• 2è orage en janvier

    C'est vraiment le monde à l'envers ; l'été dernier en août je crois, on avait du mal à avoir un orage, et là, ce mois de janvier, on arrive à en avoir 2 dans la même semaine. Mieux, aujourd'hui il y en a eu 2 qui sont passés dans mon secteur.

    Dans la nuit, peut-être y en avait-il eu mais je n'ai rien vu, rien entendu, et sur le radar, il n'y avait pas d'écho foudre, mais peut-être avaient-ils été enlevés (passé un certain laps de temps, ils disparaissent des cartes).

    En matinée et surtout vers 7h30, il y a eu une formidable averse avec grésil et un vent violent (69km/h à Véniers). D'autres averses ont suivi, plus faibles.
    L'après-midi pareil, à chaque averses, de fortes rafales pour les accompagner. Mais c'est vers16h que tout s'emballa.

    2è orage en janvierUne ligne d'orages descendait du Maine-et-Loire et semblait venir sur la ville, mais en réalité, elle passa plus au nord du département (elle a bien impacté Saumur). L'orage en lui-même passa derrière St-Léger ; j'étais placé dans le vignoble  et ce village a subi un déluge bien venteux.
    Je m'étais garé à l'entrée d'un chemin ; j'étais au téléphone et je filmais les éclairs au loin.
    Il pleuvait à verse ; je reprends la route puisqu'il n'y a plus de flashs. J'arrive dans le village sous des trombes d'eau et de grosses rafales.
    C'est dommage que je ne suis pas allé à Pouançay, ce n'était pas loin rt j'aurais été aux premières loges.

    J'avais écris tout un paragraphe  sur le fait que j'avais été dérangé par 3 fois par des voitures qui voulaient emprunter aussi le chemin où j'étais garé (ce qui m'a coûté un bel impact d'ailleurs), mais je l'ai effacé ; j'ai trop l'impression de radoter tellement ça m'arrive souvent, ces tracasseries.
    http://ekladata.com/NSZr_7KM-q5qioZa2iGmvOLMwwk/110116orage1.flv

    En soirée vers 17/18H, de retour en ville, je me rends derrière la ZI ; j'ai une belle vue vers le nord-ouest et je regarde s'évacuer la nuée qui est aussi passée sur la ville.
    Une autre arrive mais je ne vois pas d'éclair, et elle prend son temps pour arriver. Alors je rentre chez moi (j'aurais du laisser la voiture dehors).

    Au radar, la même ligne comporte maintenant des échos foudre. Elle passera sur la ville au mieux, ou plus au nord au pire, très bien visible de là d'où je viens. J'ai hésité, je ressors ou je la regarde passer de chez moi (peu de visibilité). J'ai opté à contre-coeur pour la 2è solution. Mais qu'est-ce que ça me coûtait de ressortir la voiture, bordel ?
    Ah, je m'en mords les doigts ; d'autant que la plupart des éclairs visibles étaient des impacts (visibles sur ma cam fixe bien dans l'axe heureusement ; elle a pris 9 éclairs). Max qui était sur place, a eu droit à un beau déluge de grêle sur Marçay. J'ai aussi filmé un peu avec le reflex et je dois en avoir 3 ou 4. Voici le plus beau que j'ai vu, pris au reflex :
    http:/ekladata.com/PZQmX0W4iDF8MOPHcYo9XTEGP24/110116eclair.flv

    Voyant qu'à nouveau, d'autres nuées intéressantes arrivaient toujours par le même chemin, cette fois, je suis sorti (c'était bien temps). Et forcément, à part de l'eau et du vent, je n'ai pas eu d'orage.
    C'est ça mes 2 principaux défauts lors des sorties météo, je change trop souvent de place, souvent pour rien, et je suis indécis quant à l'endroit où aller (je connais trop de points de vue sûrement). Pour le ratage de ce soir, il faut dire aussi qu'il est très rare que je chasse des orages de nuit en plein hiver (vent, pluie, froid, pas agréable).

    Vidéo de l'orage vers 18h30 (j'ai mis le son du tonnerre en léger accéléré pour l'entendre un peu (il y a 3-4 coups) :
    http://ekladata.com/4J3bvNmLB2lVU_WBMAv2BBxIIXQ/110116orage2.flv

     

    « Du tonus pour la journéeLes averses ont mises le hola »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :