• Ca re-souffle

    Ca re-souffleCa recommence à bien souffler ce matin ; cette fois, c'est la tempête Inès qui passe sur la Grande-Bretagne et nous envoie quelques bordées rafaleuses, mais on reste en marge. Ca souffle jusqu'à 130 à Ouessant.
    Pour l'instant ici, la plus forte rafale est de 59 km/h de sud vers 6h30. Mêmes valeurs actu à Monts et Mirebeau.
    Il y a eu quelques faibles passages pluvieux en fin de nuit, début de matinée (2 mm). Un rayon de soleil vient de poindre mais une ligne d'averses s'approche par l'ouest et ne va pas tarder à passer ici. A surveiller si le vent se renforce encore plus...

    Ca re-souffle10h10 : la ligne finit de passer ; courte mais forte averse (1 mm de +) avec sur sa fin de violentes rafales ; plus qu'à attendre d'avoir sa valeur... 70 km/h. J'avais enregistré son passage mais suite à une manip hasardeuse, pas de vidéo.
    Martigné (dans le 49) qui l'a vue passer avant moi a eu 82 km/h.
    Le ciel s'éclaircit à l'arrière.
    Monts qui ne l'a pas encore vu passer à pris 67,6 km/h à 11h / Mirebeau 70,8 / Poitiers 81,4.
    Thénezay (79) sous la ligne 80 km/h, Savigny (37) 79 km/h.

    11h45 : Monts sous la ligne 93,3 km/h ; Mirebeau pas mieux qu'avant.

    Ca re-souffleEdit 15h30 : bien curieuse cette régularité des rafales à Mirebeau ce tantôt entre 13h10 et 15h40... ?
    Par contre à Monts, sans être régulières, elles furent bien fortes et constantes cet après-midi ; plusieurs fois plus de 70 ou 80 km/h avec même une valeur à 90,1 km/h / 86,4 à Poitiers.
    Alors que j'étais du côté de Marçay, à l'occasion d'une averse, j'ai eu une rafale à 57,3 km/h, mais vu comment ça a remué la voiture, non, ça a forcément fait plus. Il faudra que je pense à mettre du lubrifiant.
    80 à Savigny vers 13h30 justement à l'heure de cette averse.

    Au jardin, je suis bien content du score de ma station qui m'a affiché un très beau 79,1 km/h par rafale d'ouest en début d'après-midi ; mieux que mf, c'est très rare que je sois au-dessus.

    Après-midi variable avec beaucoup de vent donc et quelques rares averses ; au passage de l'enroulement de la dépression sur la Manche, le ciel se couvre... Température maxi 13°1.
    Vidéo

    17h30 : encore et toujours de violentes rafales notamment entre 15/17h ; encore 70 km/h ici.
    Joli score pour Thénezay avec 93 km/h / 82 pour Savigny / 79 pour Martigné / 72 à Mirebeau / et encore un 82,1 pour Monts.
    Le ciel s'éclaircit à nouveau. A priori, pas d'averse en vue pour chez nous ce soir.

    « Vivement marsToujours pas de froid »

  • Commentaires

    3
    max
    Mardi 3 Mars 2020 à 19:14

    Je te rajoute 67.3 km/h relevés à une station amateur bien exposée située sur les hauteurs Ligré (La Saintonnière). 

    2
    max
    Jeudi 13 Février 2020 à 15:44

    normal il s'agit de la rafale max/ 1 h et à chaque fois 67.6 au mieux. 

    Monts a turbiner avec son effet venturis habituel. 

    Pour le moment Mirebeau est du même niveau que Loudun mafois. 

      • Jeudi 13 Février 2020 à 16:53

        Mais on n'a pas ça pour Monts ou autre station...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :