• L'orage de rattrapage

    Pour commencer ce récit et afin de ne pas oublier, je dis bravo au modèle Wrf2km pour ses prévisions concernant les averses qui devaient se produirent dans mon secteur en soirée.
    Ceci étant fait, venons-en à cette journée qui a commencé dans la grisaille, la fraîcheur et la pluie et s'est terminée de la plus belle des façons, bien que pas extraordinaire non plus, faut pas pousser.

    Donc, il a plu dans la nuit après minuit (3mm) et il a aussi plu une bonne partie de la matinée, de façon faible à modéré, et ça s'est terminé vers 15h par une forte averse, soit 7mm de plus.
    C'était dimanche, et comme d'hab, malgré la pluie, je suis allé faire un tour du côté de la Roche-Clermault, sans savoir que j'y retournerai plus tard dans l'après-midi.

    Après ce passage pluvieux qui n'en finissait plus, le ciel devint cahotique, mais surtout plus instable ; avec l'apparition de quelques éclaircies, de nombreux congestus se créèrent et bien vite, les premières ondées se sont formées.
    Coup d'oeil au radar, et hop, direction Ternay car une jolie averse passe par là et peut-être qu'elle se rapprochera de la ville. Ce ne fut pas le cas, elle préféra passer plus au nord vers Saumur. Pendant ce temps, un congestus banal glissait à mon sud ; très vite, en 3 coups de cuillère à pot, il donna une petite averse qui devint quasiment une trombe d'eau quand elle passa au-dessus de... La Roche-Clermault, nous y revoilà. Selon l'heure des photos, il n'aura fallu qu'un quart d'heure pour passer d'un congestus inoffensif à un déluge.

    L'orage de rattrapageQuand j'étais à Ternay, j'avais bien vu vers l'ouest cet autre nuage assez étalé, mais je n'ai pas prété plus d'attention que ça ; j'aurais pu.
    Arrivé à... Marçay vers 18h, il avait fait du chemin, et avait bigrement pris du volume et de l'esthétisme. Si la première nuée n'a pas donné d'orage (me semble-t-il), celle-ci en a donné par contre ; sur la ligne de crête qui mène à Assay, je m'étais arrété pour faire un time-lapse et faire des photos. J'y ai vu alors un flash et entendu un coup de tonnerre. Elle était pile au-dessus de ma ville à 20km au sud-ouest et venait droit sur moi.
    Je crois que j'ai vu un petit début de tuba à l'avant.

    Une fois au-dessus de moi, il a commencé à tomber des petits grélons puis rapidement de grosses gouttes ont pris le relais sous une forte intensité. C'est tout ce que j'ai vu en signes orageux mais la réalité est qu'en fait, il y a eu une dizaine d'échos foudre selon la carte. L'orage s'est créé pile au-dessus de la ville où il est tombé 6mm d'eau. Je n'ai pas vu s'il y avait un éclair sur ma caméra fixe mais on entend quelques coups de tonnerre. En regardant vite fait les vidéos de ma caméra voiture, j'ai vu qu'il y avait un éclair (que je n'avais pas vu, mais la caméra étant plus près du pare-brise l'a bien chopé, tant mieux).

    Voilà pour le premier orage, car il y en a eu un 2è plus tard en soirée. En effet, d'autres nuées se sont agglutinées sur le secteur, et comme elles se forment très vite, il valait mieux être au plus près du nuage dès son début. Mais ce n'est pas toujours évident. Ce 2è orage, s'est formé du côté de St-Cassien ; c'est là que le premier flash et coup de tonnerre se sont produits. J'étais juste en sortie de ville, et le temps de m'y rendre, il y en a eu d'autres. J'en ai revu un une fois sur place près du silo. L'endroit était idéal pour l'observation. Puis il est allé arrosé La Roche-Rigault et Monts.

    Il a été suivi par une autre averse qui passa sur Martaizé juste à côté, sans orage cette fois, mais il pleuvait en même temps qu'il faisait soleil. Résultat, un très bel arc-en-ciel et des mammatus ; une ambiance comme j'aime.

    Peu avant la nuit tombée, j'ai vu sous une dernière nuée vers le sud une forme bizarre sous le cb ; les nuages semblaient assez bas et cette forme était ovoïde, avançait comme les autres nuages... J'ai pensé que ça pourrait être une petite supercellule lp ; c'est dommage qu'il commençait à faire sombre pour bien la visualiser.

    Pour conclure, je dirais : c'est toujours comme ça, on nous annonce des orages, on ne les a pas ; on ne doit rien avoir et on en a. Ce fut quand-même une surprise, mais bien sympathique, que j'aimerais revoir plus souvent, peut-être cette semaine puisqu'elle est prévue plus chaude et avec une petite instabilité orageuse en soirée. à partir de mercredi.

    Cumul pluvio 3mm dans la nuit + 7mm le matin et début d'apm + 6mm de l'orage + 1mm d'averse avant minuit égal 17mm. Depuis samedi 22h (3mm) ça fait 20.
    Température mini 10°2, maxi 15°1.
    DIAPORAMA 1ère vidéo (fixe) accélérée 2 fois, autre vidéo ici

    1 - http://ekladata.com/KdmIUl_68yEuZITgQhV9n5DF9sA/220516orage-tl.flv
    2 - http://ekladata.com/iVKgXD4pCoiWM4Kd-74q1Axy5YQ/220516orage1.flv

       

     

    « Bilan après vigilance orangePeut-être un orage aujourd'hui ? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2016 à 09:52

    Profites en bien à partir du 1er Juillet le prix des carburants déjà très élevés augmentera de 2,5 cts /Litres en Poitou-Charentes jusque là on avait le prix les moins chers mais ça n'a a priori pas plu au niveau président de la grande région Aquitaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :