• Ca s'était passé en 1999.

     

    J'en ai fait référence parfois dans certains articles, mais sans jamais mettre de vrais articles du journal de l'époque, et pourtant, ce n'était pas faute d'en avoir conservé la trace (La Nouvelle république du Centre-Ouest du 10 août 1999 - édition Vienne).
    Il s'agit des orages qualifiés de tropicaux de la nuit du dimanche 8 au lundi 9 août 1999.
    Tout d'abord un article sur les orages qui avaient sévi cette même nuit sur le Poitou (2-Sèvres et Vienne).



    Puis un article, toujours du même jour sur ceux qui ont causés de très gros dégâts sur Loudun et sa proche région.



    Je m'en souviens encore comme si ça s'était produit hier.

    Exemple, lors du 2è orage qui a eu lieu en début d'après-midi ; j'étais allé faire une balade à vélo, et vu comment le ciel prenait une mauvaise tournure, en plus avec les premiers grondements du tonnerre, je suis bien vite rentré. Bien m'en a pris, même si ce ne fut pas un gros orage.

    Autre exemple : l'averse relatée dans l'article vers 17h ; après l'orage donc, le soleil était revenu entre les nuages, et je suis allé me promener sur les boulevards. Il faisait lourd, sans vent, et donc vers 17h, une brêve mais forte averse m'a surpris alors que j'étais près de la Coop. J'ai dû m'abriter sous un abri-bus le temps que ça passe.

    J'ai aussi le souvenir d'être allé le lendemain du côté de Seuilly (37) pas très loin d'ici, où c'est bien vallonné car il y a beaucoup de côteaux. Juste avant d'arriver au village, venant de Roiffé, presqu'à la hauteur du Château sur la droite, un torrent de boue venant du champ du même côté avait traversé la route. Le même phénomène s'était produit près de la station d'épuration à l'entrée NO de ma ville.

    Ou encore, lorsqu'en plein déluge à 1h30 environ, je me suis réveillé par le vacarme de l'eau et du tonnerre. Je me suis levé, inquiet, et dans mon couloir, il y avait de l'eau qui rentrait par la porte de rue. La rue, elle-même en pente, était un torrent et ça débordait sur les trottoirs pourtant haut d'une bonne dizaine de centimètres. J'ai épongé jusqu'à ce que l'orage se calme. En allant chercher des serpillères dehors, je me prends des seaux d'eaux du toit à cause des gouttières qui ne fournissaient pas (peut-être que la descente de toit était bouchée).

    Noter les premières lignes du 2è article... Visionnaire le journaliste ? 4 mois et demi après, il y eu 2 ouragans qui ont dévasté le pays les 26 et 27 décembre (Lothar et Martin).

    « Du froid ça ? où ça ?Faire du hotlink sans le savoir »

  • Commentaires

    2
    cisko Profil de cisko
    Samedi 9 Février 2013 à 06:30

    Pourquoi bizarrement Max, quand tu évoques Xynthia ? Ce n'est pas vieux, c'était en février 2010, normal que tu t"en souviennes bien ; surtout qu'avec le forum, depuis 2006, on peut facilement faire revenir nos souvenirs, si on a vécu l'évènement ; quant au reste, il y a l'HistorIC, mais curieusement, ce que je décris n'y figure pas. Mais c'est vrai que c'était très flippant car on nous annonçait le pire, ce qui n'était pas le cas en 99 car c'était imprévisible et on n'avait pas les instruments de prévisions à notre portée..

    1
    maxi86
    Vendredi 8 Février 2013 à 21:35

    Quel année dis donc ! moi je me rapelle que de la tempête d'Hiver, terrible j'était pas bien vieux et terrifié par le bruit du toit qui craquait de partout mais bisarement je me rapelle bien mieux de Xynthia que j'ai réellement pu vivre avec ma station et les yeux rivés sur les valeurs de vent.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :