• 1er orage de l'année 2016

    Pour commencer, un petit aperçu du temps de la journée : le ciel était clair ce matin puis est devenu nuageux avant midi ; en début d'après-midi, il fut variable puis s'est dégagé, ne laissant que des cirrus. Renforcement notable du vent aussi.
    Mini 6°5, maxi 12°3, rafale maxi 45km/h.

    1er orage de l'année 2016En début de soirée, vers 17h, il s'est progressivement voilé très fortement par l'ouest, à l'approche d'une grosse ligne convective donnant des orages et de fortes lames d'eau par endroits, en Bretagne et Pays-de-Loire.

    Le plus gros semble passer un peu plus au nord du Poitou selon le radar, et nous n'aurions que la limite sud du système ; cependant, si ça fait comme pour la Bretagne et autre, où ça s'est réactivé en arrivant dans les terres, il n'est pas impossible que nous soyons aussi "impactés". En tout cas, à défaut d'orages et de fortes averses, nous aurions cependant de fortes rafales de vent au passage de la ligne.

    La suite, après son passage qui est prévue vers 19h, soit plus tôt qu'initialement (22h).

    Alors la suite donc :
    Vers 18h, je vais vers Ternay, pensant aller au-devant une ligne de pluie classique mais pouvant être accompagnée de fortes rafales, et éventuellement voir des éclairs. Si j'en ai vu 2, cest bien tout et encore, des flashs sur la ligne d'horizon, wouaahh !

    19h, je repars, plus rien à attendre semble-t-il. (ah, si j'avais su...).
    A peine ai-je rentré ma voiture qu'un coup de fil de Max m'obige à repartir ; il vient de m'annoncer qu'une autre ligne d'orages approche en 2-Sèvres et se dirige par chez moi.
    Un coup d'oeil au radar, et je vais à Mouterre. Bof, j'aurais mieux fait d'aller direct à Ranton, j'aurais moins perdu de temps. J'y vais donc, et du silo, en haut de la colline, je vois plusieurs flashs et impacts sur la ligne d'horizon derrière Thouars. Et ça avait l'air d'avancer assez vite. C'est de là que j'ai vu un "power flash" lors d'un impact plus proche.
    1er orage de l'année 2016De façon à voir passer l'orage devant moi, je rejoins Curçay tout près et là, je m'arrête sur une petite route. Sur le chemin pour y arriver, il y a eu 2 beaux impacts que ma dashcam a pris, une chance.
    Puis est arrivé le déluge, bref mais puissant avec de très fortes rafales estimées au moins à 70km/h ; un peu de grêle aussi.
    Là encore, j'aurais dû arriver ici plus tôt, mais le mieux aurait bien entendu été de rester où j'étais avant, à Ternay ; l'orage serait passer juste au-dessus de moi. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir d'avoir assisté à mon premier orage (type d'été et non pas un orage d'air froid) si tôt dans l'année. Capture-vidéo dashcam

    En revenant chez moi, je me demandais bien combien il avait pu tomber dans le pluvio et combien était la valeur de rafale maxi ? Eh bien, j'ai été assez déçu des relatives faibles valeurs : 3mm et 60 km/h ; ce qui ne reflète pas trop ce que j'ai subi où j'étais.
    J'oubliai ; ma caméra fixe a enregistré quelques flashs et un coup de tonnerre, donc, il sera donc bien comptabilisé dans le bilan. 1ère vidéo avec le reflex, la 2è avec la dashcam :
    http://ekladata.com/qeQP6E8ZvkinwgUPfdoT7ON9Isk/090116orage1.flv

     

    « A la rue, les modèles, à la rue !Noël après l'heure »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :