• Enfin, du nouveau

     Je ne vais pas dire que ça a bougé dans le ciel puisqu'il est resté bouché toute la journée ; mais il a plu, beaucoup plu, 29mm. C'est énorme en une fois, mais c'est tombé régulièrement, sans rien abîmer.
    Les premières gouttes sont tombées vers 6h30 et les dernières vers 18h.

    Cela n'était pas arrivé depuis longtemps. Le dernier gros cumul journalier supérieur à 10mm remonte au 25 août (14mm, pluie le matin et averse le soir) ; pas si loin que ça finalement. Sinon, depuis le 1er septembre, il n'était tombé que 1,5mm.
    D'un seul coup, on a multiplié 19,33 fois ce cumul...

    Beaucoup d'eau donc, mais aussi grande fraîcheur, car si on atteignait ou dépassait les 20° jusqu'alors l'après-midi, aujourd'hui, il faisait assez frais 17°6 ; par chance, le vent était très faible, jusqu'à ce que, du SO, il passe au NO vers 17h, ce qui a eu pour effet de faire baisser la température. Cette bascule est bien visible sur cette VIDEO en léger accéléré.

    C'est tout le Centre-Ouest qui a été copieusement arrosé, et MF nous avait mis en vigilance jaune dès hier soir à ce sujet. Les cumuls sont variables d'un département à un autre, atteignant ou dépassant les 40mm parfois, comme en Vendée ou plus au sud de mon département, le 86. Et même 50mm à Cernay, vers le SE à 20km de là seulement.

    Photo : cumul relevé à 21h ; les 29mm y sont, malgré la fausse impression dûe à la perspective visuelle.

    On peut facilement qualifier cet épisode pluvieux comme remarquable, il n'y a pas de doute là-dessus.

    Pour ce soir, je m'attendais à un superbe coucher de soleil car, sur le satellite, on voyait bien que le ciel se dégageait par l'ouest, mais pas assez vite malheureusement. J'étais allé justement vers l'ouest en voiture, ainsi j'avais plus de chance de le voir, mais c'est de la bruine qui s'est à nouveau invitée, vite remplacée par la pluie qu'on croyait terminée. A noter un net renforcement du vent en soirée avec des rafales jusqu'à 43km/h.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :