• Je l'ai eu, mon orage...

    de septembre ; il était temps.
    La journée avait commencé avec du brouillard plus ou moins épais selon les endroits ; et il s'est dissipé vers 10h environ.
    Ensuite le soleil s'est montré dans un ciel le plus souvent voilé, avec en-dessous, des alto-cumulus. Ces derniers prenaient une belle forme dans l'après-midi. Il faisait chaud (26°4 au plus), mais on n'a pas atteint les 29° qu'on nous promettait la veille au soir à la télé.

     En soirée, en jetant un oeil sur le radar, je vois se former une petite ondée vers le centre des 2-Sèvres, remontant vers le nord-est. Ca, c'était de bon augure ; reste à voir si elle tiendra la distance car il n'y a rien d'autre de visible sur la carte dans la région.
    Il n'est pas loin de 18h, je vais me placer là où je ne devais pas la manquer. Et en effet, une fois arrivé, je la vois. En réalité, il s'agit d'un amas d'alto-cumulus très développés converti en congestus, puis se tranformant en cb ; d'ailleurs, je voyais déjà les bords de l'enclume avec quelques mammas sous le bord gauche.

    Tout cela avance bien lentement. Plus à gauche, 2 autres cellules se sont formées ; quelques minutes plus tard, elles se sont conjuguées pour n'en former plus qu'une bien compacte. C'est sous celle-ci que j'ai pu voir 2 coups de foudre suivis de coups de tonnerre lointains. Le matériel en place (reflex et détecteur), n'a pas pu les prendre, à cause sans doute de la trop forte luminosité ; le soleil sortait des nuages à l'ouest et éclairait la plaine. Au moins m'a-t-il permis d'avoir un bel arc-en-ciel complet et bien lumineux. Les fortes averses sous cet orage ont épargné la ville, 1mm seulement dans mon pluvio.

    En vidéo, je ne pense pas avoir pris un éclair pourtant, il m'avait bien semblé que la caméra était orientée vers l'un d'eux. Je verrais cela plus tard.

    Ca a été une surprise cet orage car je ne l'attendais pas si tôt ; en principe, ils devaient arriver dans le milieu de la nuit et dans la journée de demain.
    Après des semaines sans agitation, voilà que je vais avoir (sans doute) 3 jours de boulot à traiter les photos, les vidéos, créer un album et faire des articles pour le blog. Le temps va passer bien vite tout d'un coup... DIAPO

     

     

    « Un orage avant fin septembre ?Tiens,... un autre ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :