• Forte instabilité ?

    Forte instabilité ?En tout cas, ça remue dès ce matin avec le passage d'une forte averse vers 6h30 accompagnée d'une rafale à 54km/h, sachant qu'avant, le vent était calme.
    4,5mm au pluvio à 8h (plusieurs averses depuis minuit) avec un ciel très nuageux.
    Quelques averses doivent passer dans la matinée, mais c'est surtout cet après-midi que ça doit remuer dans les branches avec beaucoup de vent sous les averses parfois fortes, orageuses et grêleuses.
    C'est ce qui est prévu ; à voir si ça se concrétise...

     

    Forte instabilité ?Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que les bulletins météo à la télé continuent à toujours être trop pessimistes (ou optimistes, ça dépend si ça va dans notre sens... ou pas).

    On nous prévoyait de nombreuses giboulées cet après-midi ; on a eu du beau-temps, du moins jusqu'à 17h.
    En matinée, c'était souvent très nuageux comme je le dis plus haut.
    L'après-midi, renforcement du vent, ce qui était bien prévu. Mais ce qui ne l'était pas, c'est ce beau ciel bleu, sans averses pendant 5h, avec quand-même quelques passages nuageux sans importance, en tout cas, non menaçants.

    Forte instabilité ?C'est vers 17h que le ciel s'est franchement couvert. Une belle ligne convective descendait du nord-ouest en arc de cercle.
    Dans la masse, il y avait quelques orages, surtout en Normandie et le nez de la Bretagne.Quand elle est arrivée sur mon secteur, elle avait bien gardé sa force. Max, situé à Chouppes, me signalait de l'orage vers Montreuil . Comme j'étais entre Ternay et Curçay et que c'est juste en face, j'aurais pu voir des flashs ; pourtant, non.
    Sur la carte radar, en effet, il y avait 2 échos d'impacts et une demie-douzaine d'intras ; en fait, c'était plus vers Doué, donc plus loin encore, ceci expliquant la raison pour laquelle je n'ai rien observé.
    J'ai eu cependant un peu de grésil et quelques flocons fondants, et une très forte et longue averse. La température a perdu 5° en 20 minutes.
    Mais c'est le vent qui était le plus intéressant finalement ; j'ai relevé 74,2km/h ; mais la station à Véniers à eu plus fort encore avec un beau 86,4km/h. Il y a eu plus de grésil sur la ville comme le montre la vidéo.
    A Reignac en Touraine, il y a eu 104km/h, et à Poitiers 73. Max a eu 83km/h sur sa colline à Chouppes. Il s'est assez vite calmé après la nuée.

    Dans mon pluvio, le passage de cette averse n'a apporté que 1mm (sans doute à cause du vent) alors que j'ai eu sûrement plus là où j'étais. Le cumul du jour s'élève donc à 5,5mm. Mini 5°, maxi 10°9.
    Cette ligne convective a même donné de la neige sur Paris, entre-autres lieux.  Dans le parc au bas de chez moi, une grosse branche d'arbre s'est cassée à une fourche, entraînant quelques petites branches de sapin situé à côté.
    VIDEO
    1ère vidéo, passage de l'averse au-dessus de chez moi accélérée 4 fois; 2è vidéo, passage de l'averse où j'étais :

       

    « Ah ça, on va en bouffer !Avant une nouvelle dégradation »

  • Commentaires

    4
    Jeudi 3 Mars 2016 à 21:26

    Voir en mp.

    3
    Jeudi 3 Mars 2016 à 20:40

    Quel logiciel utilises tu du coup ? wink2

    2
    Jeudi 3 Mars 2016 à 13:07

    Pour la 1ère vidéo, non pas avidemux, mais un autre logiciel qui me permet d'accélérer x2 la vidéo 2 fois de suite, afin de pouvoir garder le son (qui est du coup amplifié). Au-delà de 2, le son n'est plus audible.
    Pour la 2è, oui, pour accélérer x2 puis avec l'autre, pour accélérer x5.
    En principe, le week-end, et surtout samedi, ne devrait pas être trop mal en giboulées selon les prévisions, si elles sont justes.

    1
    Jeudi 3 Mars 2016 à 12:48

    Tu fais toujours tes vidéo accélérée avec avidemux ? 

    Faudra que tu m'expliques ta technique un de ces 4, en tout cas j'aime beaucoup ces deux vidéos, surtout la première je trouve que le rendu donne super bien dommage qu'il n'y avait pas de tornade à la clé :p 

    Et puis la deuxième le jeux des essuies glace est drôle mais à part ça très bonne vidéo :D

    Même si on a pas été aussi bien gâté que dans d'autres secteurs, on s'en tire plutôt bien grâce au vent. 

    Si ça se trouve les plus belles giboulées auront lieu ce week-end, dans un ciel de traîne classique en flux du Nord-Ouest, avec d'abord de belles éclaircies puis des giboulées se développant par effet de convection et ça pourra peut être donner de beaux nuages et de belles averses c'est surtout que le vent au sol sera assez faible contrairement à hier, donc ça devrait logiquement aider. 

    A mon avis hier il était bien trop fort, les cumuls avaient pas le temps de monter qu'ils se faisaient déchiqueter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :