• Déluge en Lencloîtrais

     

    Hier matin, comme dans une bonne partie de notre région, le ciel était couvert et une petite pluie tombait. ça n'a pas duré longtemps, et le cumul ici ne fut que de 1mm.
    Les prévisions "disaient" qu'un risque d'averses était possible... En ville, on n'en a rien vu ; car tout est passé au sud-est à partir de Monts, venant de la Touraine voisine.
    Dès 12h, sur le radar, je voyais poindre des petits points orangés, venant du SO Touraine ; sur le forum, je faisais cette remarque "tiens, ya de l'animation qui s'annonce vers l'est".
    Et de l'animation, il y en a eu en me rendant sur le secteur supposé où les averses passeraient ; je serais resté chez moi, ça aurait été l'ennui. Samedi, bien qu'en me déplaçant 20km au nord, les orages étaient trop loin ; hier, 20km au SE et c'était suffisant.

    Et hop, sans attendre, je prends la voiture, apn et cam, et me voilà parti vers la Roche-R, il faut bien commencé par un endroit. Halte à un point dégagé avec belle vue vers le SE, Rigny. De là, je vois à l'horizon, la ligne sombre vers l'est  formée par le premier gros nuage d'averse.
    D'où je suis, pas sûr que j'en vois grand-chose, je décide donc de poursuivre plus bas, bien plus loin jusqu'à Antran, pas très loin de Châtellerault. Pendant le trajet, j'ai pu observé les effets du violent orage de vendredi soir qui a affecté Prinçay et ses environs :
    champs damés ou ravinés, avec encore de grandes flaques, objets divers dans certains ; traces des coulées de boues qui ont dévallé les pentes, traversant la route ; branches d'arbres de peupliers tombées au sol, débitées en morceaux depuis par les services compétents pour dégager la route... Ca a du être quelque-chose à ce moment-là.

    Arrivé près d'Antran, je me prends la première grosse nuée. Elle n'avait pas un caractère très particulier, son débit était classique à une nuée d'orage, dont j'ai pu entendre après son passage quelques coups de tonnerre lointains.
    A noter qu'à aucun moment de l'après-midi, je n'ai vu un flash.

    Puis, je suis passé par Thuré ; je pensais rejoindre Lencloître, mais une déviation m'a fait prendre la route de Sossais.
    Et là, peu avant le village, sur ma droite, je vois une masse sombre qui approche ; je me gare dans un chemin et je prends quelques clichés. Premier gros déluge. Y a-t-il eu de l'orage ? Trop de bruit sur les tôles.
    Mais toutes ces averses étaient bien orageuses vu le débit et la grosseur des gouttes. Je l'ai laissé passer puis je repars.

    Direction St-Christophe en passant par St-Gervais ; sur la route, je surveille un congestus qui se trouvait juste derrière la précédente nuée et qui était au stade ascendant. Du haut des collines, j'avais une belle vue sur ce nuage, mais je n'en reste pas là, et je bifurque vers Sérigny, d'où j'étais déjà passé à l'aller.
    Placé sur un chemin au-dessus du village, je regarde la nuée évoluée, la plus belle de la série, avec son front de rafales arqué à l'avant. Au moment où la pluie arrive, il y a eu quelques forts coups de vents (visibles sur les vidéos) et des abats d'eau impressionnants. Une dizaine de minutes, ça a duré, et il y a eu sûrement quelques grêlons vu certains "clac" sur la carroserie.
    Ah, elle valait la peine celle-là ! Ca aurait été dommage de la louper.



    Et je continue mon petit bonhomme de chemin en allant vers La Belle-Indienne ; mais avant d'y arriver, je passe au lieu-dit Gençay juste avant et la, je m'arrête à nouveau pour observer une nouvelle masse prometteuse. quelques photos puis arrêt sur la parking de la coop à la Belle-Indienne et ç'est là que je me prends la saucée ; gratinée elle aussi.

    En redescendant vers Prinçay, j'ai pu voir l'état des champs de tournesols et maïs à nouveau plein d'eau. Je passe devant le Château de la Roche-du-Maine (beau point de vue à ce niveau) pour revenir sur Monts par Dercé.
    Nouvel arrêt pour une nouvelle nuée, moins importante.
    Puis je continue pour m'arrêter cette fois pendant une bonne heure là où j'ai commencé mon périple, Rigny. Vraiment, là, on y est bien : peu fréquenté, belle vue, pas d'abri mais village tout près en cas de coup dur.
    De là, je regarde défiler les dernières nuées avec comme point de cible Faye-la-vineuse, qui commence à être éclairée par le soleil.
    Soleil qui est enfin revenu vers 17h30 ; dommage que ce n'était pas plus tôt, ça aurait fait de magnifiques photos tout en contrastes de couleurs.

    Revenu vers 18h. Au final, je ne me plains pas de ma balade dominicale, bien arrosée et très intéressante sur le plan météo et observations diverses. Ca a racheté un peu le fiasco de samedi. DIAPORAMA et VIDEO.

    « Bilan des 3 derniers joursTélécommande ou détecteur »

  • Commentaires

    2
    cisko Profil de cisko
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:28

    Oui, c'est ça, tu as deviné, mais c'est vrai que ce n'est pas marqué sur les cartes.

    1
    maxi86
    Lundi 10 Juin 2013 à 20:20

    Merci pour cette superbe après-midi ! par contre il y a un endroit que j'arrive pas à trouver sur maps, c'est Rigny à côté de la Roche-Rigault, c'est sur la route de Dercé ? sinon bien les autres points de vues dans l'ensemble je les connais.

    Bien belle virée dans le Châtelleraudais et Lencloîtrais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :