• C'est du sérieux... ou pas ?

    Ce matin, j'ai beau regardé les wrf (Kéraunos - MC - IC), je ne vois rien qui soit vraiment emballant pour le Poitou aujourd'hui.
    D'après ce que j'y vois, en arrivant à "notre hauteur", la zone orageuse dans l'après-midi, devrait se scinder en 2 nous évitant.
    Bon, on a encore une actualisation à midi avant le début des hostilités
    C'est du sérieux... ou pas ?Nous sommes dans le "jaune" pour l'instant alors qu'il y a 13 départements du sud-ouest en vigilance orange, Vendée comprise, émise par MF (vigilance qui sera elle aussi réactualisée peut-être en cours de journée, suivant l'avancée des orages).

    Actuellement, le ciel se dégage après les passages nuageux de la nuit ; le vent est calme d'est (enfin) et il a fait au plus frais 14°, donc une température déjà bien agréable.

    En matinée, le ciel était d'abord relativement bien dégagé avec quelques cirrus puis il s'est ennuagé par nuages d'altitude brouillant le soleil. Parfois pas un souffle d'air ce qui rendait l'atmosphère pesante.
    A midi, les belles éclaircies sont revenues mais les nuages bien que moins nombreux persistent. 24° à cette heure-là.

    Voici les prévisions de midi, d'abord la carte des niveaux d'intensité orageuse de Kéraunos puis du wrf de Météociel (où l'on voit que les orages n'arriveraient au-dessus du Poitou en soirée vers 20h pour le début. Pas de mise à jour pour la carte de MF pour l'instant.

        

    A 16h, l'actualisation fut faite ; le Poitou (79-86) plus quelques départements du sud ont été rajoutés à la vigilance. sur le terrain, chez nous, il fait lourd, après de belles éclaircies en début d'après-midi, les cumulus ont bourgeonné mais c'est tout. Puis les nuages d'altitude sont revenus comme ce matin. Il a fait 27°5 avant que la couverture nuageuse n'arrive. Je doute que ça monte plus haut d'ici la soirée. La maxi prévue était 28¨° ; on y était presque.
    Pour l'heure, des orages éclatent en Bretagne, Normandie et Sarthe de manière sporadique mais parfois violente.

    C'est du sérieux... ou pas ?En soirée, vers 17h30, alors que la faible bande pluvieuse qui remontait su sud-ouest depuis ce matin arrivait moribonde sur nous, elle s'est délitée au profit d'un petit orage qui s'est formé juste au nord de la ville ; j'y ai entendu 3 coups de tonnerre et mon détecteur a bipé 3 fois. Comme par hasard, il est passé là où j'étais en début d'après-midi, sur les hauteurs de Fontevraud (49).

    Pour l'anecdote, alors que je suveillais le nuage qui a donné l'orage (j'étais près d'un champ où je vais assez souvent pour faire des photos du ciel (en général, j'y suis tranquille), pendant que j'installe le matériel, j'entends un tracteur qui arrive derrière moi. Je pensais naïvement qu'il passerait son chemin.
    Ben non, il rentre dans le champ avec sa citerne de purin et le voilà qu'il l'arrose. Je n'ai plus qu'à déguerpir, et vite.
    Ce n'est pas un fait exprès ça, dites ?

    Vers 18h, je regarde les wrf ; eh ben, ils ont bien revu leurs prévisions en moins bien pour le Poitou. Tout passerait plutôt à l'ouest pour ce soir, puis se formerait dans la nuit à l'est, et nous peut-être un peu d'eau et c'est tout.

    Il est maintenant presque 20h30 et rien ne se dessine à proximité de chez nous, si ce n'est l'énorme enclume du MCS bordelais qui déborde jusqu'ici, brouillant le ciel. A noter cependant qu'un orage quasi stationnaire s'est formé en un rien de temps au sud de l'Indre (36), près de Montmorillon (86). Mais aucune chance d'en avoir "un morceau", trop loin. Il nous faudrait la même chose à proximité.
    J'ai fait une sortie jusqu'à Ligré ; quand j'y arrive, une averse venait d'y passer. Du haut de la colline qui surplombe le village, j'observe 2 petits flashs dans l'épaisseur d'un cb en formation et c'est tout ; bizarre vu le potentiel en cours à cette heure-là. A mon retour vers 23h, je vois soudain un beau flash vers le sud. Ca y est, l'orage, le vrai, le gros orage arrive... enfin.

    La suite demain car le plus gros des intensités ayant eu lieu vendredi à partir de 0h, il sera comptabilisé ce jour-là, bien qu'il aura commencé vers 23h30 la veille (j'espère que c'est clair).

    « Journée minable et froideLes orages du 12 juin »

  • Commentaires

    6
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:51

    Sans doute ; et en plus ça ne remonte pas vite. ; il faut espérer un monocellulaire en périphérie dans le ciel bleu qu'on a en ce moment.

    5
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:28

    Le problème c'est que l'orage lié à l'enclume à déjà consommé énormément d'énergie disponible 

    4
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:12

    A moins que des congestus se forment sous l'enclume... Ce n'est pas impossible, et alors, le voile aura peu d'effet. Mais faut aussi que ça vienne jusqu'à nous et ce n'est pas gagné.

    3
    Jeudi 11 Juin 2015 à 18:41

    Regarde bien l'enclume envelopper petit à petit le Centre-Ouest par le Bordelais, c'est tout bon pour anéantir la convection.

    A moins que celle-ci ne s'enclenche avant l'arrivée total du voile de l'enclume ???

    Oui la situation sera restée aléatoire jusqu'au bout et elle l'est toujours. 

     

    2
    Jeudi 11 Juin 2015 à 18:34

    Eh bien, les wrf semblent vouloir te donner raison pour leur actualisation de la soirée par rapport à midi.
    Quel changement !

    1
    Jeudi 11 Juin 2015 à 17:10

    Pour l'instant j'y crois à 30% ou 40% pour ce soir et la nuit prochaine, tant qu'on aura cette zone de crasse et légère pluie on aura rien. J'espère ne pas avoir raison.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :