• Effets célestes en cascades

    Après le rougeoyant lever d'hier matin, le bel arc-en-ciel en entier dans la soirée, et le coucher du roi soleil dans sa parure dorée le soir, à nouveau, le ciel s'illumine. Décidemment, il me gâte en ce moment. ALBUM

    Hier soir vers 23h, une petite zone orageuse se formait sur le Médoc ; la trajectoire, comme d'habitude allait du SO au NE.
    J'ai attendu jusqu'à minuit, histoire de suivre son évolution et essayer de deviner où elle passerait au plus près dans la région. Selon mon avis, le sud-est de la Vienne serait en ligne de mire. Un peu loin pour moi, donc direction dodo.

    Vers 4h, les "crachotements" dans la radio me réveillent après m'avoir endormis. Tiens, il y aurait donc toujours du mouvement ?
    Je me lève et vais voir l'ordi resté allumé pour l'occasion et je vois que cette zone, tout en se déplaçant comme dit plus haut, s'est élargie de part et d'autre, et me semblait remonter un peu vers le nord, disons jusqu'à hauteur de Poitiers.
    Bon, je ne vais pas attendre plus longtemps ; cette fois-ci, ce pourrait être la "der des der", alors autant essayer de ne pas la louper.

    Direction le sud-est, histoire de prendre cette zone par le travers, et je vais me placer au silo de la Fuye. C'est haut, et comme l'orage sera loin, il faut bien ça pour bien voir. L'avantage de bien connaître sa région, c'est qu'on ne perd pas de temps pour faire le trajet jusqu'au poste d'observation adéquat. A peine 30mn après, j'y suis. Pendant la route, je voyais les flashs assez réguliers inférieurs à 30" entre chaque, mais sur place, le temps s'était bien rallongé.

    Il est 5h, il fait 14°, et je me retrouve en situation de plein été, sur le bord d'une route à attendre le flash ; si on m'avait dit le 15 septembre que je serais encore à courir après un orage le 20 octobre, je ne l'aurais pas cru.

    Bon, pour ceux qui ne veulent pas se coltiner ce pavé, voici le DIAPO

    Pas trop envie d'installer tout le matos, je vais faire à l'ancienne, à main levée tout en restant dans la voiture. C'est risqué car ça dégrade les photos mais tant pis, on verra bien. Je mets un temps de pose de 30" donc, et j'attends que l'étincelle jaillisse. Comme d'habitude, j'en loupe, soit parce qu'ai appuyé une seconde trop tard, ou trop tôt, ou pas dans le champ... Mais, sinon, je crois que j'ai bien saisi le mécanique du temps de pose et des réglages.
    De toutes façons, ce matin, je ne cherchai pas la qualité mais plutôt le fait d'avoir des éclairs si tard dans la saison, et par chance, j'ai de bonnes photos ; lointains les éclairs mais bien quand-même, nécessitant malgré tout une retouche logiciel. J'aurais pu zoomer mais ça aurait rendu la photo moins nette et puis le champ d'action était trop large. Par contre, j'aurais du prendre l'objo 55/200.

    Cette zone orageuse, du moins sa bordure nord, est donc remontée jusqu'à Poitiers puis est passée derrière Châtellerault. Un peu loin pour m'en rapprocher, et mon emplacement ne fut pas à regretter.
    La plupart des éclairs furent des impacts, parfois plusieurs en un seul jaillissement. Une fois la zone s'évacuant vers le NE, la lune et le ciel clair dévoilaient les sommets blancs des cb, encore éclairés faiblement par quelques flashs. J'ai fait des essais iso et temps de pose pour voir ce que ça donnait.

    Je suis resté sur place de 5h à 6h puis je suis rentré ; pas de pluie sur place, sur la route ou chez moi.
    Reste à voir ce que sera la journée, car hier soir, à la télé, on nous annonçait des averses orageuses...

    « Douceur automnaleTrès, très doux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :