• 2 orages pour le prix d'1

    Que ce fut long à venir.
    C'est vers 2h du matin que les éclairs devinrent assez bien visibles ; avant ce n'était que des flashs lointains.
    Je suis parti vers minuit voyant sur le radar que plusieurs cellules orageuses commençaient à se former dans le sud du Poitou, nord des Charentes. Au pire, vu le flux, elles seraient passées devant moi sans même que j'ai de la flotte.
    Doux rêve...

    En fait, ça ressemblait presque comme 2 gouttes d'eau aux orages du 13 août avec les mêmes ingrédients, un peu de grêle en plus.
    Je ne suis pas allé bien loin, St-Cassien ; j'y suis resté 2 heures, me suis pris une bonne saucée, des rafales de vent ont fait tombé le trépied sur lequel se trouvait ma caméra de voiture ; le reflex a aussi eu une petite douche (pas recommandée ça).
    Comme j'avais oublié ma caméra de poche dans ma sacoche de vélo (pour une fois qu'il y avait de bons coups de tonnerre), j'ai utilisé le reflex pour filmer dans la voiture, vu qu'avec la pluie et la buée sur les vitres, impossible de prendre des photos.

    2 orages pour le prix d'1Ca a commencé par 2 cellules orageuses, une face à moi, arrivant par derrière le silo, venant de Lencloître (d'après le radar que j'ai consulté une fois rentré) ; l'autre était plus au sud (St-Jean ?) passant derrière Martaizé. Elle éclairait souvent celle-là, mais elle m'a évité.
    Par contre l'autre, j'en ai bien profité avec quelques beaux impacts. Ceux-ci furent moins nombreux que les intras mais quand il y en avait, qu'ils étaient beaux !
    Une forte averse m'a obligé à rentrer dans ma voiture et à écourter les prises de vues. Il y avait un peu de grêle au tout début.

    Après une courte accalmie, un 2è orage est arrivé ; plus important celui-là avec aussi un peu de grêle en même temps que les premières gouttes et de fortes rafales de vent au passage d'une ligne de nuages à basse altitude (non, je ne dirais pas arcus, na !) dont j'ai 2 ou 3 photos lors des flashs qui déclenchaient le reflex.
    C'était le plus fort mais aussi le plus électrique avec une multitude de flashs éclairant la campagne entière comme en plein jour. Magnifique. Quelques impacts proches aussi mais not in the box.

    Alors sur la fin, il y a eu un enchaînement de 3 types d'éclairs qui a duré 5 secondes environ, je pense ; tout d'abord, des flashs à la suite, puis un très long internuageux qui s'est terminé par un énorme impact. Aucun appareil n'étant en service à ce moment-là, je n'ai pas pu l'avoir, mais ma caméra fixe chez moi, en a eu un peu (il manque l'impact, bien entendu).

    Au final, pas trop mécontent de ma sortie malgré la saucée ; beaucoup de flashs dans ma caméra fixe ; pas mal aussi dans le reflex (en cam) et aussi avec ma caméra de voiture ; en photos, je n'en ai pas beaucoup mais ils sont intéressants donc, bilan positif je dirais.
    Dans mon pluvio à la fin de la pluie, il y avait 11mm d'eau, comme pour le 13. ressemblance je vous dis.
    Quant au front pluvio-orageux qui devait faire suite au lever du jour, il fut plutôt faiblard (2,5mm seulement) et quasiment sans orage.
    DIAPORAMA et voici les vidéos (la 1ère est muette, dashcam ; la 2è faite avec le reflex) + un condensé de 10mn des 2h d'orages enregistrées par ma caméra d'observation (vitesse x2) LIEN :
    http://ekladata.com/uE-BnoA3F7A7WK1WllLn9f1gwNs/230815eclairs.flv
    http://ekladata.com/VlXkQO7n3YiVpXDFyLoD1NlUebU/230815orage.flv

     

     

    « Etouffant malgré le ventCa se bouscule là-haut »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:47

    demain es-tu dispo pour le coup de vent car avec seb on ira faire des mesures par chez toi je pense, il y a de grandes chances ou alors se sera à Chouppe, vigilance orange.

    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:17

    Merci Max, je ne suis pas mécontent non plus.

    1
    Dimanche 23 Août 2015 à 14:06

    Par contre la francis pour toi c'était bien plu net que nous plus au Sud tu avais bien un début d'arcus ça se voit clairement sur tes photos, et belles prises :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :