• En principe, rien de prévu

    Un petit suivi du temps de ce samedi, sachant que par chez nous, il n'y a rien de prévu en terme de phénomènes violents (coups de vent, orage, ou grêle) ; nous ne sommes même pas en vigilance jaune, alors qu'il y a 2 jours, nous étions inclus dans la zone de turbulence. Mais on ne peut être à l'abri d'une simple averse, voire orageuse par débordement plus au nord de la vague orageuse potentiellement vigoureuse qui abordera le sud-ouest dans l'après-midi, comme hier soir, mais avec un cran au-dessus selon certains prévisionnistes.

    Pour l'heure, le temps est calme en nord-Poitou ; il a plu cette nuit, 3mm dans mon pluvio. Le ciel est assez clair vers le nord, mais très nuageux chez nous. Et il a fait 8°6 au plus frais.
    J'observe ce matin à 8h que le vent de haute altitude vient du sud sud-ouest vu le déplacement des nuages à cette hauteur, alors qu'en basses couches, si je me fie aux colonnes de vapeur de la centrale, il est d'ouest sud-ouest, très faible. Ce qui signifie que si cisaillement il y a (un des paramètres nécessaires pour la création de nuages orageux), il n'est pas assez important. Il faudra surveiller en cours de journée son évolution, même si, je me répète, il ne faut pas s'attendre à avoir un orage ce jour.

    Midi : le ciel est toujours aussi encombré, pas vu le soleil. Une ligne de pluie ou d'averses approche ; on risque de l'avoir dans le sens de sa longueur, ce qui fait qu'elle sera durable, ou au mieux, intermittente. La température monte peu, 11°6, et le vent reste faible.

    14h30 : la ligne d'ondées est passée ne laissant que 1mm au pluvio. Le ciel est toujours très couvert, et parfois on devine le soleil et sa chaleur ; les gros cumulus qui étaient en dessous tout à l'heure avant la pluie ont disparu. Vers le nord, le ciel y est un peu plus clair mais pas bleu du tout.
    Il fait 12° et au radar, on voit par le sud-ouest, remonter une masse pluvieuse dont la partie supérieure atteindra Poitiers d'ici peu. pour l'instant, aucun orage dans le sud-ouest.

    15h30 : les premiers orages se déclenchent au sud-est de la zone pluvieuse entre Marmande et Tulle ; je ne compte pas les quelques cellules isolées plus à l'est, sur le Morvan. L'ensemble est sporadique et sans envergure pour l'instant.
    Ici, c'est couvert, comme un voile uniforme avec quelques petits cumulus en-dessous au loin. Il tombe quelques gouttes en ce moment, mais il n'y a rien dans le secteur faisant penser qu'on aura une grosse averse d'ici peu.

    En principe, rien de prévu22h : Je reviens d'une sortie d'observation. Finalement, vu du radar, la zone orageuse au sud-ouest semble moins forte que prévue si on regarde le nombre d'échos foudre sur les cartes. Ca n'empêche pas qu'il a du y avoir de bons gros orages par endroits, les mêmes qu'hier entre-autres.
    Par chez moi, en regardant le radar vers 16h, je voyais toujours cette ligne d'averses faibles qui tangeantait l'extrême nord du département, et remarquais qu'une petite zone de convergence se crééait à cette endroit (vent de nord-ouest au nord de la zone, de sud-ouest au sud) matérialisée donc par ces congestus presque immobiles.
    Vers 16h, je me rends vers Ternay et j'observe la situation. Une ligne de congestus à base sombre barre le ciel à mon nord-ouest. Une averse est visible, s'échappant vers l'est (on l'oublie) alors qu'une autre est visible face à moi, derrière la colline de Tourtenay ; le flux très faible venant vers moi...
    Le ciel cahotique me faisait me poser la question : et si un orage se créait là-dedans ? Je rêve. Je scrute cette ligne et puis je vois, sur le gauche de la colline mais en arrière-plan un petit truc sous la base d'un nuage. Je prends mes jumelles et je vois un tuba qui se forme.
    Je filme donc, mais je suis en 18/55 et la map se perd trop souvent. Rapidos, je change d'objectif pour le 55/200. Déjà, l'image est plus nette, et j'arrive à "contenir" la map. Il faut préciser qu'il était quand-même loin et pas bien gros. Je l'ai supposé à hauteur de Brion-s/Thouet (79). J'ai du filmer pendant 3mn en tout. Puis il s'est effacé pour revenir à nouveau mais moins longtemps.
    Il y a eu plusieurs phases comme ça.

    Autre chose qui m'intriguais mais je ne le voyais qu'après coup sur le radar, c'est cette petite ondée qui était passée sur Thouars, puis s'est bloquée pendant un long moment sur la frontière entre le 79/86 à quelques 10km environ de moi, quasi au niveau du tuba qui a maintenant disparu, puis qui s'est trouvée brutalement avalée par une zone pluvieuse arrivée comme un boulet de canon, et donnant de bonnes averses à Arçay notamment.
    Je m'étais rendu au bas de Ranton et j'avais installé le détecteur d'éclairs des fois que... puisque l'ensemble de la structure pouvait donner à tout moment au moins un éclair. Finalement, je n'ai rien vu et pas d'écho sur la carte non plus après coup.
    Malgré tout, cette nuée que j'ai devancée un bon moment vue sa lenteur de déplacement, avait une allure suspecte et parfois à sa base, des tentatives de petits tubas s'opéraient.

    http://ekladata.com/s15ce4bgj-zE_9ayBDkX55coD6A/160416tuba.flv

    Avant la tombée de la nuit et alors qu'il pleuvait encore un peu, le soleil est réapparu (enfin), derrière une nouvelle ligne de congestus vers le nord-ouest pas bien loin, au même niveau que la première. Avec les nuages d'altitude au-dessus, la pluie et les rayons du soleil créant des faisceaux lumineux, le spectacle était au moins aussi beau que celui de l'avant-veille (l'arc-en-ciel en moins). DIAPORAMA 

     

    « Pas encore çaJournée au temps convenable »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :