• Je ne m'attendais pas à ça

    Météo-France n'a plus le droit à l'erreur ; l'argent de nos impôts engloutis dans ces 2 supercalculateurs météorologiques fait qu'à la moindre incartade dans leurs prévisions leur vaudra les foudres des Français dont font partis beaucoup de passionnés dans le domaine, et bien entendu, par moi qui ne manquera pas de leur rappeler cet article en cas de besoin.
    https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-puissance-de-calcul-multipliee-par-10-millions-en-30-ans-pour

    Je ne m'attendais pas à çaEncore une chaude belle journée au ciel simplement nuageux l'après-midi alors qu'il était dégagé ce matin. Maxi 27°4.
    Pour les 30° demain et vendredi, ce ne serait plus d'actualité, il faudra attendre vendredi...
    Du coup, pas de jardin (on verra demain) mais petite escapade à vélo dans le vignoble (ça faisait longtemps wink2).

    En cours de route alors que je marchais, je vois l'herbe s'agiter dans tous les sens, mais ce n'est pas excessif. Tiens, un diable ? Comme il était juste devant moi et qu'on allait à la même vitesse, j'ai eu le temps de le voir puisqu'il suivant la route ; et à un moment donné il passe sur un endroit dégagé et 3 feuilles (pas 1 ni 3) s'envolent et font plusieurs rotations avant de retomber sur un champ de colza.Confirmation.
    A mon avis, il a du y en avoir plusieurs aujourd'hui, le temps s'y prêtait très bien (mais allez donc voir de la poussière s'envoler alors que tous les champs sont maintenant "au vert" et qu'il avait bien plu vendredi dernier ? Et pourtant...

    Et c'est là que j'en arrive au titre ; arrivé à 2-3 km de la ville par le nord-ouest, j'hésitais entre 2 routes, une qui monte, une qui est plate ; coup de bol, j'ai pris la bonne (c'est ce que je me suis dis après coup).

    Je roule tranquille,ma fin de course est proche, et entre un bosquet et un bois sur ma gauche un champ de tournesols qui font environ 20 cm de haut. d'où ma grande surprise... De voir un beau tourbillon bien visible au-dessus, un endroit où je n'en avais jamais vu, et assez large en plus.
    Bien vite, je sors mon téléphone (je n'avais que ça) pour filmer ; il y avait des touffes d'herbes sèches (patûres sèchées) qui tournicotaient au-dessus du champ lentement, sans bruit).
    Puis je vois les feuilles des tournesols qui s'gitent vivement et une petite colonne de poussière (oui, oui, de poussière) s'élever par 2 fois. A ce moment-là, j'entendais le bruissement des feuilles.

    Son aspiration était importante car les touffes d'herbes étaient comme attirées par la base du cumulus qui fut à l'origine de ce tourbillon. Combien de centaines de mètres en hauteur ? je ne sais pas mais j'estimerais à 2/300 mètres. D'ici à ce que quelques éléments se soient noyés dans le nuage... he
    VIDEO

    Retour en lisère de  ville et je vois, alors que le tourbillon n'existe plus depuis un petit moment, des touffes qui redescendent, tranquilles, sur la terre ferme ; certaines tomberont même en ville et l'une d'elle atterrira pile au carrefour au bas de moi (à peine 100 m) au moment où je passais. C'est là que j'ai pu savoir ce que c'étaient ces touffes. Un champ d'herbes hautes a dû être fauchée il y a peu et le tourbillon se sera formé au-dessus avant de traverser le champs de tournesols.
    C'est vraiment rare de voir ce genre de truc comme ça ; j'en ai vu de poussières, de paille, de feuilles, parfois des invisibles mais qu'on devine par agitements d'herbe, mais tel que celui-ci, encore jamais ; mais maintenant, je ne peux plus dire jamais. Je suis quand-même déçu par la vidéo car avec le téléphone, ça ne rend pas bien de ce que j'ai vu.

    Au fait, pendant je je m'amusais à regarder tomber l'herbe sèche (ça me faisait penser à des parachutes...), j'ai pu entre-apercevoir un petit "horse shoe vortex" avant que le cumulus à côté ne le cache.

    « Que ça continue comme çaDe l'inattendu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :