• Tiens,... un autre !

    Il est 4h du matin ; comme pour vers minuit, la radio crachotte régulièrement mais pas très fort, signe que les orages sont loin.
    Mais, afin de ne pas être pris au dépourvu, je vais voir où ça en est sur le radar pluie et foudre.
    Pas de panique, en effet, c'est loin ; dans le centre de la région Centre et en mer au large de la Vendée. Donc, rien ne me concerne dans l'immédiat.
    Je retourne au dodo, mais sans vraiment me rendormir ; en effet, les crachottements assez distants les uns des autres et assez faibles, devenaient plus fréquents et plus forts. J'estimais à 2 secondes l'intervalle entre 2 craquements. C'est beaucoup ça.
    Ca faisait à peine une heure que je m'étais levé et il n'y avait rien à attendre avant un bon moment. Et pourtant, entre 4 et 6h, une cellule s'est formée juste sur le Lencloîtrais. Ca a été très vite.
    5h, je me relève, zieute à nouveau le radar et en effet, c'est tout proche ; ça passera sur le Richelais, à une quinzaine de km de là. Sans aller jusque là, je pensais aller jusqu'à Sam, ça me rappochait déjà bien avec en plus une large visibilité (bien sûr, il faisait nuit, mais aucun obstacle alentours).

     Finalement, pris de court, je suis allé derrière la ZI après la rocade ; c'était ça ou louper le plus gros. Et pendant une heure environ, ça flashait beaucoup ; j'installe le reflex et commence à prendre des photos. Mais manque de bol, ça ne prend rien ; j'avais laisser la molette sur "P" à cause de l'orage d'hier en soirée, alors qu'il fallait la mette sur "M".
    Rectification faite, j'ai pu prendre pas mal d'éclairs, mais d'un peu trop loin à mon avis. Et puis je me demande bien pourquoi ils sont tous orangés, alors que je les voyais blancs ? Enfin, avec une retouche, on arrive à arranger un peu.

    Je n'ai aperçu que des flashs, intras et inter-nuageux, quasiment aucun impact.

    Bon ben, ça fait 2 orages pour septembre, et même si ce 2è n'a pas spécialement concerné la ville, les flashs éclairaient suffisament fort pour qu'ils soient visibles de là. Je n'ai pas eu d'eau ; au contraire, la lune et les étoiles jouaient avec les nuages au-dessus de moi. ECLAIRS

    Allez, peut-être encore un en cours de journée qui sait ?


  • Commentaires

    3
    maxi86
    Samedi 28 Septembre 2013 à 19:54

    Oui j'avais bien compris, à force tu vas finir par bien maitriser les réglages au fil des saisons orageuses et après dans quelques saison tu te diras, il est loin le temps où je foirai toutes mes prises d'éclairs, enfin je l'espère pour toi hein !

    E tpuis te te diras aussi, je me rapelle avant je faisais sans la cellule de déclenchement, c'était pas merveilleux maintenant ça n'a rien à voir.

    Au fait je sais pas si l'a remarqué mais ton superbe pano arc en ciel est en vedette sur IC: 

    http://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/11865/bilan-m-ampeacutet-ampeacuteo-du-vendredi-27-septembre-2013.html

    A +

    2
    Samedi 28 Septembre 2013 à 19:47

    Merci Max, mais déçu malgré tout car il y avait encore plus beau, au début.

    1
    maxi86
    Samedi 28 Septembre 2013 à 19:33

    Salut et bien je suis supris je devais bien dormir cette nuit, rien entendu rien vu chez moi, sauf à l'aube vers le 37 où là ça flashait pas mal, tient au moment ou je poste ce soir ça tonne de nouveau aurons nous un nouvel orage ce soir ? à voir.

    Jolies prises que tu nous as fait là, un beau diapo d'éclairs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :