• L'orage du 2 août 2013

    Au moins n'aurais-je pas fait le voyage pour rien.
    La météo de la 1ère chaîne vient de passer et sur la carte, j'ai vu la "barre" transversale des orages pour la nuit à venir.
     Je jette un coup d'oeil au radar, et je vois qu'une cellule orageuse se détache d'un lot qui s'est formé en Gironde et qui va vers le nord-est. Celle-ci prend une direction plus nord nord-est. En extrapolant sur la trajectoire supposée, je pense qu'elle passera pas loin de Poitiers, peut-être même encore un peu plus au nord...

     J'hésitais mais cette vision de la chose m'a décidé à prendre la route, direction sud-est, sans vraiment savoir où j'allais m'arrêter pour observer en étant assez proche.
    Il est 21h ; sur la route menant à Monts, je fais 2 haltes pour photographier les congestus éclairés par le soleil couchant.


    Après Monts, et voyant que je ne serais pas encore assez près, je continue jusqu'à Savigny où je prends ce superbe cb qui donne déjà des éclairs bien visibles.
    Il faut que je me dépèche à trouver un point de chute sinon, je vais louper mon coup.
    Je bifurque vers Orches, ainsi je coupe la trajectoire des orages. Arrivé au village, dilemme : à gauche vers Sérigny avec ses hauteurs ou à droite vers Sossais, mais aussi ses bois interminables.
    Vite une décision car les orages se déplacent à vitesse grand V.
    Allez, je sors du village par la droite et je m'arrête à 2 km de là dans une allée pas finie entre un champ de maïs et un autre de tournesol. Ce n'est pas la panacée mais pris de court, on fait avec ce qui vient.

    Pas encore la nuit, mais plus trop le jour non plus, je déballe vite fait le matos, et dans la précipitation, j'en oublie quelques réglages qui me coûteront quelques beaux éclairs.
    Put... de mise au point, malgré quelques progrès ; j'ai pensé à tout, ou presque, sauf... déverrouiller l'auto-focus. On me l'avait pourtant bien dit ; je l'avais même noter dans tout ce qu'il fallait faire pour les orages de jour et de nuit.
    En plus là, j'étais entre chien et loup, donc 2 réglages différents. Et ce n'est que vers la fin que j'ai enfin pensé à l'auto-focus. Pendant que je m'escrimais avec le reflex, je filmais ; Alors je pensais peut-être qu'avec un peu de chance, j'aurais dans la vidéo le magnifique impact qui, me semblait-il, tomba sur le pylône des télécoms qui me servait pour la mise au point du début des opérations. Espoir déçu.
    Mais avec l'immense clarté que cet éclair a créée, je pense que la photo aurait été surexposée. En tout cas, le tonnerre a claqué quasi aussitôt. Par 3 fois d'ailleurs, il y eut des impacts très proches, et donc, j'étais juste dessous l'orage.

    Il y eu 2 nuées distinctes ; ma vision des éclairs était à 180° sud-est, donc, pas trop à regarder de tous les côtés. Sous la première nuée, les éclairs (intra-inter et impacts) étaient assez éloignés.
    Par contre pour la 2è, c'était quasiment au-dessus de moi. Avec tous ces flashs, je distinguais l'arrivée par le sud d'un arcus avec en-dessous, les rideaux de pluie.
    Puis soudain, alors qu'une rafale de vent passe, m'obligeant à abriter le reflex sous le haillon, j'entend un gros "toc". Puis un autre...
    Mince, de la grêle ! Et sans doute pas des petits grêlons ; il faisait trop sombre pour les voir, mis le fort bruit mat sur la carrosserie me fait dire qu'ils devaient être de bonne taille, pas loin du centimètre sinon plus. La vidéo pourra peut-être donner une idée au bruit. L'averse fut de courte durée mais assez intense.
    Puis tout s'arrêta net vers 22h30 ; les étoiles étaient visibles et les enclumes blanchâtres délimitaient bien la zone perturbée et la zone plus calme. Les derniers flashs (intras souvent) éclairaient le corps orageux qui s'évacuait vers la Touraine. Sur la route du retour entre Orches et Berthegon, la route mouillée formait une brume sur 1 mètre de hauteur environ.
    DIAPORAMA , VIDEO1 (mini-cam 1er orage), VIDEO2 (cam K7).
    L'ensemble n'a duré environ qu'une heure en ne comptant que pendant ma présence au spot où j'étais. Mais je ne regrette pas du tout cette sortie impromptue mais fructueuse avec ce beau spectacle éclairant, alors que chez moi, le temps était resté calme.

    « Faut-y être bête !Les orages du 5 août 2013 »

  • Commentaires

    1
    maxi86
    Samedi 3 Août 2013 à 21:23

    Si seulement je n'avais pas le boulot je serais allé te rejoindre à Orches, enfin nous avons eu la même chose dans le coup à 8km près hier soir. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :