• Et hop, encore 1. Non 2 !

    Oh, rien à voir avec la nuit d'avant pour le 1er ; cette fois, c'était un petit orage qui s'est formé quasiment juste à notre sud, du côté de Mirebeau.
    Une barre en diagonale allait de cette ville à l'ouest de cette ville jusqu'à Lencloître remontant vers Chinon ; dans le même temps, d'autres cellules s'agglutinaient vers l'ouest et remontait vers ma ville. Il était pas loin de 4h.

    Etant réveillé, je décide d'aller voir vers Monts ce qu'il s'y passe. Il tombait alors une averse et il y avait 1mm dans le pluvio. Je m'arrête près de la Roche. Si en cours de route, j'ai pu voir 2-3 flashs, une fois arrété, plus rien, mais il tombait quelques gouttes. Il faisait doux sans vent, 18°. Malgré la nuit, je voyais vers Monts, toute une barre nuageuse à base sombre alors que dessous, c'était plus clair.

    L'averse se fait plus forte, et un flash apparaît suivi par un petit coup de tonnerre.
    Quelques minutes plus tard, c'est presqu'une trombe d'eau qui tombe avec 2 nouveaux flashs accomapagnés de coups de canon dont l'un fit trembler la voiture.
    Et c'est tout ce qu'il y eut en orage. Aucune photo bien sûr, mais quelques petites vidéos pour au moins 2 flashs, le coup de canon et l'intensité de l'averse.
    Quand l'averse fut terminée, je poursuivis ma route jusqu'à Monts, puis retour chez moi. Dans le virage à la sortie de Monts, surprise : une énome flaque recouvrait la route sur quasiment la moitié. Bien dangereux ça car si ça m'a surpris, ça a du en faire autant à d'autres. Sans doute l'entrée d'égoûts était-elle bouchée ?

    Chez moi, 5mm dans le pluvio seulement (soit 4 de plus), et un écho radar était visible sur la carte au niveau de ma ville en plus de ceux plus au sud-est ; donc, il y a eu aussi un petit orage en mon absence ; un de plus.
    Très prolifiques, cette année.
    (Bon ben finalement, pas de vidéo non plus, j'ai effacé par mégarde celles qui contenaient les flashs ; booouuuhhh !!cry )

    -----------------

    Après une matinée plutôt calme et plus sèche (pas partout puisque quelques averses subsistaient ici où là dans le Poitou), l'instabilité orageuse revint l'après-midi.
    Je surveillais le radar et voyais bien que ça les démangeaient de venir vers nous, les cellules orageuses qui "explosaient" vers l'ouest.
    Mon idée de départ était d'aller vers la Touraine. Finalement, vu la situation (et j'ai bien fait, quoique...), je suis allé à 10km à l'ouest, Curçay. C'est là que j'ai reçu le coup de fil de mon camarade de sortie qui me disait qu'il était juste en face, sur la colline de Tourtenay, et nous surveillions, chacun depuis notre spot, une belle nuée qui arrivait.
    Finalement, je suis aller le rejoindre, et nous avons attendu le temps nécessaire à l'averse de venir.
    Entre-temps, d'autres nuées se formèrent plus à l'est d'où nous étions. En venant, j'avais déjà essuyé 2 averses de pluie à grosses gouttes, peu durables mais intenses.
    Et ce sont ces averses qui donnèrent un orage chez moi vers 13h30, alors que j'attends d'en avoir un à 10km de là... Comme un fait exprès.
    Mais nous entendions le tonnerre ; ouf, l'honneur est sauf. Bof !


    Jusque-là, le tout venait de l'ouest sud-ouest. Nous avons eu une petite averse sans importance mais la structure nuageuse était belle.
    Puis, un nouvel orage se signalait vers l'ouest et logiquement, il aurait du venir à nous.
    Eh bien non ; Trop stationnaire, on n'en a rien eu quasiment.
    Un autre un peu plus tard, situé au nord ; étant tout proche du centre dépressionnaire, les nuages subissaient la pression du vent de nord-ouest, et les nuages les moins élevés ont suivi. Ce qui fait que notre orage, petit à petit, se décalait vers le sud-ouest en nous snobant magistralement. Sans doute étions-nous au milieu du centre dépressionnaire en comblement...

    En fait, cet orage arrosait copieusement Neuil-les-Aubiers, provoquant des inondations. Voir la vidéo en fin d'article montrant le nuage ci-dessus se transformer et changer de direction, tout en observant la rotation inverse située sous sa droite.

    On s'est vengé quand nous sommes repartis chez nous, en poursuivant une nouvelle nuée qui s'est formée juste avant que l'on reparte. Et sans prendre la même chemin, nous avons subi chacun dans notre coin, une très forte rincée (je n'ai vu aucun signe d'orage). Dans un village à 5 km au NO de ma ville, les ruissellements étaient importants.
    Chez moi rien ; mais il y avait quand-même 13mm de l'orage de l'après-midi. En regardant les vidéo de ma cam fixe, j'ai vu qu'il y avait eu 4 flashs et 4 coups de tonnerre, au moins, peut-être plus. Pour la journée, ça me fait 18mm ; ce n'est pas mal. La température maxi fut de 26°7.

    Maintenant, place à un temps plus calme au moins jusqu'à mercredi ; après, peut-être quelques ondées, mais pas sûr.
    VIDEO DIAPO et VIDEO du déluge près de chez moi vers 17h.

    « Grosse nuit orageuseL'orage du 24 juillet 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :