrêta enfin, je suis ressorti pour continuer à filmer. Mais le spectacle était trop beau pour se priver de nouvelles photos. Je réinstalle le matériel et je parviens tant bien que mal à prendre plusieurs rampants interminables, en partie noyés sous le déluge qui tombe encore là-bas. http://ekladata.com/A3A5fL63Gk-qUpV4A8DGtGQJIl0/250516radar.flv

    J'y suis resté 2 bonnes heures ; sur le chemin du retour, ça flashait encore, beaucoup moins, et j'apercevais vers le nord-ouest, quelques éclairs issus d'une autre cellule qui est passée à l'ouest de Thouars. Par chez moi, pas d'eau, pas d'orage, et selon le radar foudre, le seul éclair le plus proche est signalé à Messemé, situé à 7km à l'est.

    En conclusion, ce fut un bel orage, classique de mon point de vue, mais remarquablement fort du côté de Neuville qui l'a pris de plein fouet (débit estimé à 75mm/h de pluie relevés selon certains (la NR dit 30), avec grêle abondante, causant des inondations).LIEN
    Qu'est-ce qui est le mieux pour un passionné d'orage, le voir de loin ou le subir de plein fouet ? Je dirais que si on est sur l'un des cas, on aurait bien aimé avoir l'autre... aussi.
    DIAPORAMA (cliquer sur le (i) en haut à droite du diapo défilant pour le descriptif des photos).
    http://ekladata.com/CO7ZTWaQ2BYzEuqheJUAkLhPPFM/250516orage.flv

     

    « Peut-être un orage aujourd'hui ?On remet ça aujourd'hui ? »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 26 Mai 2016 à 09:12

    Arome et WRF 2km sont tous 2 d'accord ce matin pour remettre ça ce soir ! 

    1
    Jeudi 26 Mai 2016 à 08:06

    Je pense que oui en effet, l'idéal 'est d'avoir les deux, de quoi pouvoir faire des photos au début puis être dessous pour filmer tout ce qui s'y passe. Mais ça restera encore un orage mémorable pour notre département.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :