• Et pourtant, elle tourne

    En complément de cet article

    Alors pour commencer, et pour être précis, pour moi, un tuba, c'est ça : Lien (pris en 2017).
    Ce que j'ai vu aujourd'hui, c'était différent ; une ligne d'averses venait de passer et en queue de ligne, il y avait un gros congestus avec une base sombre très basse qui remuait pas mal.
    A plusieurs reprises, je pensais que je pourrais peut-être voir un tuba se former dessous. J'avais déjà commencé à filmer cette base depuis Curçay, et ça m'avait déjà mis la puce à l'oreille ; puis je me suis déplacé jusque sur les hauteurs de Ranton.

        

    Et pourtant, elle tourneMon champ de vision était orienté nord nord-est ; la ligne en question venait de passer un poil trop au nord-ouest de ma ville pour que ma caméra fixe en service me l'affiche (on ne voit que les nuages sombres et l'averse qui tombe). J'ai filmé pendant 6 mn cette séquence présentée ici ; il était donc entre 14h08 et 14h14.
    Ensuite, la pluie m'a masqué la rotation.

    Sur le plan, je suis à l'emplacement de l'étoile rouge ; en jaune le champ de vison sur la rotation, en vert le déplacement du nuage. Ce n'est pas précis mais c'est pour situer les choses. J'étais assez loin. En vidéo, ça paraît toujours trop loin. Là, j'avais zoomé presqu'au maximum, d'où le flou (vidéo accélérée 5x, et contrastes accentués). D'autant qu'entre moi et le supposé tuba, il doit pleuvoir.

    Petite constatation qu'à chaque fois que je vois ce genre de chose, c'est très souvent au-dessus de bois ou forêt (du moins, c'est ce que donne à penser les images), mais rien ne dit que ce soit vraiment le cas.

    « On fera avec, pas le choixOuais, bof ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :