• Et un orage de plus !

    Ce n'était pas un grand orage mais son originalité était sa multitude d'impacts.
    Comme je l'espérais dans mon précédent article (étant passé à côté la veille de peu), j'ai eu droit à un orage cette nuit, passé minuit et donc qui figurera pour la journée du 23 juin.
    Oh, ce ne fut pas violent ; rien à voir avec celui du 9 juin.
    A peine si j'entendais le tonnerre ; j'exagère un peu car il était bien audible mais lointain, et sans force ; il faut dire que le vent venait du NE, et donc contraire à l'avancée des nuages.

    Hier soir vers 23h, voyant que des ondées orageuses remontaient des Charentes, comme prévu, mais que ça prenait son temps, je m'étais allongé pour passer le temps. Puis 3/4 d'heure plus tard, je me réveille et regarde au radar où ça en est.
    Très proche dis donc ; allez hop j'y va.
    Je sors ma voiture et direction l'endroit où j'étais l'autre jour (le 9) ; le lieu y est calme, ça vient du sud, je vois loin, personne pour me gêner..., au-dessus de Chalais.

    Dès en arrivant, je voyais les impacts ; d'ailleurs, il n'y avait quasiment que ça, par lots de 2, 3 ou 4 simultanés, ou isolé, seul. Les inters et spiders furent rares cette fois. Mais j'ai eu droit à un "power-flash" (*) lors d'un double impact.
    Curieusement, si les nuées venaient du sud, elles ne m'ont jamais atteintes, se cantonnant à une dizaine de kilomètres devant l'objectif. Ce qui fait que les impacts paraissaient bien loin sur les photos. C'est pour cette raison que j'ai fait pour toutes (sauf une) des recadrages. Quelques éclairs apparaissaient aussi vers l'ouest, mais rien au nord, ni à l'est. L'avantage cette fois, c'est que l'orage ne bougeant pas de place, je n'avais pas à changer d'orientation constamment.
    Quant à la pluie, mis à part une légère ondée mouillant à peine la route, je suis resté au sec.
    Je me serais avancé jusqu'à Martaizé par exemple, je me serais sûrement pris la saucée car je voyais très bien les rideaux de pluie dans la clarté des éclairs.


    Je suis resté 4h à cet endroit, mais ce fut bien actif que jusqu'à 2h avec des impacts toutes les 30 secondes environ, l'équivalent du temps de pose que j'avais mis sur mon reflex ; 30 secondes, un impact ou plus.
    Les 2 autres heures, les éclairs furent plus distants en durée, plus aléatoires et donc plus difficiles à choper ; beaucoup de photos noires dans le lot.

    Quand je suis revenu, quelques flashs illuminaient encore le ciel à l'ouest mais je sentais bien que c'était sur le déclin, et le radar me l'a bien confirmé ; ce n'était plus qu'une masse pluvieuse stratiforme qui englobait la région, les orages se cantonnant que sur les bordures vers le Limousin et les Charentes, bien loin.
    0,5mm dans le pluvio pour l'occasion.
    Voici tous les impacts que j'ai gardés dans ce DIAPORAMA ; ne faites pas attention à la qualité des images, il y a sûrement mieux ailleurs mais c'est juste pour montrer leur nombre en simultané qu'il pouvait y avoir.

    (*) surtension qu'exerce l'éclair en tombant sur (près) des lignes électriques ou un transformateur.

     

    « Petite déceptionOrages ravageurs cette année »

  • Commentaires

    1
    max86
    Dimanche 22 Mars 2015 à 15:53

    Très belle photo de foudre surtout le première bien nette et tout à mettre en fond d'écran d'ordinateur :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :