• 24 mm d'eau en 2 orages

    Autant la journée fut tristoune par manque flagrant de soleil (et pourtant, il y en a eu), autant la soirée était splendide (et pourtant, j'en ai raté des choses).

    Donc matinée variable, nuages et éclaircies jusque vers midi.
    En début d'après-midi, il y a eu une ligne d'averses qui est passée plus à l'ouest, sur le Thouarsais. Elle nous a frôlée sans plus.
    Puis le ciel est devenu très nuageux avec quelques gouttes aux alentours de 15h ; vers 16h, le ciel redevient variable et quelques gros congestus se forment, et cette fois, il n'y a plus de voile qui peut les empêcher de monter.
    Si bien que les premières averses passent à l'écart de la ville vers 17h (suite un peu plus bas).
    Mini 11°4, maxi 19°8.

    Chez moi, le pluvio ce soir indique 24 mm quand la station MF de l'aérodrome n'en relève que 14,5 mm pour l'épisode depuis le début de soirée. Pourtant, il n'y a que 3 km de distance. Et au jardin 16 mm.
    Curieux ces écarts ; pourtant quand je suis revenu, j'ai jeté un rapide coup d'oeil au pluvio et je voyais entre 23 et 24 mm ; et quand je l'ai vidé une fois la pluie terminée, j'avais réellement 24 mm. Je ne peux pas me tromper 2 fois.
    Il ne fait pas de doute qu'il y a eu un étroit couloir de très fortes intensités et j'étais pile dessous en ville.
    Ca se joue parfois à un kilomètre d'écart entre 2 points et le nord-ouest de la ville se serait donc trouvé pile sous les plus fortes intensités (je vous vois venir, mais non, je n'ai pas oublié de vider le pluvio des averses passées, non, non, non !).
    Il y a une décennie environ, le même phénomène s'était produit lors d'un orage en soirée ; j'avais chez moi 24 mm, mais il en a été comptés 75 mm sur la partie sud de la ville, causant d'importantes inondations.
    Il y a forcément une explication technique à ce phénomène.

    Premier orage

    Mais l'une d'elle finira pour nous arroser peu après. Et là, j'ai entendu un premier coup de tonnerre. Vient-il de la nuée qui vient de passer ou bien de la grosse masse sombre qui la suit plus au nord ?
    J'ai misé sur la 2è affirmation, bien que la nuée d'avant était aussi devenue orage par la suite plus au sud. D'ailleurs, quand l'averse est arrivée, elle fut gratinée (6 mm en rien de temps) avec 2 impacts que j'ai aperçu et des flashs. J"ai bien tenté de filmer mais pas facile là où j'étais pour le boulot (en ville).

                         

    Il ne pouvait pas attendre une demie-heure de plus pour que je puisse le suivre convenablement, non ?
    Pire ; avant de débaucher, j'ai attendu un peu, pour choper quelques éclairs, mais comme ce n'était pas évident, j'ai voulu partir. Je suis donc sorti de la voiture pour saluer mon employeur et  c'est à ce moment-là qu'un gros flash apparaît presque aussitôt suivi par le tonnerre, un claquement sec. Il n'est pas tombé loin celui-là.
    Et pour cause, une fois débauché, en prenant la 347, j'ai vu au bas du village de mon enfance, sur le bas-côté de la route, une branche de peuplier cassée. Il y a là une peupleraie.
    24 mm d'eau en 2 oragesJ'ai trouvé ça curieux puisqu'il n'y a pas eu de fort coup de vent aujourd'hui (maxi relevée par MF 41 km/h mais localement peut-être plus ?), et les feuilles étaient bien fermes, donc, c'est tout récent. Et j'ai mis ça sur le compte de l'éclair.
    En arrivant chez moi, je regarde les impacts de foudre sur Kéraunos et coïncidence, l'un d'eux est exactement là où était la branche. Là, plus de doute normalement ; bien que, quand j'y suis retourné un peu plus tard, en allant suivre l'orage de Marçay, je n'ai vu aucune brûlure au point de rupture. La branche venait du faîte du peuplier.
    D'ailleurs, ces peupleraies sont un danger pour la circulation sur cette route très fréquentée et ce soir, la circulation était assez dense ; j'imagine l'éventuel(le) conducteur(trice) qui voit cette branche s'abattre au moment où il passe...
    De l'autre côté de la route, il y a encore une ancienne branche qui git.

    2è orage

    24 mm d'eau en 2 oragesLe premier était le hors-d'oeuvre, le 2è était le plat de résistance, le 3è sera le dessert..
    Ce n'est pas tant par l'intensité de l'activité électrique qui fut au final assez faible (gros flashs assez espacés) que pour l'intensité des averses qu'il a données et surtout les couleurs du ciel au moment du passage de l'arcus.
    Il faut dire que j'avais bien choisi mon emplacement, Fontevraud ou Marçay, de toutes façons, c'était du pareil au même, même si avec Fontevraud, j'aurais sans doute eu plus de soleil à l'avant. J'étais donc près de Marçay (37).

    19h ; je finis de manger et après un bref regard sur le radar, qui me montre une grosse masse jaune-orangée venir du nord Touraine pour se diriger vers Loudun, je repars me placer au-devant, à Fontenay. Entre l'orage précédent et suivant, il y a eu une grande plage de ciel tout bleu, idéal pour faire monter la pression (au sens figuré, car au sens propre, ça aurait été signe de beau-temps).
    De là, j'ai pu suivre ce qui, par son allure, me faisait penser à une petite sc-lp, tant la forme y était, et qui se trouvait un peu à l'avant du gros système qui l'englobera plus tard. Et c'est là que l'histoire se répète car, comme le veille, sous sa base, vers l'arrière, je vois qu'il se prépare quelque-chose.
    Un oeil sur le nuage à ma gauche, un autre sur l'orage qui arrive face à moi. Un coup à avoir le torticolis.

    Et voilà un tuba qui se forme et qui a la bougeotte, car contrairement à hier, celui-ci fait des "vagues", ce qui le rend plus intéressant encore car on se rend mieux compte de son mouvement rotatif (en accéléré), même si la vidéo est floue ; il était loin quand-même comme vous verrez sur les photos.
    Il aura retenue toute mon attention au moins 5 bonnes minutes, puis retour à la raison principale de ma venue ici, l'orage qui depuis, s'est bien avancé et amplifié à en juger par les nuages à l'avant.
    J'ai même failli l'avoir sur ma cam fixe de chez moi, le tuba, mais il était trop hors champ (à gauche), je n'ai eu que l'extrème fin de la rotation.
    La forêt de Fontevraud semble être un endroit prédestiné pour ce genre de phénomène déjà répertorié lors d'autres observations du même type (c'est aussi vers ce lieu que je suppose la position du tuba d'hier).

    Tiens justement, d'où j'étais, je voyais parfaitement les colonnes de la centrale de Chinon à peu à ma gauche qui allaient vers la droite en fonction du vent de basses couches, et qui avaient une certaine influence sur les nuages qui passaient à proximité.
    24 mm d'eau en 2 oragesPetit à petit, je commence à distinguer une ligne sombre qui barre le ciel de gauche à droite à l'horizon nord-est. Sur sa partie gauche, vers Fontevraud, je distingue les premières "griffes" de ce qui se révèlera un arcus, un vrai, pas de pacotille.
    Sur ma droite, ce n'est pas encore flagrant mais ça commence à le devenir aussi, sans les griffes. C'est de là que je verrais le premier flash et entendrais le premier coup de tonnerre.
    Au passage, Kéraunos, sur sa carte de foudre, ne semble montrer que les impacts ; en effet, j'en ai vu pour le 1er orage et ils ont bien été répertoriés. Par contre, les éclairs furent plus nombreux pour ce 2è orage, mais il n'y avait que 2 échos sur la carte.

    J'espérais que le soleil, encore caché par "ma petite sc" se montre, mais il a trop tardé, sinon ça aurait fait un effet boeuf sur les photos.
    Le ciel devient de plus ne plus sombre devant moi et brusquement, le vent tombe. Les colonnes de la centrale ont disparu. L'arcus s'est bien avancé.
    Et quand il eut passé la centrale, je revois les colonnes mais aller dans l'autre sens, c'est-à-dire vers la gauche, signe du changement du sens du vent.
    Vidéo accélérée de l'avancée de l'orage :

    La ligne qui barre le ciel maintenant est magnifique et avance vite ; sur sa gauche, les "griffes" qui sont éclairées par un rayon de soleil ressortent bien sur l'ensemble gris-noir du ciel. Et en plus, il y a à l'endroit du soleil, une couleur orangée magnifique.
    Encore un coup de tonnerre venant de ma droite. Tout à coup, j'entends comme une onde qui se rapproche venant de la Roche-Clermault devant moi, en passant sur les peupleraies. Le déluge est imminent.
    Rarement, j'ai le plaisir de voir un tel spectacle surtout à cette heure du soir, entre chèvre et loup, là où les couleurs et les contrastes sont les plus intenses en été.

    Je rentre vite fait dans la voiture et je continue à filmer puisque pour les photos, maintenant, il n'y a plus grand-chose à prendre, tout le paysage est noyé.
    Pourtant, au début de l'averse et le soleil qui retente une sortie, il fallait bien que j'immortalise l'instant.
    Le déluge (vous aurez un aperçu sur une vidéo) a duré environ 10 mn ; j'ai choisi de vous montrer le moment où il s'est arrêté net, pour reprendre dans une moindre mesure quelques secondes après.
    J'ai eu pendant un cours instant de la petite grêle (ça s'entendait sur la carrosserie).

    Puis, une fois l'orage passé, je sors pour toute une série de photos, simples et panoramiques, de l'arrière de l'orage qui se dirigeait vers le sud mais allait éviter de justesse Loudun en passant plus sur sa gauche ; du moins, le pensais-je à ce moment-là.
    En regardant vers Fontevraud, je me dis que tout n'est peut-être pas encore fini.
    Le calme est revenu et à nouveau, plus un souffle de vent.

    Troisième orage

    Toujours sur mon lieu d'observation, en regardant vers Fontevraud encore, 2 belles nuées colorées en orange par le soleil qui se trouve derrière, semble prendre le chemin de Loudun, cette fois.
    La 1ère est plus étroite que la 2è. Et pourtant...
    Plutôt que de la voir passer devant moi, je me rapproche de chez moi et je m'arrête près du silo de Beuxes. Il n'aura fallu que le temps de mon déplacement (très court) pour que la 1ère averse donne son premier gros flash et elle s'était bien renforcée. Derrière elle, la 2è donnait des signes de similitudes à la 1ère. d'ailleurs, là aussi j'y ai vu un flash quelques minutes plus tard.

    24 mm d'eau en 2 oragesPas de doute possible, Loudun va se prendre cet orage de plein fouet. Je me rapproche et m'arrête à la sortie de Basses. Quel déluge !
    Quelques gros flashs encore et des coups de canon quelques secondes après. Tout va tellement vite que ces 2 orages ne font plus qu'un. Les éclairs sont espacés mais éblouissants vu que la nuit tombe. Le dernier, je l'ai eu en quittant Véniers juste avant d'arriver en ville. Mais la pluie continuait avec beaucoup d'intensité.

    En rentrant chez moi, j'ai failli me faire surprendre par une accumulation d'eau sur quelques mètres sur toute la largeur de la route dans le quartier nord de la ville (dit route de Saumur), juste avant le rond-point.
    D'après ma caméra fixe (encore elle), il y a eu du soleil jusqu'à ce que l'arcus passe au-dessus de chez moi ; j'ose à peine imaginer les contrastes qu'il devait y avoir dans le ciel à ce moment-là (le voir sur cam n'égalera jamais le visu).

    DIAPORAMA

    On se plaignait du manque d'animation du ciel ces jours-ci, et surtout du manque d'orages ; aujourd'hui, j'ai été bien servi de belle manière. J'en redemande.

    Voici les vidéos :

    vidéo du 2è orage depuis Fontenay  (vers 20h30 ) :

    Vidéo du 3è orage tout près de chez moi :

     

    et celle du même orage au-dessus de ma ville (vidéo accélérée) :
    http://ekladata.com/pe-7OzkVBZADN1_MslT8AfnJjGY/100817ciel3.flv

    Vidéo du tuba en accéléré :
    http://ekladata.com/5WuM3WR_43damX5mo0Cn8twEYxU/100817tuba.flv

     

    « De l'animation comme j'aimedifférence de cumuls »

  • Commentaires

    4
    Samedi 12 Août 2017 à 20:44

    Je ne sais même pas vraiment si il s'agissait d'un arcus sur tes vidéos vraiment impressionnantes, je pencherai plutôt pour le nuage mur, un beau nuage mur même  avec rotation possible à l'intérieur ! 

    Franchement mais bon c'était prévisible dans ces secteurs en question que l'on connais si bien tu as vu de beaux trucs. 

      • Samedi 12 Août 2017 à 21:24

        Oui peut-être mais il y a eu un arcus à un moment donné, c'est sûr et certain, notamment sur ma droite (côté manoir).

    3
    Samedi 12 Août 2017 à 12:23

    Je vais en mettre quelques autres des vidéos, mais sur YT sans doute car j'aimerais garder la qualité des images au max.

    2
    Samedi 12 Août 2017 à 12:01

    J'ai dû loupé une ambiance sympa sous le dernier orage de la soiré,e j'avais la flemme de bouger le soir vu j'étais un peu creuvé et au final j'aurai dû bien sympa cette ambiance sur les vidéos. 

    Faut que je prenne le temps de bien regarder les diapo aussi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :