• Averses en soirée ?

    D'après les modèles vus ce matin, tous s'accordent pour qu'on ait (ici en tous cas) une journée sèche en grande partie, mais il faut s'attendre à des averses (orageuses ?) entre 17 et 20h, quasi au moment des résultats des élections.
    Mon choix est fait concernant l'intérêt de l'un ou de l'autre...
    Pas de pluie cette nuit, pas de vent et 10° environ ce matin avec un ciel chargé. Et la centrale donne une petite "pissée" dans un flux de nord à nord-ouest.
    A 11h, un peu de pluie passe plus à l'est... A combien va se monter le cumul journalier chez nous... Quand je repense à la quantité qu'il a dû tomber hier après-midi à 15 km de là au nord...
    Ces nuages qui donnent un peu d'eau ce matin ne sont pas de la même "famille" que ceux qui vont en donner en soirée. Là c'est de la "famille des stratiformes", en soirée, ils seront de la "famille des congestus et cb". La différence ? Les intensités.
    Et justement, il vient de tomber la première option, ne faisant que mouiller la route ; ça n'a pas duré longtemps. Le soleil ne devrait plus tarder à se montrer d'après le satellite.

    Averses en soirée ?Alors mon titre est faux comme les prévisions d'ailleurs qui voyaient des averses uniquement en soirée alors qu'elles ont commencé dès le début d'après-midi quasiment juste après les premières éclaircies. Et les nuées montaient très vite.
    Au début, si on se plaçait à l'avant d'elles, on avait de belles perspectives et structures, mais une fois dessous, ça ressemblait davantage à de la pluie continue modérée qu'à de fortes averses, quoique...

    C'est à partir de 15h que les orages ont commencé à se manifester sur le Thouarsais, pour le secteur le plus proche de chez moi, puis dans le nord de mon département jusqu'aux portes de la ville, mais bifurquant vers le Chinonais.
    Au moins, aujourd'hui j'ai pu voir quelques flashs et entendre quelques coups de tonnerre.
    Mais aussi et surtout, de jolies nuées très esthétiques, comme par exemple, celle qui est passée là où je me trouvais 1/4 d'heure avant quelle ne laisse tomber une cataracte de grêlons, vu le rideau gris sombre dessous ; il était environ 16h30.
    Pourquoi faut-il toujours que je quitte les lieux trop tôt (comme hier) ?
    Des grêlons, j'en ai eu un peu lors de la dernière averse orageuse à 6 km au nord de la ville ; ça tombait bien la encore.
    Chez moi, seulement 4 mm dans le pluvio.
    La température a bien chuté aussi entre 15h (17°3) et 17h (12°6) sur l'aérodrome qui a eu 5,6 mm.

        

    Averses en soirée ?19h : bon quoi de neuf depuis que je suis revenu ? Ben, je suis repartu car de nouveaux orages se pointaient au nord-ouest, de ceux qui étaient annoncés pour la soirée et qui furent ponctuels, l'un venant de Cholet passant au sud-ouest de chez moi mais sans orage une fois ici ; l'autre (plutôt 2 autres) sont passés au nord-est, à mon spot privilégié et où j'étais pas loin ce tantôt (Marçay et Beuxes). Sauf que je n'y suis jamais quand il faudrait, et inversement.
    Pour ce dernier, je l'ai suivi de chez moi par le vélux peu avant 20h, d'où j'ai vu 3 flashs et... un impact quand-même. Sous cette même nuée, il y avait un "roll-cloud" vers le nord ; je pense même qu'il y en a eu un 2è qui est passé juste au-dessus de chez moi, ça me paraît évident vu sur ma caméra d'observation.
    2 des éclairs pris en vidéo juste avant la nuit :

        

    Averses en soirée ?Sinon, ici il pleut faiblement ou modérément selon les moments depuis 1 heure. Il fait frais ce soir avec 11° ; il a plu 15 mm sur l'aérodrome maintenant, grâce à la marge de l'orage de ce soir dont le village à bénéficier ; moins chez moi où je cumule maintenant 8 mm. Une pointe de vent à 31 km/h ayant viré au sud ouest cette soirée.
    Maxi du jour 17°9.

    « Premieres averses orageusesC'était la dernière de la série »

  • Commentaires

    1
    max
    Lundi 25 Avril 2022 à 08:31

    joli l'impact bien qu'un peu flou derrière le velux mais joli ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :