• L'orage du 21 juillet

    On risquait d'en avoir, on en a eu ; enfin plus au sud car il a fallu se déplacer, car en ville rien vu, rien entendu encore une fois.
    Rien à voir avec celui du jeudi d'avant, le 18 ; bien moins éclectrique et trop statique à mon goût.
    La matinée était claire avec un ciel dégagé ; puis en début d'après-midi, une ligne de cirrus est passée, barrant le ciel au-dessus de mon coin l'espace d'une heure sans cacher le soleil. Au cours de ma courte, mais chaude, balade à vélo, je voyais naître quelques cumulus ici et là.
    La balade a duré une heure environ ; une fois de retour avant le gros coup de chaud, je vois vers l'ouest, au loin, le haut d'un petit cb. Au radar, il s'avère qu'il coïncide avec une petite tache bleue sur le sat, au sud-est de la Roche-s/Yon, en Vendée. En même temps, au sud pas loin cette fois, un groupe de nuages montent allègrement.

     Je prends la voiture et me dirige vers la rocade au sud de la ville ; situé en haut d'une colline, je les observe, ces 3-là. Ils sont juste devant moi, à quelques kilomètres. Déjà le 1er, celui de gauche n'a pas attendu longtemps pour prendre l'allure d'un petit cb, son sommet ne trompait pas.
    Puis direction vers les nuages à St-Cassien ; là, ils sont pratiquement juste au-dessus. Malheureusement, je ne reste pas car les faucheurs de blé sont en action ici.
    Je vais donc me rapprocher de Martaizé, au pied du lieu-dit St-Drémond, dans un chemin où j'ai bonne visibilité tout autour.

    Le petit cb a pris de la consistance et donne une averse accompagnée de quelques éclairs, et notamment des impacts. J'installe alors mon matériel de prises de vue, et notamment la fameuse cellule de déclenchement.
    Mais, pour celle-ci, c'était peine perdue encore une fois, car le soleil donnait toujours, ce qui fait que la luminosité était trop forte. Bien que je voyais les éclairs et que la cellule "bippait", il n'y avait rien sur les photos. Je pense qu'il faut qu'il fasse assez sombre en journée pour l'utiliser.
    J'ai bien fait différents réglages, mais pendant que je fais ça, il se passe des choses que je n'ai pas le temps de voir. Heureusement que j'avais installé la caméra à K7 sur le trépied en direction des nuages.

    Ce petit orage se délitant, il était temps aux autres de prendre la relève, et ils ne tardèrent pas ; et à plusieurs, ça va toujours plus vite et plus fort.
    Cette fois, davantage de coups de foudre bien qu'en nombre limité, dont un dernier où j'ai pesté qu'il ne soit pas dans le champ de la caméra de peu. En visonnant ce matin, j'ai vu qu'il y était, ouf, et un beau encore.
    Pendant l'observation de cet orage qui en fait s'est produit dans les environs de Mirebeau, je surveillais le ciel à l'ouest qui s'obscurssissait de plus en plus, mais ça n'avançait plus. Donc peu de choses à espérer de ce côté.
    En tout cas, l'averse sous les nuages a été copieuse si on se base sur le pied de pluie que j'observais.

    A part, quelques gouttes, je n'ai rien eu là où j'étais, et en ville non plus quand j'y suis revenu, mais le ciel s'était bien couvert par les enclumes des nuées environnantes.
    Sur le chemin du retour, j'ai fait un écart vers le Puy afin de prendre une vue du beau cb orangé que je voyais de ma position dans le chemin ; d'après le satellite, il se trouvait dans l'est de lIndre (36). C'est dire quand-même que dans mon secteur, on peut voir venir les orages de loin pour peu qu'on ne reste pas en ville.
    Au final, c'est tout une ligne allant u sud 2-Sèvres jusqu'aux rivages de normandie que les orages ont éclatés à partir de 15h hier. DIAPORAMA

    « Très beau, très chaudTrop forte, la chaleur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :