• A peine chaud et orages

    Franchement, je n'en attendais pas mais j'espérais me tromper ; il était déjà possible qu'il y en ait dans la partie sud de la Nlle-Aquitaine, mais pas vraiment aussi nord comme ce fut le cas cet après-midi.
    Il a fait moins beau et moins chaud qu'hier mais bien que le ciel fut très encombré, soit par un voile épais ou par nuages de moyenne altitude (pré-orageux), on avait quand-même une impression de beau-temps.

    C'est à partir de 14/15h que le temps a franchement changé par chez nous ; ça a commencé par une pluie dite classique, mais au fil des minutes, on sentait bien que ça devenait plus orageux de par l'allure des nuages (mais aucun esthétisme).
    Premier orage qui est passé au nord de chez moi vers 16h alors que j'étais posté à l'opposé à attendre un orage qui n'est jamais venu, bien qu'il fut actif jusqu'à Parthenay et où je n'ai eu que de l'eau.
    Du coup, voyant que ça commençait à flasher (au radar) un peu plus au nord-ouest (secteur de Thouars), je remonte et arrive pile sur la frange droite de l'orage ; essentiellement des flashs mais aussi un impact avec une bonne averse. Il fut de courte durée.

    Coup d'oeil au radar encore pour évaluer la distance d'un 2è orage, plus costaud et durable venant du même endroit (Parthenay A peine chaud et orageset même bien avant). Je me dirige vers le sud entre Martaizé et Triou. En cours de route, j'observe un impact au loin.
    Une fois arrêté et avoir orienté ma caméra pour un time-lapse, j'attends qu'il approche. Je n'ai pas attendu longtemps.
    Plus l'orage approchait, plus les flashs étaient puissants malgré la lumière du jour et par moments, ils se terminaient par un impact. J'en ai vu plus qu'au premier orage. Il y a eu un bel inter avec impact aussi que j'ai en vidéo.
    Là encore, une bonne averse mais le plus important passait plus au sud. Après son passage, et grâce au retour du soleil dans un ciel bien dégagé vers l'ouest (malgré quelques nuages encore), j'ai eu droit d'abord à un bel arc-en-ciel entier puis un peu plus tard à des mamatus bien blancs. Time-lapse du ciel ce tantôt.
                      Impact à triple pulsation(s)                   

         

    Ca fait 2 petits "coups de chaud" qui se terminent par de l'orage alors qu'on n'est pas encore au printemps (dans 3 jours).
    Si ça continue comme ça, elle va finir par le devenir, exceptionnelle, cette arrivée des orages (dits d'été) si précoce.
    5 mm à mon pluvio et une maximale à 16°2 avec rafale à 40 km/h.

    « C'est le printempsPas terrible aujourd'hui »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :