• Ouaaaiiii !!!

    On l'a eue, c'te fois ; la 3è était la bonne, comme quoi...

    Bon, je fais court toujours à cause de mon problème de pc défaillant.

        

    Vigilance orange ce matin sur de nombreux départements pour neige et verglas et radar du matin

    La neige est enfin tombée ; certes en petite quantité, 1cm en 1h30, mais on en aura eu cet hiver. Fait étonnant venant d'une neige qui vient du doux (Atlantique), tout le temps qu'elle tombait, la température baissait. Au premier flocon à 6h15, il fait -2°1 (-2°8 au plus froid de la nuit à 1h50), et à la fin, il faisait -2°8. C'est sûr que ça ne fait même pas 1° d'écart, mais c'est quand-même remarquable.

    Il a donc neigé pendant 1h1/2 modérément pour une couche de 1cm ; elle était légère et soufflée par le vent. Puis il y a eu une accalmie jusque vers 9h environ. Ensuite, c'était alternance d'averses de neige et de faible crachin verglaçant jusque vers 13h, rajoutant 1cm supplémentaire (au pluvio une fois fondue, 2mm).

    Une vue de ce matin vers 8h30 au parc

    Toute le matinée, je me demandais "jivati, jivatipa" ? Après tout, le temps se calmait et si je voyais que la route était risquée, j'aurais fait demi-tour. Et je suis donc parti à Châtellerault cherché un adaptateur pour le pc. Plus je roulais, plus la route était au noir, surtout après Richelieu. Ensuite, on pouvait rouler tranquille mais quand-même avec prudence car tout le long du trajet aller-retour, j'avais -2° dans la voiture, et la carrosserie était toute verglacée du crachin qui tombait ; les essuie-glaces aussi été glacés et faisait un bruit énervant, mais obligé de les faire fonctionner pour la visibilté et empêcher les vitres de verglacer aussi.

    Une vue en soirée  vers 15h30 dans la campagne

    En soirée, le thermomètre a atteint le 0° vers 16h30.

    Ce matin au plus froid de la nuit, il faisait :

    -3°6 en ville, -4°1 à l'aérodrome, et -2°8 dans ma cour. A Cernay -4°8, à Doué -4°1 et à Mauzé -4°2. Dans la pays, il a fait aussi froid qu'hier aux mêmes endroits.

    Alors demain, il risque d'y avoir encore du mouvement ; d'abord de la pluie puis de la neige, le fameux conflit de masses d'air dont je parlais hier. Il reste à savoir à quel niveau il va se trouver. Il y a bien des idées en fonctions des prévisions, mais, j'attends demain pour être sûr. En tout cas, la pression est bien basse ce soir, 996hpa et il pleut faiblement avec 0°5.

    « Ca caille bien ce matinInternet, la météo et moi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :