• L'orage du 13 septembre

    Il était tant attendu... Et ça valait le coup d'attendre... plus d'un mois quand-même, en plein été. Dommage qu'il faisait déjà nuit quand il est arrivé ; le spectacle que ça aurait été avec la poussière soulevée par le vent et le bel arcus...
    Il y avait déjà eu des orages en matinée sur l'arc atlantique, puis un peu plus à l'intérieur dans l'après-midi, dont un proche de Thouars. C'était des orages pré-frontaux ayant une trajectoire sud-nord, le plus souvent avec une base élevée.
    Il y avait eu aussi pas mal de vent dans l'après-midi chez nous, jusqu'à 40km/h en rafales et le ciel était nuageux en général, parfois bien dégagé, parfois moins. Et il avait fait surtout très chaud avec une maxi à 33°2. Voir l'article sur le temps du jour, prélude à cet orage.

    Arrive donc le soir ; après avoir regardé la météo de la 1, je suis parti vers le Puy ; c'est un spot à valeur sûre et on est rarement déçu.
    Arôme était dans le vrai (grosso-modo), plus en tout cas que les autres modèles.
    Je n'étais pas au moulin même, mais à l'entrée ouest du village depuis la route de Poitiers ; heureusement que je n'étais pas au pied du moulin où il y a des arbres.... Quand je suis arrivé, il n'y avait encore rien. La lune était visible mais bien voilée. Puis les premiers flashs apparaissent ;d'abord vers l'ouest. A ce moment-là, je me demandais si je n'aurais pas mieux fait d'aller vers Ternay. Je n'ai pas bougé et j'ai très bien fait. Ce que j'aurais eu là-bas, je l'ai eu aussi ici (du moins je pense, vu comment l'orage a progressé au radar).

    Plus les minutes passent, plus la nuit tombe et plus le ciel devient sombre par les nuages qui arrivent en force. Le vent est tombé et semble venir de derrière moi, du nord-est. De nouveaux flashs se font voir au sud-ouest cette fois puis au sud. Et ils deviennent de plus en plus fréquents.
    Au début, j'avais aperçu 2 impacts à l'ouest, trop lointains pour la photo. De toutes les façons, il faudra oublier les photos car prendre des intras, et en plus sous la flotte et le vent, c'est mission impossible....
    Tiens, on dirait un arcus qui approche. A défaut de photos d'éclairs, je fais quelques photos du ciel. Et en effet, il s'agissait bien d'un arcus bien constitué, et je pense (donc pas sûr) qu'il était multicouches.
    J'avais installé aussi ma caméra de voiture sur un petit trépied pour filmer en continu les flashs.

    L'orage du 13 septembre22h ; dans la plaine éclairée plus ou moins par les véhicules qui passent sur la nationale et les lumières des villages, j'ai l'impression qu'il tombe des cordes tellement c'est brouillé. Le vent est toujours très faible.
    Tout d'un coup, une puissante rafale manque de faire tomber les trépieds. Je réussi tant bien que mal (dans la pénombre) à tout rentrer illico presto et de fermer le haillon (sans prendre garde que j'ai coincé le fil de la télécommande, et la fiche est donc restée tout le temps de l'orage sous la flotte).
    En fait de pluie dans la plaine, c'était plutôt de la poussière que le vent soulevait (cela a aussi été rapporté par d'autres observateurs ; ça devait ressembler à ça). Le vent violent par rafales a duré pas loin de 10mn avant que la pluie ne commence à tomber (ci-contre, l'énorme masse d'éclairs cumulés au cours de cette journée et ce soir dans l'ouest, en rouge les plus récents).
    D'abord, les premières salves de rafales venaient du sud (tempête de poussières). Puis à l'arrivée de la pluie, il vira brusquement à l'ouest, sans doute quand l'arcus est passé au-dessus de moi, mais sans baisser d'intensité.

    Et il a plu environ une heure fortement jusque vers 23h-23h15. Faute de photos, j'ai fait de la vidéo et finalement, vu les circonstances, ca donne une meilleure idée du temps à ce moment-là.
    Car, si les impacts étaient rares, les intras, les inters et les flashs étaient bien nombreux. 2 impacts cependant sortiront du lot ; surtout le premier qui fut assez proche pile face à moi alors que je m'étais garé dans un chemin, côté est du Puy.

    L'orage du 13 septembreSur le retour à la fin de l'orage, je décide avant de rentrer de faire un petit tour pour voir les éventuels effets du vent.
    Beaucoup de feuilles sur les routes de campagne ; quelques branches diverses barraient parfois la route ; j'ai dû m'arrêter une fois pour en enlever une. Des troncs d'arbres morts aussi ; mais là, j'ai plutôt rebrousser chemin.
    Une grosse branche pendouillait d'un gros arbre dont je me disais l'autre jour en passant devant, que s'il devait y avoir un bon coup de vent bientôt, elle pourrait bien dégringoler... C'est presque fait. Ce sont surtout les arbres qui ont fait les frais.

    Côté pluvio, "seulement 8mm" chez moi (au jardin 9,5mm et à la station sur l'aérodrome, bien moins 5,3mm) ; à mon avis, vu la force du vent (toujours lui), l'eau n'est pas toute rentrée dans les pluvio, d'où la différence et la sous-estimation.
    Côté vent cette fois, 85km/h pour la rafale la plus forte venant du sud, donc au début du coup de vent. Evidemment, là non plus, ce n'est pas représentatif, car quand il est passé à l'ouest, soufflant aussi fort, les rafales sont moindres sur l'anémo de l'aérodrome (on sait pourquoi). D'autres endroits sont plus proches de 100km/h :

    85km/h à loudun / Archigny 89 / Savigny en Véron 93 / Ferriere larcon 92 / Reignac 102 / Fontaine Guerin 114 / Ttours 106
    poitiers 91 / lasse (49) 117. Et je suis persuadé que les 100km/h ont été atteints là où j'étais.
    Lien NR et lien Keraunos
    Cet orage rappelle en plusieurs points celui du 27 juillet 2013 ; il lui ressemble comme 2 gouttes d'eau de mon point de vue, mais peut-être un peu moins fort pour la pluvio notamment (chez moi en tout cas).
    Diaporama (cliquez sur le (i) en haut à droite pour la description des photos.

    http://ekladata.com/PAREQKFYDSwDhu86Wa4ec4I7uP4/130916orage.flv

    Edité le 16 septembre : sur une des photos, j'avais remarqué une bizarrerie ; alors, rien ne dit que ce soit ce que je suppose, mais j'ai fait un petit agrandissement de "la chose" et j'ai modifié les contrastes et couleurs, en tenant compte que la photo fut prise de nuit en mode manuel avec un temps de pose de 15 sec je crois, avec un iso à 1600 et qu'elle avait déjà subi un post-traitement. Voilà ce que ça donne :

    AUTRES CONSEQUENCES :

    Je ré-édite cet article le 22 septembre car cet après-midi-là, au cours d'une balade, je suis allé près du canal entre Berrie et Curçay. Alors bien que ce fut moins spectaculaire que lors de la tempête du 24 août 2016, plusieurs peupliers ont subi à nouveau les assauts des violentes rafales de l'orage relaté ci-dessus.
    Plusieurs sont déracinés, d'autres cassés entre 1m et 5m de hauteur du tronc, d'autres encore n'ont eu que des branches qui se sont cassées
    Le lendemain (le 23), en passant par l'endroit où j'ai observé de nombreux dust-devils ces 2 derniers mois, je suis passé près du dolmen où su trouve un noyer qui lui fait de l'ombre ; ce dernier a perdu la moitié de ses branchages comme le montre cette photo "avant/après" (14 août / 23 septembre).

    L'orage du 13 septembreAutre chose que j'ai observée toujours le 23 ; un champ arrasé (sur la gauche) où il restait encore pas mal de brins de paille avant l'orage... Tout a été balayé sur le chemin le longeant. Il était presqu'entièrement recouvert par la paille, débordant dans le champ d'à côté. Je l'ai aussi vu dans d'autres endroits.Ca, c'est ce qu'on appelle de la rafale linéaire (pourquoi pas descendante...?). Autre chose, un tas de bottes de foin (rectangulaires) en bordure de route, s'est complètement effondré, signe quand-même que ce n'était pas une petite brise qui a soufflé.

    Voici une courte vidéo prise au bas de Berrie : http://ekladata.com/vnVcSIYQLRAkUHfmm7EAeyomXwg/220916dive.flv

    Et pour finir, pour en avoir le coeur net car ce n'est pas flagrant sur la vidéo, même si j'avais déjà un sérieux doute, j'ai fait défiler les images une par une de cet éclair qui m'est apparu si proche à un moment donné. Je tenais le reflex à la main et donc, la vidéo bougeait un peu, mais en faisant des captures d'images du champ bien éclairé par l'éclair précédent (d'1 seconde) avec celle de l'impact, et en faisant coïncider les éléments de détail (en l'occurence, la bosquet et les loupiotes pour les mettre au même niveau), j'arrive à ce résultat-là.
    Ce qui confirmait bien mes doutes ; l'impact eut lieu à moins d'un km pile devant moi. Sachant qu'il faut 1 seconde pour 300m, le tonnerre s'entend à à peine 2 secondes après l'éclair, donc il est tombé à environ 500 à 700m (il fut fixé sur image par le réflex et sous un angle plus à droite par la caméra de voiture) :

     

    « Forte, la dégradation orageuse ?Sans transition, l'automne »

  • Commentaires

    3
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 20:04

    plus ou moins car c'était quand même bien moins violent que le 27 Juillet 2013 tout de même et heuresement dans un sens.

    2
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 15:31

    C'est bien toi qui me disait que ce serait bien d'avoir un 27 juillet 2013 bis ?... Voeu exaucé. yes

    1
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 13:43

    Toute le monde a eu eu à peu près la même chose à ce que je vois quelques soit l'endroit dans la région. 

    Dommage qu'il y avait peu d'impact mais on s'y attendait, c'était pas le genre de situ favorable à la photo mais plutôt à la vidéo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :